Notre histoire, notre art et nos modes de vie sont indissociables de notre environnement. Même lorsque la nature n’est pas leur thématique première, de nombreux lieux culturels vous proposent ce 18 mai des visites et des activités tournées vers les écosystèmes et le vivant…
(Re)découvrez les arbres d’ici et d’ailleurs
Comment ne pas être fasciné par l’infinie diversité qui existe au sein du règne végétal ? À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy vous invite à parcourir son arboretum botanique.
C’est une véritable immersion dans la forêt qui vous sera proposée afin de vous faire (re)découvrir des arbres du monde entier. Le parcours et les animations vous permettront de vous familiariser autant avec des espèces communes dans nos régions qu’avec des essences originaires de contrées lointaines. Dépaysement garanti !
Infos pratiques
Où ? Jardin botanique Jean-Marie Pelt (54)
Quand ? Samedi 18 mai, 20h
Comment ? Entrée libre
Épiez la faune et la flore nocturnes
Armés d’une lanterne, partez à la découverte de la faune et de la flore nocturnes du pays de Rennes ! C’est l’une des activités organisées ce 18 mai par l’Écomusée de la Bintinais, dédié à la mémoire vivante de ce territoire.
Durant la nuit, de nombreuses animations vous invitent à célébrer le patrimoine naturel et culturel de la région : balades contées nocturnes, veillée dans la cuisine, jeu de piste à la lanterne, projections de films pour la jeunesse en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne… Et même un stand de galettes et de crêpes pour vous restaurer !
Infos pratiques
Où ? Ecomusée de la Bintinais (35)
Quand ? Samedi 18 mai, 18h-minuit
Comment ? Gratuit
Suivez l’histoire de la ville au fil de l’eau
Comment les espaces naturels et en particulier les cours d’eau ont-ils façonné nos villes ? Le temps d’une balade nocturne, c’est ce que la Maison de Banlieue et de l’Architecture à Athis-Mons (91) vous fera découvrir.
Entre chien et loup, vous pourrez parcourir la ville au fil des cours d’eau qui la traversent, pour comprendre comment ils ont influencé son histoire et son développement urbain. Pensez à prendre votre lampe-torche, et prévoyez une tenue adaptée à la météo !
Infos pratiques
Où ? Maison de Banlieue et de l’Architecture (91)
Quand ? Samedi 18 mai, 19h30
Comment ? Gratuit sur inscription
Débusquez les arbres cachés dans les œuvres
La nature est une fabuleuse source d’inspiration pour les artistes. Un motif en particulier est incontournable : celui de l’arbre. Le 18 mai, partez à sa recherche dans les œuvres du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux !
En écho à son exposition Dépaysages, le musée vous invite à un jeu de piste exceptionnel qui vous mènera d’énigme en énigme. Une façon ludique de découvrir « à l’ombre des arbres » sa collection, que ce soit entre amis ou en famille : les enfants sont les bienvenus dès 6 ans.
Infos pratiques
Où ? Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux (27)
Quand ? Samedi 18 mai, 19h
Comment ? Entrée libre
Plongez dans le Rhône de la Préhistoire
Comment nos ancêtres ont-ils appris à vivre avec et aux abords d’un fleuve majestueux tel que le Rhône ? C’est le thème de la promenade insolite que vous propose de vivre le musée de Hières-sur-Amby, entre visite guidée et parcours à vélo.
Votre parcours commencera au sein des vestiges archéologiques du musée, pour comprendre l’importance de l’eau pour les peuples de l’Isle-Crémieu. Après un temps de pique-nique (pensez à prendre le vôtre), vous suivrez le guide sur votre vélo jusque sur les bords du Rhône pour y découvrir in situ les rituels funéraires et spirituels de la Préhistoire…
Infos pratiques
Où ? Musée de Hières-sur-Amby (38)
Quand ? Samedi 18 mai, de 10h à 15h