5 ateliers pour s’amuser au musée

Et si le musée devenait, le temps d’une soirée, un endroit où petits et grands peuvent toucher, expérimenter et créer ? Le samedi 18 mai, la Nuit européenne des musées est l’occasion de participer, seul ou en famille, à des ateliers participatifs originaux pour expérimenter le processus créatif et s’amuser.

À la manière de David Hockney

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen (Seine-Maritime) abrite une des plus prestigieuses collections de la fin du Moyen âge à nos jours, avec des œuvres signées par Véronèse, Fragonard, Géricault ou Delacroix. Et jusqu’au 22 septembre, il abrite aussi des portraits et des paysages inédits de David Hockney, artiste anglais de renommée internationale installé en Normandie. Le samedi 18 mai, une plasticienne vous fera découvrir son travail et vous proposera, seul ou en famille, de prendre les crayons et de tenter l’aventure de la création.

mbarouen.fr/fr

Une nuit au château

Le Château de Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire) et son très beau parc arboré datent du XVIIe siècle. Il abrite aujourd’hui l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne. On y découvre des expositions permanentes illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, la vie traditionnelle et économique de la région. Le soir du 18 mai, l’illustratrice Agathe Robinson propose au public un atelier créatif sur le thème de la nuit au château. Une occasion unique de laisser libre cours à son imagination et de créer des souvenirs magiques.

ecomusee-bresse71.fr/accueil/

Du tableau au puzzle

Amateurs de puzzles, ce sont deux sacrés défis que vous propose de relever le Musée Fabre de Montpellier (Hérault) le soir du 18 mai ! D’abord ce puzzle de 500 pièces reprenant le tableau Les femmes d’Alger dans leur intérieur de Delacroix, dont on peut admirer l’original en salle 32. Couleurs sombres, reflets, tentures tout en matières et magnifiques clairs-obscurs vont vous donner du fil à retordre. De la patience, il vous en faudra aussi beaucoup pour assembler les 360 pièces de La vue du village, ce tableau très coloré de Frédéric Bazille, que l’on peut retrouver en salle 39. Une surprise attend les plus rapides !

museefabre.fr/

Construire comme les Romains

Le Forum antique de Bavay (Nord) abrite les vestiges du plus grand forum gallo-romain découvert en France. Classé site archéologique, il est l’un des plus grands (2,5 hectares) de tout l’Empire romain. Si l’exposition temporaire Construire malin, construire romain vous livre, jusqu’au 5 novembre, tous les secrets du génie constructeur des Romains de l’Antiquité, la Nuit européenne des musées, le 18 mai, vous offre la possibilité de mettre la théorie en pratique dans une ambiance nocturne. À vos serpes et compas, bâtisseurs !

forumantique.fr

Panique à la tour Saint-Rieul

Mais que se passe-t-il à la tour Saint-Rieul, ce lieu de découverte de prestigieuses tombes mérovingiennes ? Alors que l’équipe du musée est en plein montage d’exposition, des phénomènes inexpliqués viennent leur mettre des bâtons dans les roues… Voici le point de départ d’un Escape Game proposé le samedi 18 mai aux visiteurs d’Archéa, ce musée d’archéologie situé à Louvres (Val d’Oise). Dans ce jeu grandeur nature, les participants s’entraident et collaborent pour résoudre une énigme et en apprennent toujours plus sur le musée, son histoire et ses collections.

archea.roissypaysdefrance.fr