Ask Mona

Publié le 02.05.2018
Besoin d'un conseil pour trouver quel musée visiter ? Demandez à Ask Mona !

Ask Mona est une startup qui met l’intelligence artificielle au service de la culture. Son objectif : inciter les jeunes publics à fréquenter davantage les lieux culturels.

Ask Mona c’est d’abord un chatbot qui conseille en français et en anglais des activités culturelles personnalisées à ses utilisateurs sur Facebook Messenger. Il leur conseille en quelques secondes des sorties culturelles (expos, musées, monuments, théâtre, concerts...) en fonction de leurs préférences. Soutenu dès ses débuts par le Ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux et Paris Musées, Ask Mona a rassemblé en un an plus de 35 000 utilisateurs uniques.

Ask Mona c’est aussi un studio créatif qui met à disposition une technologie de pointe pour répondre aux défis des institutions culturelles. Dans ce cadre, nous aidons les lieux culturels à concevoir leur propre chatbot. Notre objectif est de les aider à rajeunir leurs publics en utilisant leurs canaux de communication (les plateformes de messagerie instantanées) et leurs codes conversationnels.

Ask Mona c’est enfin un vecteur de partenariats. C’est dans ce cadre que nous participons à la Nuit européenne des musées, organisée par le Ministère de la Culture pour promouvoir des activités culturelles aux jeunes générations. Nous sommes heureux d’être le chatbot officiel de cet évènement.

Pour parler au chatbot, il vous suffit de vous rendre à cette adresse m.me/askmonaparis et de cliquer sur le bouton « Nuit des Musées ».