ICOM France

Comité national français du Conseil International des musées, ICOM France compte aujourd’hui plus de 5 500 membres individuels et institutionnels, représentatifs de tous les musées et de tous les métiers des musées. L’action de notre comité est d’abord tournée vers ces membres et l’animation du réseau qu’ils constituent, notamment par le biais de réunions et de rencontres-débats. ICOM France organise ainsi trois fois par an des soirées de débats de déontologie, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, autour de thématiques définies : la réévaluation des normes de conservation face à la crise énergétique et climatique en décembre dernier, les actions participatives en mars, les acquisitions ou les nouveaux usages numériques encore au programme cette année. Une journée professionnelle annuelle, tenue dans un musée partenaire chaque année différent, couplée à l’assemblée générale de notre association, constitue un autre RDV régulier. 

Ces rencontres, toutes traduites dans les trois langues officielles de l’ICOM et ouvertes aux professionnels du monde entier, permettent de porter sur le devant de la scène la voix des professionnels de musées français, et ainsi de participer aux grands chantiers de notre organisation au plan international. ICOM France s’engage ainsi auprès des collègues étrangers, en répondant aux appels d’offres d’ICOM International, en collaboration avec d’autres comités nationaux ou internationaux : en 2023, il organisera un cycle de 6 séances participatives de mai à novembre, intitulé "Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale - vers un modèle éthique et durable". Le comité français participe également aux réflexions de fond de notre ONG (l’ICOM), comme la révision de la définition des musées, la réflexion autour de son plan stratégique ou la mise à jour de son code de déontologie, et fait entendre sa voix sur les questions les plus vives qui agitent aujourd’hui nos métiers, comme le développement durable, l’inclusion ou la « décolonisation » de nos institutions. 

La période que nous vivons bouscule en effet nos certitudes et nos habitudes et nous pousse encore davantage à nous investir et à réagir à l’actualité. Les actions de solidarité en témoignent. Grâce à l’engagement et à la générosité de nombreux musées, ICOM France, en partenariat avec ICOMOS et Bouclier Bleu et avec l’aide de la société Chenue, a pu ainsi faire parvenir, entre mars et décembre dernier, cinq convois de matériel de protection, soit 75 tonnes, aux musées ukrainiens. ICOM France s’est ainsi très spontanément associé au communiqué de solidarité porté par ICOMOS sur les récents ravages causés en Turquie et en Syrie par les derniers tremblements de terre. 

La force du réseau d’ICOM France réside en effet dans sa capacité à échanger avec les professionnels des musées, et au-delà, du patrimoine, pour contribuer à une réflexion globale sur nos métiers et leur devenir, et réagir, avec les moyens qui sont les nôtres, aux situations d’urgence. 

Emilie Girard
Présidente d’ICOM France