Danses, contes ou lectures poétiques : les élèves seront vos médiateurs pour la soirée

Publié le 30.09.2020
Visites contées, lectures de poèmes ou encore déambulations en musique au travers des collections : les élèves de La classe, l’œuvre ! ont concocté de nombreuses médiations, tout au long de l’année. Partez, avec eux, à la découverte des œuvres des musées !

Au musée Théodore Deck, les élèves du lycée Kastler de Guebwiller présenteront aux visiteurs de nombreuses médiations dont une chorégraphie en inspiration avec la calligraphie japonaise, des poèmes japonais et une lecture de contes japonais.

A l'occasion de l'exposition "Vêtements modèles", présentée au Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, des étudiants en formation des métiers de la mode du lycée Jean-Baptiste Bochier proposeront une déambulation originale pour découvrir l'exposition. Une médiation décalée et personnelle pour ces futurs professionnels du vêtement qui partageront leur passion et revisiteront les œuvres de l'exposition.

Dans le cadre d'un projet annuel d'éducation artistique et culturelle, les élèves de grande section de l'école maternelle à Nanterre ont conçu, au musée du Louvre, un spectacle vivant à la fois musical et dansé : « La symphonie pastorale en cour Marly ». Ils en feront une représentation aux visiteurs du soir de la Nuit des Musées.

Au musée Louis-Joseph Gay-Lussac, les élèves du collège Bernard Palissy inviteront les publics à (re)découvrir l'œuvre et de la vie du grand savant miaulétou Louis-Joseph Gay-Lussac. Pour cette occasion, ils ont imaginé des contes écrits dont ils feront la lecture aux visiteurs.

Installés dans le musée de l'Institut du monde arabe, sous le cylindre où l'on entend d'habitude la poésie antique des Mu'allaqat, les élèves du Lycée général et technologique Les Sept Mares feront résonner les mots d'amour des poètes arabes d'hier et d'aujourd'hui, en les accompagnant de musique et de danse.