5 spectacles à voir lors de la nuit des musées

La Nuit européenne des Musées est un rendez-vous incontournable pour vivre des moments d’émotions grâce à la musique, au théâtre ou à la danse. Voici 5 soirées où les artistes vous ouvrent les portes de leur imaginaire et vous font voir les expositions sous un tout autre jour.

Cavalcades fantastiques

Le musée Arles Antique (Bouches-du-Rhône) est un lieu incontournable pour tous les passionnés d'archéologie, d'art et de patrimoine. La nuit du 18 mai, ce seront de bien curieux personnages qui vont investir les lieux : habillés tout en blanc, ils se promènent tranquillement avant de se transformer en d’imposants chevaux légers et flamboyants. Ces êtres magnifiques emportent alors les spectateurs dans une cavalcade magique, étincelante et musicale. « FierS à cheval » est un spectacle nocturne et féérique pour tous les publics, petits et grands !

arlesantique.fr/agenda/la-nuit-des-musees-2024

Impromptus chorégraphiques

À quelques minutes de la Cathédrale Saint-Front à Périgueux (Dordogne), le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord vous propose une soirée pleine de rencontres avec du théâtre, de la musique, de la danse, des jeux et des surprises. Comme ces danseurs qui investissent tout au long de la nuit les salles d’exposition et vous proposent, en lien avec les objets et collections, des impromptus chorégraphiques enchanteurs. Rendez-vous le 18 mai pour vivre une performance artistique unique !

perigueux-maap.fr/2024/03/29/la-nuit-europeenne-des-musees-au-maap-samedi-18-mai-2024/#more-7688

Danse et peinture en mouvement

À Vannes (Morbihan), au premier étage du Musée des Beaux-Arts La Cohue, les célèbres tableaux bleus de Geneviève Asse, grande figure de l’abstraction, inspirent la danseuse et chorégraphe Sarah Locar le temps d’une soirée. Toiles et mouvements dialoguent harmonieusement et évoquent aussi bien l’équilibre des couleurs que du corps, autant la force et la puissance du vent que l’élan créateur.

mairie-vannes.fr/musee-des-beaux-arts

Danse contemporaine au Cloître des Franciscaines

À Deauville (Calvados), la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson investit Le Cloître des Franciscaines pour y présenter « Islands ». Cet ensemble des quatre solos assez courts, sortes de poèmes virtuels inspirés de la nature ou de la condition humaine, sont interprétés sous la grande verrière du cloître. Un lieu qui a lui seul illustre la rencontre entre patrimoine historique et expression artistique contemporaine.

lesfranciscaines.fr/fr

Histoire et mémoire en musique

C’est un site emblématique dans l’histoire de La Réunion. Le Lazaret construit à la Grande Chaloupe fait partie de ces sites de quarantaine érigés au XIXe siècle un peu partout dans le monde. Ces lieux d’isolement étaient édifiés pour éviter la propagation d’épidémies à l’arrivée des nombreux travailleurs engagés, destinés notamment à la culture de la canne à sucre. Désormais lieu d’histoire et de mémoire, le Lazaret ouvre ses portes aux musiciens et aux gastronomes toute la soirée du 18 mai pour allier visite, musique et convivialité.

facebook.com/lazaretdelagrandechaloupe