Fédération Française des sociétés d’amis de Musées

Publié le 04.11.2020

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D’AMIS DE MUSÉES, PARTENAIRE DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM) rassemble 300 associations d’Amis de musées en France. Depuis plus de quarante ans, avec une expérience chaque année enrichie par le dynamisme de ses adhérents, elle est devenue au travers de ses associations membres un observatoire privilégié de la vie des musées et de leurs publics.

La FFSAM est partenaire de la Nuit européenne des musées depuis sa création. Les associations membres développent chaque année des initiatives originales pour attirer ou accueillir des publics nouveaux dans « leurs musées » à cette occasion.

Qui est la Fédération Française des sociétés d’amis de Musées ?

La FFSAM est d’abord :
- un organisme de communication entre associations et un lieu d’échanges d’expériences pour celles-ci.
- un lieu d’information avec un site Internet offrant un espace à chaque association adhérente et une revue L’Ami de Musée, éditée deux fois par an, qui rend compte des initiatives en faveur des musées ( dons, actions éducatives, initiatives sociales par
exemple). Elle est éditée à 5000 exemplaires.
- la dimension régionale prenant une importance de plus en plus grande du fait de la décentralisation la FFSAM a décidé de constituer en son sein des Groupements régionaux pour accompagner cette décentralisation.

La FFSAM est ensuite :
- un soutien constant des efforts faits par les associations pour mieux faire connaître les musées à de nouveaux publics, en suscitant par ailleurs l’intégration des associations d’Amis dans les politiques des villes, des départements, des régions. La Fédération est agréée « Education Populaire ».

La FFSAM est aussi :
- l’interlocuteur des responsables institutionnels et culturels : le Parlement, les ministères, le Service des Musées de France, l’Association générale des conservateurs, etc…

La FFSAM est membre du Haut Conseil des Musées de France.

La FFSAM est enfin :
- un porte-parole de la vie associative. Elle est représentée par son Président au sein du Conseil d’administration de la COFAC, Coordination de 26 Fédérations et Associations Culturelles, qui regroupe le monde associatif culturel bénévole.

Au niveau international, la Fédération Française est membre fondateur de la Fédération Mondiale des Sociétés d’Amis de Musées (FMAM).

Plus d'informations :