La classe, l'œuvre !

Publié le 10.09.2020
Quand les élèves deviennent des passeurs de culture le temps d'une soirée !

Depuis 2013, les ministères de la Culture et de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ont mis en place un dispositif inédit intitulé "La classe, l'œuvre !" qui a pour objectif de proposer à des scolaires de s'approprier un patrimoine commun pour, le temps d'une soirée, se faire passeur de culture et le restituer auprès de leurs camarades et de leurs proches.

Cette opération permet ainsi de développer la familiarité des jeunes et notamment des scolaires avec les musées et de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d'un même territoire.

Cet évènement vise également à diversifier les modes de visite et à convier, grâce à l'implication des jeunes et de leurs enseignants, un public familial. Sur tout le territoire, les élèves de primaire, collège et lycée sont invités, par leurs enseignants, à interpréter, une œuvre issue des collections des Musées de France et à s'en inspirer.

Il revient ainsi aux classes de proposer une médiation exprimants ce que leur inspire l'œuvre. Les productions prennent la forme d'une analyse ou d'un développement spontané fondé sur ce que l'œuvre sollicite dans l'imaginaire des jeunes. Elles sont ensuite publiées sur la plateforme La classe, l'œuvre ! et peuvent également être présentées à proximité de l'oeuvre de façon à ce qu'elles soient directement consultables par les visiteurs et les familles.

Cette année, encore, l'opération La classe, l'œuvre ! fait partie des évènements d'éducation artistique et culturel !

En raison du contexte sanitaire, de nombreux projets seront visibles directement en ligne sur la plateforme La classe, l'œuvre ! Rendez-vous le soir de la Nuit européenne des musées afin de visualiser les travaux des élèves !