Quand les élèves deviennent des scénographes en herbe !

Publié le 09.10.2020
Pour la Nuit européenne des musées, les élèves ont réalisé de nombreuses créations dont ils ont conçu eux-même l’exposition. Scénographie, médiations, parcours… découvrez les expositions de ces jeunes scénographes en herbe.

Découvrez l’exposition “Trait Portraits” des élèves du lycée Marceau présentée au Musée des beaux-arts de Chartres. Des portraits photographiques réalisés par les lycéens de l'option "Arts plastiques" du lycée Marceau seront présentés en regards d'oeuvres de la collection du musée sélectionnées par les lycéens de l'option "Histoire des Arts" du lycée Fulbert.

Au musée Boucher-de-Perthes, les secondes du Lycée Boucher-de-Perthes se sont appropriés l'espace d'exposition et de démonstration pour l'exploiter en tant que matériau artistique. Ils ont ainsi travaillé sur les cartel, cadre, socle, vitrine, cimaises, murs, sol... pour les mettre en valeur afin d'aider le spectateur à découvrir l’œuvre. Rendez-vous le soir de la Nuit pour redécouvrir les oeuvres du musées au travers de leur scénographie !

À la Maison de la Dame, les élèves de l'école élémentaire de Brassempouy (CE2, CM1 et CM2) ont choisi de travailler sur la sculpture paléolithique de la Dame à la Capuche. Leurs créations feront l’objet d’une exposition propre intitulée “La dame dans tous ses états !”. À l'occasion de la  Nuit Européenne des Musées, découvrez les sculptures, les dessins, les maquettes, les jeux de société et autres productions artistiques réalisées par les élèves !

Une exposition éphémère vous sera proposée au Musée historique du Haguenau ! Tout au long de l’année, les élèves première en spécialité Arts plastiques du Lycée Robert Schuman ont étudié les objets archéologiques du musée et leur exposition. Ils ont ensuite imaginé des productions ainsi que des médiations (rédaction de cartels) pour leur exposition éphémère intitulée "Archéologie du Futur".

Au musée des arts naïfs et singuliers, et en lien avec la thématique de l'exposition temporaire célébrant la figure de l'Ogre et du Croque-mitaine, les élèves de Grande Section de maternelle de l'école Badinter de Laval ont travaillé autour des émotions. Au fil d'ateliers de créations plastiques, les élèves ont réalisé des œuvres qui seront présentées lors de la soirée au travers d’une exposition qu’ils ont réalisé et intitulée “Même pas peur!”.