Avant la Nuit des Musées, découvrez des chefs-d’œuvre en ligne

Le Service des musées de France du ministère de la Culture propose des visites virtuelles dans une quinzaine d’établissements sur tout le territoire. Une manière de rendre accessible les collections au plus grand nombre.

Après cinq musées l’an dernier, neuf nouveaux proposent, depuis le mois de février, des visites virtuelles de leurs collections grâce à un programme innovant lancé par le Service des musées de France du ministère de la Culture. Ce projet permet de mettre à disposition gratuitement au public et à distance le catalogue et les chefs-d’œuvre de musées répartis sur tout le territoire. Parmi ces cinq nouveaux musées figurent le Musée national de Préhistoire aux Eyzies (Dordogne), le musée national et domaine du château de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et les musées nationaux de l’île d’Aix – fondation Gourgaud (Charente-Maritime) ainsi que la maison Bonaparte à Ajaccio.

Des millénaires de collections numérisées au Musée national de Préhistoire

Le Musée national de Préhistoire (MNP), situé aux Eyzies en plein cœur de la Vallée de la Vézère en Dordogne, vient de fêter son centenaire et s’apprête à célébrer les vingt ans de sa rénovation et de son extension. À la mi-mars, il a ouvert ses portes virtuellement et fait désormais découvrir à des visiteurs du monde entier ses 12 500 pièces exposées en vitrine sur les 7 millions que le musée conserve, faisant du lieu le premier musée d’Europe et du monde sur la période préhistorique.

La visite offre un accès à la totalité des espaces, y compris les terrasses, le grand abri du musée et les deux premières salles « historiques » du château, avec à chaque fois des points d’intérêt sur lesquels il est possible de zoomer. Le MNP envisage également des visites avec un médiateur pour plusieurs publics comme les scolaires qui représentent actuellement 4 000 visiteurs par an. « Pour ceux qui ne viendront jamais à nous, car habitant loin, et qui étudient la Préhistoire en classe, car elle figure dans le programme scolaire, ce serait un complément formidable », souligne Marie-Cécile Ruault-Marmande, chargée du développement culturel et de la communication.

La numérisation a eu lieu en octobre dernier, dans toutes les salles du musée mais également en extérieur, grâce à des images du site prises par drone. Certains objets difficilement manipulables ont été pris en photo sous plusieurs angles par Maxime Villaeys, le photographe du musée lorsqu’ils ne pouvaient pas être numérisés. Des images de très belle qualité qui permettent au public de redécouvrir les pièces sous d’autres facettes.

Une « mise en bouche » virtuelle pour le musée national et domaine du château de Pau

C’est une nouvelle étape dans l’histoire de ce château du XIe siècle qui abrite en son sein une collection de mobilier et tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècle ainsi que son joyau : le berceau carapace de tortue, censé avoir été celui d’Henri IV. Toute cette richesse va être visible par le plus grand nombre par la visite virtuelle, conçue comme « une mise en bouche avant tout le repas ! », selon Karine Leboucq, adjointe au directeur du musée national et domaine du château de Pau. En effet, les visiteurs pourront, à travers leur écran, pénétrer dans des lieux qui ne sont pas encore ouverts au public comme les combles de l’aile sud. « Par un clic, nous donnons la possibilité d’ouvrir une trappe qui permet de pénétrer dans cet espace dédié à Abdelkader [émir arabe emprisonné au château de Pau en 1848 lors de la conquête de l’Algérie par la France NDLR], autre personnage qui marque l’histoire du château », ajoute Karine Leboucq. Cette visite arrive également à point nommé pour le musée qui va entamer l’an prochain de lourds travaux structurels qui vont conduire à la fermeture d’une grande partie du parcours de visite.

Une deuxième vague d’expérimentation aux musées nationaux de Malmaison

Après le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau l’an dernier lors de la première vague d’expérimentation, les musées nationaux de Malmaison étendent les visites virtuelles à la maison natale des Bonaparte à Ajaccio, lieu de naissance d’une grande partie de la fratrie, et l’île d’Aix, où Napoléon a passé ses derniers jours avant sa reddition aux Anglais et son exil pour Sainte-Hélène. « Nous sommes dans une démarche de logique et de cohérence par rapport à ce que nous avons déjà réalisé. Le développement de l’expérimentation allait de soi et ce qui était une expérience pour Malmaison et Bois-Préau devait naturellement s'étendre aux autres sites, résume Élisabeth Caude, directrice des musées nationaux des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, de l’île d’Aix et de la Maison Bonaparte à Ajaccio. C’est un outil fondamental de fluidité, de découverte et de connaissance. ».

Il est donc possible d’admirer, côté corse, le décor et l'ameublement à l'époque de Napoléon Bonaparte ainsi que des œuvres historiques sur l'histoire de la famille et côté charentais, la maison avec la chambre dans laquelle l’Empereur a passé les nuits avant sa reddition et le reste de la collection Gourgaud. Les pièces ont été numérisées en juin et octobre dernier avec là encore une sélection de points d’intérêt et la rédaction de cartels. Cette visite est également une manière à la fois de compenser le manque d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans certaines salles et de permettre à des visiteurs empêchés d’accéder aux collections sur l’ensemble de la vie des Bonaparte.