Journée Internationale des Musées 2022 : le pouvoir des musées

L’ICOM a créé en 1977 la Journée internationale des musées, pour sensibiliser le public sur le rôle des musées dans le développement de la société. Cette année, l’évènement aura lieu le 18 mai 2022.
Affiche de la Journée Internationale des Musées 2022.

Une journée pour les musées

La Journée internationale des musées est un moment unique pour le secteur. Ce jour-là, les musées participant à l’événement organisent des manifestations et des activités pour souligner l’importance des musées et leurs actions au service de la société et de son développement. Les activités organisées ont pour objectif de réunir le public dans les musées et de mettre en valeur leur rôle dans les échanges culturels, l’enrichissement des cultures, le développement de la compréhension mutuelle, et dans la coopération et la paix entre les peuples.

Cet évènement fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’an dernier, les célébrations qui se sont tenues, pour beaucoup, sous format virtuel en raison du contexte sanitaire, ont touché 89 millions d’internautes, dans le monde entier, via des médias sociaux, des articles d’actualité, des billets de blogs, des podcasts…

Le pouvoir des musées

La Journée aura pour thème, cette année « Le pouvoir des musées », à travers 3 axes :

• Le pouvoir d’atteindre la durabilité : les musées sont des partenaires stratégiques dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations unies. En tant qu’acteurs clés dans leurs communautés locales, ils contribuent à une grande variété d’objectifs, comme la promotion des circuits courts et de l’économie sociale et la diffusion d’informations scientifiques sur les défis environnementaux.
  • Le pouvoir d’innover en matière de numérisation et d’accessibilité : les musées sont devenus des terrains de jeu innovants où les nouvelles technologies peuvent être développées et appliquées à la vie quotidienne. L’innovation numérique rend les musées plus accessibles et plus attrayants, en aidant les publics à comprendre des concepts complexes et nuancés.
  • Le pouvoir de renforcer la communauté par l’éducation : les musées offrent un tissu social essentiel au renforcement des communautés, grâce à leurs collections et à leurs programmes. En défendant les valeurs démocratiques et en offrant à tous des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, ils contribuent à façonner une société civile informée et engagée.

La Journée internationale des musées aura lieu le 18 mai 2022, soit peu après la Nuit européenne des musées, qui se tiendra le 14 mai, sous le parrainage, entre autres, de l’ICOM. Ces deux évènements successifs sont l’occasion de créer un temps fort pour mettre en lumière l’activité des musées.

Incarner la communauté mondiale des musées

Organisation non gouvernementale, et seule organisation internationale dans le domaine des musées, l’ICOM est une association vouée à la recherche, la conservation, la pérennité et la transmission à la société du patrimoine naturel et culturel mondial. Ses membres sont des institutions ou des professionnels des musées. Réunis en forum d’experts, ils œuvrent à sensibiliser le grand public à la culture par le biais de réseaux mondiaux et de programmes de coopération.

Au niveau national, ICOM France est le réseau français des professionnels des musées. Il rassemble 5600 membres, qui forment une communauté large et diversifiée d’acteurs répartis sur tout le territoire et issus de toutes les disciplines : beaux-arts, sciences et techniques, histoire naturelle, écomusées ou musées de société... Ses membres œuvrent à promouvoir les musées et à accompagner les professionnels du secteur dans leurs missions. ICOM France est aussi le principal instrument de communication entre ICOM international et ses membres. Le ministère français de la Culture est membre de droit de son conseil d’administration et soutient son action.