La Nuit des Musées, un événement à vivre dans toute l’Europe

Le 18 mai, plus de 3000 musées européens ouvrent simultanément leurs portes dès la tombée du jour jusqu’à tard dans la nuit. Comme tous les ans depuis 2005, la Nuit européenne des Musées propose des visites artistiques originales pour convier le maximum de visiteurs du continent à de nouvelles découvertes.

En Espagne, concert dans les vestiges d’une Villa Romana

Dans la campagne de Pedrosa de la Vega, au Nord de l'Espagne, un tracteur labourant des terres découvrait, le 5 juillet 1968, des vestiges antiques. Les fouilles mettent à jour la Villa romaine La Olmada, un des sites archéologiques les plus intéressants de cette époque en Espagne. Ce 18 mai, la Nuit européenne des Musées y est célébrée avec des visites guidées gratuites dès 18h30 et un concert de musique baroque avec la soprano Natalia Bravo et le groupe de musique de chambre Ad Libitum dès 21 heures.

En Italie, l’art multiforme dans les Abruzzes et la participation des musées de Rome

A Pescara, les amateurs d’art se réjouissent de l’ouverture nocturne extraordinaire du Musée Civique « Basilio Cascella ». L’occasion de (re)découvrir l’art multiforme de cet artiste et de ses descendants qui, entre le 19e et le 20e siècle, ont réalisé des centaines de peintures, sculptures, céramiques, affiches, photographies et lithographies dans des styles et des genres différents. L’occasion aussi de (re)voir la peinture Le Bain de la Bergère conservée au musée.

À Rome, de nombreux musées et lieux culturels participent. Lien sur le pdf de programme des musées de Rome

L’ensemble du programme des musées italiens se trouve sur : cultura.gov.it/evento/notte-europea-dei-musei-2024

En Bulgarie, une promenade musicale à travers les siècles

Le Musée National d’Histoire de Sofia ouvre ses portes le 18 mai jusqu’à minuit. Outre la visite des deux expositions temporaires et la possibilité de participer à des ateliers, il propose des visites guidées thématiques toute la journée pour revisiter la collection permanente. Le soir, la chanteuse Nadya Toncheva fait voyager le public à travers les siècles dans une promenade musicale originale.

Sur les traces des anciennes civilisations d’Herzégovine

Direction la côte adriatique, et la ville de Trebinje. Le Musée d’Herzégovine y retrace l’histoire de la région et témoigne des cultures et civilisations qui se sont succédé de tous temps. Pour la seizième année, le musée participe à la Nuit européenne des Musées avec un accès gratuit à l’exposition permanente, des ateliers pour les plus jeunes, un concert de musique classique et une visite guidée de l’exposition consacrée à l’inventeur et ingénieur Nikola Tesla - l’homme du futur.

Ateliers de photographies en Lituanie

A quelques kilomètres de Vilnius, le manoir de Raudondvaris est l’une des architectures les impressionnantes de la Renaissance en Lituanie. Son ancien propriétaire, le Comte Benedykt Henryk Tyszkiewicz, était un pionnier de la photographie. Le bâtiment abrite aujourd’hui le musée du District de Kaunas qui, le 18 mai, propose des nombreuses activités aux visiteurs, comme des visites guidées originales ou un atelier autour de tirages bleus photographiques, ou cyanotypes, identiques à ceux que réalisait le Comte à l’époque.