Première participation du musée de la Maison Gainsbourg  à la Nuit européenne des musées !

Ouverte à l'initiative de Charlotte Gainsbourg en septembre 2023, la Maison Gainsbourg s’est imposée comme un lieu culturel incontournable à Paris dédié à la transmission de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Labellisée « Maisons des Illustres » et « Patrimoine d’intérêt régional », la maison historique dans laquelle l’artiste a vécu pendant 22 ans, intérieur légendaire conservé intact depuis sa disparition, a réouvert ses portes après plus 32 années d’attente.

Pour sa première participation à la Nuit européenne des musées, la Maison Gainsbourg invite les visiteurs à découvrir le parcours permanent de son musée ainsi qu’une petite exposition temporaire en fin de parcours.

Découpé en huit chapitres chronologiques, le parcours permanent du musée déroule la vie et la carrière de Serge Gainsbourg, de sa naissance dans le Paris des Années folles à sa disparition en 1991. Il regroupe près de 450 objets originaux : manuscrits, œuvres et objets emblématiques ou encore vêtements et bijoux ayant appartenu à l’artiste et provenant de la collection de la Maison Gainsbourg. En regard de ces vitrines, huit écrans diffusent une sélection d’archives télévisuelles, photographiques, cinématographiques et radiophoniques rares et pour certaines inédites dans lesquelles Serge Gainsbourg, en voix off, raconte lui-même sa propre trajectoire.

Le sous-sol du musée est dédié à de petites expositions temporaires qui mettent en lumière certains événements clés de la vie ou de la carrière de l’artiste. Celle en cours est consacrée au titre « Je t’aime… moi non plus », sulfureux duo enregistré par Jane Birkin et Serge Gainsbourg en 1968.

La visite se prolonge par le Gainsbarre, café en journée et piano bar en soirée, puis dans la librairie-boutique. Pensée comme un concept store, elle développe différentes collections d’objets conçues et sélectionnées avec soin pour évoquer le riche univers de l’artiste : disques, photographies, objets iconiques, vêtements ou encore accessoires de mode côtoient un espace librairie. Située au 14 rue de Verneuil, le Gainsbarre et la librairie-boutique sont en libre accès.

Depuis janvier 2021, l’exploitation de la Maison Gainsbourg a été confiée à ARTEUM qui assure tous les services : billetterie, communication, conservation, expositions, librairie-boutique, piano-bar pour le compte de Charlotte Gainsbourg et son associé.

Cette visite est complète.

Pour être informé.e des actualités, abonnez-vous à la newsletter : maisongainsbourg.fr/newsletter

14 rue de Verneuil, 75007 Paris

Ouverture tous les jours, sauf le lundi.
Les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 9h30 à 20h.
Les mercredis et vendredis de 9h30 à 22h30.

Retrouvez toutes les informations sur maisongainsbourg.fr

Et sur les réseaux sociaux : Instagram / Facebook / LinkedIn / X