Musée national Jean-Jacques Henner, l’art du portrait et du figuratif
Le musée national Jean-Jacques Henner, situé à quelques encablures du parc Monceau dans le 17e arrondissement de Paris, renferme la plus grande collection d’œuvres de l’artiste peintre, dessinateur et portraitiste incontournable du XIXe siècle. Scènes de la vie quotidienne, sujets historiques ou paysages, les publics de la 20e édition de la Nuit européenne des musées sont invités à voir de plus près l’étendue du travail de l’artiste. Ils pourront également rencontrer l’artiste Margaux Laurens Neel, en résidence au musée Jean Jacques Henner et assister au concert du Trio Neptune en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Château de la Bâtie d’Urfé
Remarquable témoignage de la Renaissance, le château de la Bâtie d'Urfé, à Saint-Etienne le Molard, en Auvergne-Rhône-Alpes recèle de nombreux trésors. De sa grotte de rocailles à son emblématique sphinx en passant par les peintures italiennes de la chapelle et ses jardins propices à la rêverie. Rien n'a été laissé au hasard dans ce monument historique où se croisent tous les arts du 16e siècle. En 1909, la Diana, Société Historique et Archéologique du Forez, rachète le bâtiment et le sauve de la démolition. Depuis janvier 2007, Le Conseil départemental de la Loire assure la gestion et l'animation du château. Il met en œuvre un programme d’activités et d’animations culturelles adapté à tous les publics. Les collections de tapisseries et de tableaux qui ont été rassemblées, y compris à la suite de dépôts prestigieux. Les visiteurs de la 20è édition de la Nuit européenne des musées pourront écouter le quintette à cordes et contrebasse soliste par l’Ensemble Contrebassimo.
Le musée des Tumulus de Bougon
À la Chapelle, dans les Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine, se trouve le musée des Tumulus de Bougon, musée archéologique étonnant.
Voici 7000 ans, les hommes de Bougon ont construit des tumulus contenant des chambres funéraires pour abriter leurs morts. Sur 24 hectares, 3 espaces permettent aux visiteurs de mieux appréhender la vie quotidienne au Néolithique.
Les visiteurs, à partir de 16 ans, pourront participer, sur réservation, avec seulement 2 créneaux disponibles à la MURDER PARTY « Cthulhu es-tu là ? »
Les pêcheries, musée de Fécamp
Les Pêcheries - Musée de Fécamp, en Normandie, abrite l’ensemble des collections municipales fécampoises. La visite du Musée des Pêcheries commence par le vertigineux belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville et le port. En descendant, vous découvrirez l’aventure des pêcheurs fécampois qui partaient notamment pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve. En poursuivant, vous pourrez admirer les riches collections de Beaux-Arts, et les collections régionales d’armoires, costumes et bijoux normands. Enfin, l’étonnante collection sur l’Enfance réunie par le docteur Dufour, ne manquera pas de vous émouvoir. Le musée comporte en outre un espace de documentation, des salles d’expositions temporaires et un étonnant « cabinet de curiosité ». Enfin, les espaces de vestiaires des anciennes filetières ainsi que le bureau de l’armateur sont visitables avec un guide, sur réservation. Les visiteurs pourront découvrir gratuitement l'exposition "Thixotropies", exposition d'oeuvres de l'artiste Laure Delamotte - Legrand, qui explore l'instabilité et la dérive d'un littoral.
Au musée Massey, reconstitution napoléonienne
Le musée Massey, à Tarbes, est situé au cœur d’un jardin « remarquable », le musée Massey a réouvert au public en 2012 après une grande phase de restructuration et de rénovation du bâtiment et des collections. Le parcours muséographique se déroule sur deux niveaux où se déploient deux des grandes collections du musée : la collection internationale des Hussards et la collection Beaux- arts. Le musée Massey est le premier musée labellisé « musée de France » au monde à consacrer une collection d’art et d’histoire sur les hussards, ce corps d’armée de cavalerie légère aux origines hongroises qui a fait la renommée de la ville de Tarbes. La nouvelle muséographie invite le visiteur à remonter de manière chronologique l’histoire des hussards dans le monde. C’est un ensemble spectaculaire de 150 mannequins qui est présenté, alternant uniformes complets, bustes, pièces d’habillement ou d’équipement d’une richesse et d’une diversité incroyable. L’approche multimédia offre de manière interactive et pédagogique des clés de lecture afin de faciliter la rencontre du public avec cette collection. Les spectateurs pourront assister à une reconstitution napoléonienne historique.