5 expositions pour célébrer l’art et le sport

À l’occasion de la 20ème édition de la Nuit européennes des musées, plusieurs établissements mettent en valeur les liens entre art et sport, deux domaines qui relient le corps à l’esprit. Année olympique oblige, voici 5 expositions gratuites pour rester dans la course !

Coup de projecteur sur les sports nautiques 

À quelques encablures de la Tour Eiffel, le Musée de la Marine de Paris recense les plus beaux voiliers et bateaux de notre histoire. Une mise en valeur des sports nautiques est proposée aux visiteurs lors de leur déambulation dans les collections. Vous pourrez également admirer une vue du port de Marseille, peinte par Joseph Vernet. Là même où, à bord du trois-mâts Belem, la Flamme Olympique commencera son périple en France, avant de marquer le début de Jeux

musee-marine.fr/nos-musees/paris.html

 

Remise en forme au musée hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft 

En plein centre de Reims, l’hôtel particulier de Nicolas Le Vergeur, bourgeois rémois du XVIe siècle, est devenu, grâce au photographe et voyageur Hugues Krafft, un musée. Aujourd’hui, l’ensemble propose une immersion dans un intérieur bourgeois du XVIIIe au début du XXe siècle. Le lieu, ainsi que son jardin extraordinaire, en font un écrin propice à la relaxation et à la détente au rythme des visites douces, des mini-concerts et des danses autour du monde organisés le 18 mai.

musees-reims.fr/fr/musees/musee-hotel-le-vergeur/

 

Acrobaties dans une ancienne mine à Lewarde

C’est une ancienne fosse où descendaient les mineurs pour extraire le charbon. Aujourd’hui, c’est le plus grand musée de la mine en France. Sous la verrière, les vêtements des mineurs sont pendus au bout de chaînes, comme à l’époque. Le 18 mai, c’est aussi dans les airs que les corps s’exprimeront grâce aux équilibristes, jongleurs, contorsionnistes et acrobates du Centre régional des arts du cirque de Lomme, sous le regard complice du géant du Centre historique minier. 

chm-lewarde.com/fr/

 

Des médailles comme aux Jeux 

L’univers du sport s’invite au musée national de Céramique de Sèvres qui propose aux visiteurs, le temps d’une soirée, de plonger au cœur de ses collections. L’occasion, pour les plus grands, de découvrir en avant-première les nouveaux vases dessinés par des étudiants des Beaux-arts de Paris et réalisés par la Manufacture de Sèvres qui seront remis aux médaillés français, comme lors des Jeux de 1924. Et, pour les plus petits, de créer leur propre médaille olympique en faïence.

sevresciteceramique.fr

 

Design, sport et vie quotidienne

À l’occasion de l’exposition Match. Design et sport au Musée du Luxembourg à Paris, le duo CIE 44 propose le 18 mai un spectacle théâtral et musical sur la manière dont le design s’est immiscé dans nos vies quotidiennes par le sport, de l’enfance à l’âge adulte. L’occasion aussi de voir, parmi beaucoup d’objets présentés jusqu’au 11 août prochain, le dessin original des 5 anneaux olympiques par Pierre de Coubertin. 

museeduluxembourg.fr/fr