Conseil de l'Europe

Publié le 26.03.2018

Le Conseil de l’Europe apporte son soutien à « La Nuit européenne des musées ».

Pour la treizième année consécutive, le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe accorde son patronage à « La Nuit européenne des musées » qui se déroulera le samedi 19 mai 2018 dans les pays signataires de la Convention culturelle européenne.

Cet événement culturel, par son rayonnement européen, est devenu incontournable. Une fois encore, les musées des pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l'Europe ouvriront leurs portes gratuitement et jusque tard dans la nuit.
Cette initiative permet ainsi à un large public de découvrir, dans les musées participants, des activités inédites et insolites le temps d’une nuit au Musée.

La culture joue un rôle fondamental dans la compréhension de l’autre et le respect de la diversité. C’est pour cette raison que, dès 1954, le Conseil de l’Europe a adopté la Convention culturelle européenne qui organise la coopération à l’échelle de toute l’Europe dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la jeunesse, du sport, des langues et de la transmission de valeurs communes.

Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Il comprend 47 États membres, dont les 28 membres de l’Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. La Cour européenne des droits de l’homme contrôle la mise en œuvre de la Convention dans les États membres.