Se laisser surprendre par l’art, la musique ou les images

Et si on profitait de la Nuit européenne des musées pour découvrir un lieu ou un artiste qu’on ne connaît pas ? Il y a, parfois, des expositions qui nous demande un petit effort, une disponibilité ou – au contraire – un total lâcher prise. La Nuit européenne musées est aussi l’occasion de se lancer plus facilement dans de nouvelles aventures artistiques.

Autour de Miyazaki et Hisaichi

Le samedi 18 mai, à 20h et à 21h30, les élèves du Conservatoire du Pays d’Arles joueront dans l’auditorium du musée Arles Antique (Bouches-du-Rhône). Sur les dessins du réalisateur et dessinateur Hayao Miyazaki, ils interprèteront la musique écrite par son complice, Joe Hisaichi. Cette projection-concert originale propose un laisser-aller à la contemplation des très belles images de « Princesse Mononoké », du « Voyage de Chihiro » ou de « Mon voisin Totoro ».

arlesantique.fr/agenda/la-nuit-des-musees-2024

Médiateurs et médiatrices en herbe

Ces collégiens de Gennevilliers connaissent le travail de Mohamed Bourouissa et les œuvres de l’exposition « Signal » au Palais de Tokyo (Paris). Ils sont même prêts à les présenter. Ils ont fait cette démarche, pendant plusieurs semaines, avec les équipes du musée, de comprendre les intentions de l’artiste et ce qu’il a voulu exprimer. Chaque élève a choisi une œuvre et vous en parle le samedi 18 mai, de 18h30 à 19h30. Rendez-vous pris !

palaisdetokyo.com/evenement/mini-mediateurc2b7ices/

Les dessous d’une expo

Rendez-vous à 16h30, quand les salles se vident et que les visiteurs quittent les lieux. Ce samedi 18 mai, l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes) propose une visite étonnante et originale, pour tout savoir ce qui se passe dans un musée quand les lumières s’éteignent : secrets de montage, anecdotes de l’artiste et émotions tout au long.

espacedelartconcret.fr/fr

Peintures murales en direct

Pendant son séjour dans les îles australes, l’artiste Gorg One a réalisé des œuvres murales géantes représentant la faune exceptionnelle de ces territoires préservés, dans son style coloré et très graphique. A peine rentré à Saint-Pierre de La Réunion, il réalisera, le samedi 18 mai dès 18 heures une grande fresque sur les murs de l’entrepôt Kerveguen, qui abrite le siège de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

facebook.com/TAAFofficiel