Le Midi jusqu’à minuit

Des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes aux contrées de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Sud ouvre en grand ses musées à la nuit tombée pour vous raconter l’héritage qui a façonné son caractère. Petit tour d’horizon des événements organisés.

PACA d’ici et d'autrefois 

Vous seriez surpris de ce que la nuit peut révéler dans les musées. Si son nom évoque pourtant les journées écrasées par le soleil, la lavande et la garrigue, Jean Giono aime se raconter à la veillée, au Paraïs, sa maison de Manosque (04). Pour les jeunes de 15 à 25 ans qui le connaitraient trop peu, l’illustre écrivain et cinéaste a encore bien des secrets à livrer durant cette soirée dédiée, dans une ville qui l’a vu naître et s’éteindre. Au cœur de la Haute-Provence et du Luberon, le monde paysan qu’il décrit si bien est également à l’honneur sur le site de Salagon, à Mane (04), qui s’illuminera exceptionnellement avant le retour en réserve des œuvres présentées dans l’exposition ethnographique « Intérieur Paysan ». Classé au titre des monuments historiques, le prieuré vous révèlera tout l’éclat des objets, sélectionnés pour leur silhouette, leur matière et leur photogénie à la lumière.

© Salagon, musée et jardins

Des lustres d’histoire 

Dans les Hautes-Alpes, les merveilles du muséum départemental (05) apprécient aussi qu’on les découvre dans l’obscurité. Cinq spécialistes et artistes vous attendront aux détours des espaces pour évoquer avec vous un objet représentatif de la richesse et de la diversité des collections et de l’exposition Mirabilia, merveilles des Alpes. Munissez-vous de votre lampe pour partager cette expérience singulière ! Et quoi de mieux qu’une lumière « home made » pour guider vos pas au musée d’Archéologie de Nice (06), sur le site de Cimiez : le lieu vous propose un atelier de fabrication d’une lampe à huile en argile, tout comme celle de « Caïus à l’époque de Cemenelum ». Les collections du site concernent ainsi les âges des métaux, l'antiquité et le haut Moyen Âge.

© Ville de Nice

Éclairs de génie 

« Et la lumière fut ! », scande justement le musée Louis Vouland à Avignon (84). À la lueur des lanternes, flambeaux et chandeliers, les expositions abordent la circulation de la lumière dans la peinture, tandis que l’équipe, les Amis du Musée Louis Vouland, la Compagnie Mises en Scène et les ateliers d’écriture d’Isabelle Ronzier proposent une balade urbaine, des lectures, un bref atelier d’écriture, une déambulation et des parcours libres dans l’intimité d’un hôtel particulier construit fin XIXe. Toujours dans le Vaucluse, le musée d’Orange (84) invoque quant à lui tous vos sens avec divers dispositifs, invite à écouter des récits fantastiques liés aux œuvres ou encore à toucher certaines créations…, avec la modération due à leur préciosité !

© Fabrice Lepeltier

Objectif lune et faune sauvage 

Sur les cimaises du musée d’Histoire naturelle de Marseille (13), les plus beaux clichés de la vie sauvage de National Geographic tiendront la vedette. L’occasion d’observer des animaux dans leur habitat naturel et d’apprécier une exposition temporaire, étonnante et éducative, fruit d’un siècle d’expérience de la NGS, pionnière dans l’art de saisir la faune et la beauté du monde sur le vif. L’Observatoire historique de Marseille, pour sa part, a fait du ciel son territoire. L’exposition « La quête des mondes extrasolaires : des planètes par milliers... », les instruments historiques, un spectacle du planétarium et l’observation à la grande lunette vous conduiront tout droit dans les étoiles.

© NGS

Show devant !

De retour sur Terre, parenthèse culinaire. Le musée Escoffier de l'Art Culinaire, au cœur de Villeneuve-Loubet (06) vous prête ses tabliers pour vous faire vivre une expérience gourmande animée par les Disciples Escoffier de la Délégation Riviera Côte d'Azur, Corse, Monaco. Sur place, démonstrations et dégustations en continu avec des grands chefs tels qu’Éric Brujan, Tristan Cucchiarini, Cédric Duranti et bien d’autres. Dans les Hautes-Alpes, le muséum départemental nourrira plutôt les esprits avec de la musique : une programmation riche pour s’émouvoir et découvrir la diversité des collections à la tombée de la nuit.

© Fondation Auguste Escoffier

À Saint-Tropez, dans le Var (83), ne manquez pas l’atelier créatif autour de l'exposition Rouault : « au pays du Père Ubu », par une artiste plasticienne. Organisé au musée de l’Annonciade, vous y trouverez une production d'œuvres individuelles s'inspirant des œuvres de Georges Rouault. Au musée de l’Artillerie de Draguignan (83), les plus jeunes pourront s’adonner à des activités ludiques spécialement préparées pour eux : aux côtés de médiateurs, le lieu réserve plusieurs temps forts pour aborder l'évolution des techniques de l'artillerie et de l'histoire de France tout en se divertissant.

© Adagp 2023 - Jean-Louis Losi

Patrimoine séculaire d’Auvergne-Rhône-Alpes

L’Ain et Moulin d’hier  

Nostalgie, nostalgie. À Cuisiat, dans l’Ain (01), le musée du Revermont vous plongera dans l’enfance de vos (arrière)-grands-parents, sur les bancs de l’école Jules Ferry, il y a cent ans. Les plus jeunes seront peut-être surpris des règles de l’époque, des consignes, des leçons enseignées. Vous pourrez également participer à un atelier d'écriture et tenter de manier la plume, un exercice plus difficile qu’on ne le croit !

© M. Monneret

La mémoire s’inscrit également à l’agenda du musée de la Résistance et de la Déportation, à Le Teil, en Ardèche (07), qui aborde la vie de Jean Moulin sous une facette différente. Derrière cet unificateur de la Résistance se trouvait en effet une âme d’artiste, de passionné, de collectionneur. La projection du film Romanin, l'autre Jean Moulin retrace le personnage pendant près d’une heure. Dans l’Allier (03), c’est à Moulin que vous vous rendrez pour tout savoir sur les différents métiers du bâtiment, dans leur musée dédié. Unique en France, cette vitrine accueille tous les corps d'état du bâtiment au travers de collections aussi variées qu'étonnantes.

©Musée de la Résistance et de la Déportation

Géants et croyances endormis 

Dans le Cantal, Allanche (15) se prépare à une ouverture exceptionnelle pour la Nuit européenne des musées, celle de l’Espace Cézallier. A travers une visite guidée, vous pourrez aborder diverses thématiques identitaires : estives, burons et fromages, marchands de toiles, etc., au fil d’espaces scénarisés. Les amateurs de vieux fossiles trouveront quant à eux leur bonheur en Haute-Loire, à Chilhac (43), qui réserve à ses archéologues en herbe des spécimens impressionnants. Le musée de Paléontologie Christian Guth propose de découvrir à la lampe torche des mammouths méridionaux, des mastodontes d'Auvergne, des Eucladocéros et autres mammifères qui s’y côtoient en silence.

© Musée de Paléontologie

La lampe torche est également vivement conseillée pour s’immerger dans les secrets de l’Espace Muséographique du Temple de Mercure, à Orcines, dans le Puy-de-Dôme (63) : un site gallo-romain où étaient pratiquées des rites et croyances au IIe siècle après J.-C. 

© Jean-Pierre Voilhes

Le plein de poésie 

Mondialement connu, le Palais idéal du Facteur Cheval, à Hauterives (26), proposera comme tous les deux ans une expérience singulière : visiter l’œuvre de son créateur, Ferdinand Cheval, à la lumière de 600 bougies, accompagné des mélodies d’un électrorgue et d’un orgue de Barbarie. Féérique ! Dans le Rhône (69), la rêverie se poursuit au rythme d’une déambulation dans le musée urbain Tony Garnier, à Lyon : une approche sensible et poétique de la cité des Etats-Unis, de peintures murales ou encore d’un appartement témoin dans l’ambiance des années 1930. 

© Palais Idéal du Facteur Cheval

Les passionnés de véhicules d’antan, charmants et rutilants, ne manqueront pas d’aller faire un tour à Pont-de-Claix (38), où l’Espace Histo Bus Dauphinois sauvegarde, restaure et présente au public 38 anciens véhicules de transport en commun ayant circulé dans l'agglomération grenobloise et en Isère. Une exposition de posters et de documents historiques retrace l'évolution de nos transports, depuis les diligences jusqu'aux tramways modernes, tandis qu’un diorama du train de la Mure évoque cette ligne mythique.

© Standard 216 - Histo Bus Grenoblois

Enquêtes urbaines

On retient parfois mieux l’histoire lorsqu’on la déchiffre soi-même, comme une carte au trésor. Le musée d'histoire du XXe siècle - Résistance et déportation, à Estivareilles (42), en a fait le pari, proposant aux enquêteurs de « retrouver le code pour rentrer au XXIe siècle ». Une seule solution pour espérer sortir de cet espace- temps : résoudre les énigmes en équipe du musée afin de découvrir quel objet vous donnera votre ticket retour. Centré sur la présentation des combats d'Estivareilles en août 1944, le lieu offre un parcours moderne et interactif adapté à toute la famille. 

Tout juste rouvert, le musée Savoisien, musée départemental d'histoire et des cultures de Savoie, vaut lui aussi le détour : ancien couvent franciscain fondé au XIIIe siècle, il présente plus de 2 000 objets du Paléolithique à aujourd'hui, valorisé par une scénographie. Enfin, si vous vous trouvez en Haute-Savoie le 13 mai, poussez les portes du musée de Rumilly (74), qui propose de décoder et comprendre la ville aujourd’hui, interrogeant sur les multiples facettes de l’histoire de la cité.

© Solenne Paul