Journée internationale des musées 2023 : musées, durabilité et bien-être Édition 2023

L’ICOM a créé en 1977 la Journée internationale des musées, pour sensibiliser le public sur le rôle des musées dans le développement de la société. Cette année, l’évènement aura lieu le 18 mai 2023.

Affiche de la Journée Internationale des Musées 2023

Une journée pour les musées

La Journée internationale des musées est un moment unique pour le secteur. Le 18 mai, les musées participant à l’événement organisent des manifestations et des activités pour souligner l’importance de ces institutions culturelles et leurs actions au service de la société et de son développement. Les activités organisées ont pour objectif de réunir le public dans les musées et de mettre en valeur leur rôle dans les échanges culturels, l’enrichissement des cultures, le développement de la compréhension mutuelle, et dans la coopération et la paix entre les peuples.

Cet événement fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’an dernier, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays.

Musées, durabilité et bien-être

Le thème de l’édition 2023 de la Journée internationale des musées est « Musées, durabilité et bien-être ». Cette manifestation soutient particulièrement trois objectifs issus des Objectifs de développement durable des Nations unies :

• Objectif 3 Santé et bien-être dans le monde : Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge, en particulier concernant la santé mentale et l’isolement social ;
  • Objectif 13 Action pour le climat : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts, en adoptant des pratiques à faible émission de carbone dans le Nord et des stratégies d’atténuation dans le Sud ;
  • Objectif 15 Vie sur terre : Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, en amplifiant la voix des dirigeants autochtones et en sensibilisant à la perte de biodiversité.

La Journée internationale des musées se déroulera le jeudi 18 mai 2023, sous le parrainage, entre autres, de l’ICOM. Selon la résolution de cette dernière, tous les musées ont un rôle à jouer dans l’élaboration et la création de futurs durables, et ils peuvent le faire par le biais de programmes éducatifs, d’expositions, d’actions de proximité et de recherches.

Alors que la Journée internationale des musées a lieu quelques jours après la Nuit européenne des musées, prévue le 13 mai, le mois de mai est un temps fort qui met en lumière les musées et leurs activités.

Incarner la communauté mondiale des musées

Organisation non gouvernementale, et seule organisation internationale dans le domaine des musées, l’ICOM est une association vouée à la recherche, la conservation, la pérennité et la transmission à la société du patrimoine naturel et culturel mondial. Ses membres sont des institutions ou des professionnels des musées. Réunis en forum d’experts, ils œuvrent à sensibiliser le grand public à la culture par le biais de réseaux mondiaux et de programmes de coopération.

Au niveau national, ICOM France est le réseau français des professionnels des musées. Il rassemble 5 600 membres, qui forment une communauté large et diversifiée d’acteurs répartis sur tout le territoire et issus de toutes les disciplines : beaux-arts, sciences et techniques, histoire naturelle, écomusées ou musées de société... Ses membres œuvrent à promouvoir les musées et à accompagner les professionnels du secteur dans leurs missions. ICOM France est aussi le principal instrument de communication entre ICOM international et ses membres. Le ministère français de la Culture est membre de droit de son conseil d’administration et soutient son action.