France Télévisions

Publié le 03.04.2018
© France Télévisions

Le Groupe France Télévisions est particulièrement heureux de s’associer une nouvelle fois à La Nuit européenne des musées qui se tiendra dans toute la France le samedi 19 mai 2018, et mettra en œuvre avec ses chaînes un dispositif antenne diversifié et complémentaire qui rendra compte de la richesse des manifestations de cette nuit de la culture. Partenaire incontournable de la culture, France Télévisions, premier groupe audiovisuel français en 2017, a toujours poursuivi, de manière volontariste, l’objectif de soutenir la création sous toutes ses formes.


FRANCE 2

Première chaîne publique généraliste, France 2 est un grand média populaire et un acteur clé de la vie démocratique et culturelle.

Au cœur des grands événements et de créations marquantes, France 2 est un passeur de culture, d’intelligence, d’émotions, de spectacles…

France 2, chaîne de tous les artistes et de tous les talents, soutient résolument la création culturelle dans toute sa diversité et sa vivacité au travers de ses programmes, de son offre d’information et de sa stratégie de partenariats.

France 2 donne ainsi tous les jours à son public l’envie de lire, d'écouter, de voir et de découvrir toutes les formes et expressions de culture. De D'art d'art à Dans quelle éta-gère, en passant par Alcaline, Stupéfiant !, Taratata ou encore Prodiges, les grands événements culturels comme Les Victoires de la musique, Les Molières, Le Concert de Paris, La Fête de la musique…, sans oublier le théâtre en direct, France 2 participe pleinement au rayonnement des différents acteurs de la vie culturelle.

Dans tous ses magazines et divertissements généralistes, notamment Vivement Dimanche Prochain !, On n’est pas couché, Télématin, ou dans les éditions du JT, France 2 met en lumière, sur son antenne et ses déclinaisons numériques, des artistes nationaux et internationaux, venus de tous les horizons culturels.

France 2 est, dans cette optique, très heureuse de s’associer à cette nouvelle édition de « La Nuit européenne des musées ».


FRANCE 3

Chaine nationale à dimension régionale, France 3 reste très impliquée à travers ses antennes nationales et régionales, pour que la culture soit l’affaire de tous et surtout du plus grand nombre

Que ce soit à travers ses prises d’antennes exceptionnelles, ses documentaires, ses magazines, parmi lesquels l’un des plus emblématiques Des Racines et des Ailes »,  ses 8 nouvelles marques consacrées au spectacle vivant à 20h55, France 3 participe largement au rayonnement de la culture sous toutes ses formes, sur tous les territoires,

France 3 est heureuse de s’associer une nouvelle fois à la belle nuit Européenne des musées pour que la culture touche chacun d’entre nous, au plus près.


FRANCE 5

France 5, chaîne du savoir et de la connaissance, donne à voir tous les jours la création sous toutes ses formes.

France 5 et la culture, c’est un engagement, décliné à la fois dans les magazines et les documentaires, tout au long de la semaine, en journée, en prime. Le dimanche matin, La Galerie France 5 propose des documentaires sur différents artistes, des courants artistiques… Le lundi en prime, dans Place au cinéma, Dominique Besnehard fait découvrir ou redécouvrir sa cinémathèque idéale.

Le magazine Entrée libre, présenté par Claire Chazal, propose tous les soirs reportages et interviews dédiés à l'actualité culturelle. Chaque lundi, elle reçoit une personnalité qui évoque ses choix artistiques. Tous les jeudis soir en direct, la littérature est à l'honneur avec La Grande Librairie de François Busnel.

France 5, partenaire de La Nuit européenne des musées, sonne comme une évidence.


FRANCE Ô

Valoriser le patrimoine culturel ultramarin, favoriser le dialogue des cultures, partager des moments de découvertes fécondes par la prise en compte des identités, d'ici et d'ailleurs, a toujours été un engagement fort de France Ô. Des expositions Mata Hoata, Frontières, en passant par Seydou Keïta et La pierre sacrée des Maori  la chaîne investit les musées à travers ses moyens de production et de diffusion.

Par sa présence, France Ô réaffirme sa volonté d'accompagner les acteurs culturels qui ne cessent de s'interroger sur les vérités propres à notre époque.

Page 19, Multiscénik, Vinyle, Passion outremer, sont autant de rendez-vous emblématiques de la chaîne qui s'inscrivent dans l'originalité, l'envie de découvrir, de faire partager et de s'ouvrir à l'autre.

C'est dans cet esprit que France Ô est partenaire de la Nuit européenne des musées.