Elles ont marqué leur époque par leur engagement, leur talent artistique ou par leur travail. De Paris à Nice, en passant par Londres et Tours, plusieurs musées français et européens mettent en lumière ces femmes exceptionnelles qui, à leur échelle, ont fait avancer l’égalité entre les sexes. En attendant la 20e édition de la Nuit européenne des musées du 18 mai prochain, quelle meilleure occasion que la journée du 8 mars prochain pour découvrir en avant-première ces expositions qui célèbrent les droits des femmes ?
Simone Veil, un discours pour l’histoire
Le 26 novembre 1974, Simone Veil, alors ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, monte à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre son projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Ce discours historique est au cœur de l’exposition des Archives nationales qui invite le visiteur à en découvrir le manuscrit original et sa version dactylographiée, annotée de la main de Simone Veil. L’exposition revient également sur le contexte dans lequel s’inscrit ce moment décisif du combat pour la conquête des droits des femmes : la répression contre les avortements clandestins, les procès emblématiques puis la lutte pour la légalisation de l’avortement. De quoi mesurer le chemin parcouru jusqu’au vote historique des Parlementaires, réunis en Congrès, le 4 mars dernier, en faveur de l’inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
« 1974 - le discours de Simone Veil ». Archives nationales, Paris, du 8 mars au 2 septembre 2024. En savoir plus : archives-nationales.culture.gouv.fr/le-discours-de-simone-veil-sur-l-ivg
Être femme au Moyen-Âge
Quel était le rôle et l’image des femmes dans la société, en France et en Europe du Nord, aux XVe et XVIe siècle ? Autour d’une centaine d’œuvres majeures - peintures, sculptures, manuscrits, estampes, objets du quotidien - issues des plus grands musées de France, l’exposition du musée des Beaux-Arts de Tours bat en brèche de nombreuses idées reçues. Elle propose un regard nouveau sur les femmes des époques médiévale et moderne avec une mise en perspective historique qui résonne avec nos enjeux contemporains. Nobles et bourgeoises, commerçantes et paysannes, riches et pauvres, au pouvoir ou au travail… Toutes les femmes trouvent leur place dans le parcours de l’exposition. Reconnue pour son caractère innovant et sa qualité scientifique, « Le Sceptre et la Quenouille. Être femme entre Moyen Âge et Renaissance » est reconnue comme exposition d’intérêt national. Ce label, décerné par le ministère de la Culture, soutient des expositions remarquables organisées par les musées de France hors Paris.
« Le sceptre et la quenouille, être femme entre Moyen Age et Renaissance ». Musée des Beaux-Arts de Tours, du 8 mars au 17 juin 2024. En savoir plus : mba.tours.fr/132-a-venir.htm
Annie Ernaux, de la littérature à la photographie
Lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, Annie Ernaux est connue pour son engagement social et féministe. Conçue avec l’écrivaine, l’exposition de la Maison européenne de la photographie fait dialoguer les textes d’Annie Ernaux – en particulier son Journal du Dehors publié en 1995 - avec 150 tirages réalisés par 29 photographes du monde entier entre 1940 et 2010. Le parcours s’articule autour des thématiques chères à l’auteure : les rituels quotidiens liés aux déplacements et à la consommation, les hiérarchies de classe sociale et de genre, mais aussi les sentiments de peur et de solitude dans les villes modernes. « Cette exposition reflète mon univers intérieur », confiait Annie Ernaux à l’occasion du vernissage de l’exposition. Une raison suffisante pour aller la découvrir !
« Extérieurs : Annie Ernaux et la photographie ». Maison européenne de la photographie (MEP), Paris, jusqu’au 26 mai 2024.
mep-fr.org/event/exterieurs-annie-ernaux-et-la-photographie/
L’olympisme au féminin
Exclues du mouvement olympique à sa renaissance moderne, les femmes ont mis plusieurs décennies à acquérir la place qui leur revient dans le sport et dans le mouvement olympique. Un parcours longtemps semé de préjugés et d’interdictions mais aussi d’exploits et de grandes premières mémorables. Sur plus de 500m2, « Les Elles des Jeux » retrace cette aventure, tant sportive que sociétale. De la nageuse Alice Milliat, créatrice de Jeux mondiaux féminins en 1922, aux grandes athlètes françaises et étrangères telles que Christine Caron, Marie-José Pérec, Laure Manaudou ou Simone Biles, l’exposition met en avant des parcours emblématiques qui symbolisent le combat des femmes pour la parité dans le sport.
« Les Elles des Jeux ». Musée national du sport, Nice, jusqu’au 22 septembre 2024. En savoir plus : museedusport.fr/fr/exposition/temporaire/les-elles-des-jeux
La peinture féminine à l’heure anglaise ou Hommage aux pionnières de la peinture anglaise
De la dynastie des Tudor aux lendemains de la Première Guerre mondiale, cette exposition suit les femmes dans leur parcours pour s’affirmer comme artistes professionnelles en Angleterre. À l’image de Mary Beale, Angelica Kauffman, Elizabeth Butler ou Laura Knight, ces femmes peintres ont bataillé pour vivre de leur art et obtenir l’égalité d’accès à la formation artistique et aux académies les plus prestigieuses. Riche de 150 tableaux, cette exposition s’inscrit dans la démarche de la Tate Modern de Londres pour rendre aux femmes toute la place qu’elles méritent dans le monde de l’art. Depuis 2023, le musée londonien a ainsi renouvelé son exposition permanente afin que la moitié des artistes contemporains présentés soient des femmes !
« Now you see us. Women artists in britain 1520-1920 »*, Tate Modern, Londres, du 16 mai au 13 octobre 2024. En savoir plus : tate.org.uk/whats-on/tate-britain/women-artists-in-britain-1520-1920
*Maintenant, vous nous voyez. Femmes artistes au Royaume-Uni 1520-1920.