Le Nord en ses musées

Le nord de la France fourmille d’idées pour vous faire vivre le patrimoine autrement. Dans les plaines des Hauts-de-France, les villes se mettent à l’heure de la Nuit des Musées, au flambeau, en musique, dans l’intimité de l’histoire, des collections et des grands personnages qui ont marqué cette région.

Les Hauts-de-France séculaires

Parcourir la planète depuis les Hauts-de-France : le musée du Château de Flers voit grand ! À Villeneuve d'Ascq (59), le spectacle Conte des 5 coins du monde embarque toute la famille pour un voyage immobile à travers contes, mélodies, légendes et rythmes des cinq continents, traversant les océans, les déserts et les montages au gré des mots et des notes de musique. L'occasion de visiter l'exposition Le Sacré comme inspiration, une création éclectique qui réunit neuf artistes engagés dans le dialogue interreligieux. Dans le Nord, la musique sera également à l’honneur au forum antique de Bavay, au collège Notre-Dame de l’Assomption. Conte musical, atelier d’instruments antiques et visite by night au programme.

À Lille, un menu éclectique vous attend. Au musée d’Histoire naturelle, dinosaures, momies et mammifères en tout genre prennent vie dès que vient la nuit, tandis que s’allument les lustres de la Belle époque dans la maison d’enfance de Charles de Gaulle : une plongée dans les racines du Général, chez ses grands-parents maternels, dont il gardera toujours un sentiment nostalgique. Dans le Nord, l’histoire s’écrit aussi dans le verre et le soufflage au musée-atelier départemental du verre de Sars-Poteries,  mais également au Centre Historique Minier, à Lewarde, qui y convoque le 7e Art à travers l’exposition temporaire La mine fait son cinéma et des films issus des fonds d’archives produits par les Houillères de 1947 aux années 1980.

HDF © Forum antique de Bavay.jpg
HDF Belle epoque ©MNCDG.jpg
HDF Flers contes @Poil aux dents.jpg
HDF Mine © E. Watteau - Centre Historique Minier.jpg
HDF musée histoires naturelles crédit JS  DICOM Ville de Lille.jpg
HDF souffleurs verre - Cédric ARNOULD©.jpg
HDF © Forum antique de Bavay.jpg
HDF Belle epoque ©MNCDG.jpg
HDF Flers contes @Poil aux dents.jpg
HDF Mine © E. Watteau - Centre Historique Minier.jpg
HDF musée histoires naturelles crédit JS  DICOM Ville de Lille.jpg
HDF souffleurs verre - Cédric ARNOULD©.jpg

Tranches de vie, d’histoire et d’amitié

Dunquerke et sa découverte nocturne au musée Maritime et portuaire, Guise (02) et la visite guidée de son château médiéval devenu forteresse bastionnée des célèbres Ducs de Guise, le Nord recèle d’édifices patrimoniaux et historiques où se fondre en famille. Dans l’Aisne, le musée du Chemin des Dames, à Oulches-la-Vallée-Foulon (02), aborde la Première Guerre mondiale sous les traits d’un spectacle, Vie (de) tranchée, retraçant la vie d’Alcide et Henriette, deux amants séparés par le front. Dans la Somme, le musée Franco-Australien à Villers-Bretonneux (80) illustrera quant à lui l’amitié qui lia pour toujours la ville et l’Australie, après que les forces de ce continent ont stoppé l’avancée allemande lors de la bataille du 25 avril 1918.

Un crâne humain retrouvé sous les fondations du temple gallo-romain de la forêt d’Halatte, un fantôme qui hante les salles d’exposition en claquant les portes… frissons garantis au musée d'Art et d'Archéologie de Senlis (60). Les enquêteurs en herbe se retrouveront pour une murder party pour comprendre l’origine de la présence de ce témoin silencieux, tout en invoquant de grands personnages senlisiens – Thomas Couture, le Chancelier Guérin, Séraphine Louis – en quête d’indices. Des réponses, les Impromptus vous en donneront au musée de Boulogne-sur-Mer (62), où résident plus de 100 000 objets intimement liées à l’histoire de la ville du Pas-de-Calais. L’événement Questionnez-moi sur l’art sera animé par des médiateurs culturels, dont la compagnie vous aidera à mieux comprendre les œuvres qui vous interpellent.

HDF Boulogne sur mer ©villeboulognesurmer.jpg
HDF musée maritime©Christian Ledez.jpg