Le saviez-vous ? Découvrir les musées en 5 anecdotes

La 19e édition de la Nuit européenne des musées est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur ces institutions. Connaissez-vous le plus petit musée du territoire ? Avez-vous déjà entendu parler de la plus ancienne œuvre conservée au musée du Louvre ? Voici cinq anecdotes pour une immersion ludique au cœur des musées !

1) Ce qui se trouve dans nos assiettes s’expose aussi au musée

Dans l’imaginaire collectif, les musées sont d’abord des lieux où l’on peut admirer des peintures de grands maîtres, des fresques colorées, des sculptures au réalisme saisissant. Pourtant, ce n’est pas là la seule richesse de ces institutions : il est possible d’y découvrir des protagonistes d’un tout autre genre, comme le fromage et les produits laitiers, véritables vedettes de nombreux musées du territoire. De la maison du Fromage situé à Gunsbach, au musée du Camembert de Vimoutiers, en passant par le musée du Pastoralisme et du Fromage de Hélette et la Cité du Lait de Laval, les papilles des publics sont ici aux premières loges.

2) Des collections très variées dans les musées de France

Connaissez-vous le point commun entre le Portrait de Jean Pupil de Craponne, peint par Nicolas de Largillière, la Joconde de Léonard de Vinci ou la stèle de Pa-Di-Ousir exposée au musée Georges-Labit ? Toutes ces œuvres sont issues des collections des musées de France – soit plus de 1 200 institutions réparties sur le territoire –, regroupant à elles seules 121 millions d’œuvres et d’objets d’art. Un patrimoine colossal, qui rappelle ô combien les institutions muséales jouent un rôle majeur dans la diffusion et la préservation de la culture.

3) L’œuvre la plus ancienne conservée au musée du Louvre est une statue datée de 9 000 ans

Au musée du Louvre, la galerie d’Angoulême abrite des trésors de patrimoine appartenant aux antiquités du Proche-Orient. Parmi les objets de la vie quotidienne, les mobiliers d’époque et les textes mythologiques, se trouve une statue d’apparence humaine au regard perçant, dépourvue de bras et haute d’un mètre environ. Sa particularité ? Elle est considérée comme étant l’œuvre la plus ancienne conservée au musée du Louvre. Appartenant à la direction des Antiquités de Jordanie, elle date des environs 7 000 ans avant J.-C..

4) Certaines collections s’admirent hors-les-murs

Il suffit parfois de se balader en pleine nature, au gré des rues ou de lever la tête pour contempler des œuvres d’art tout en étant au musée : voilà la démarche portée par les musées à ciel ouvert. Ces institutions atypiques proposent aux publics une autre façon de s’imprégner de la culture, comme l’Écomusée d’Alsace, plus grand musée à ciel ouvert de France, dont le parcours fait voyager les visiteurs au cœur de l’Alsace rurale, au travers de 80 bâtiments traditionnels nichés dans un écrin de verdure.

5) Le plus petit musée du territoire se trouve en région Occitanie

La commune d’Albaret-Sainte-Marie, située en région Occitanie, héberge le plus petit musée du territoire1. Grand comme un mouchoir de poche, ce lieu culturel occupe l’emplacement de l’ancien four à pain du village, et abrite aujourd’hui une collection de dessins, d’outils, de cartes anciennes, de coupures de journaux, ainsi qu’une maquette du château de La Garde, un ancien château fort dont les ruines se situent à proximité de la commune.

1 margeride-en-gevaudan.com/fiche/le-plus-petit-musee-de-france | albaret-ste-marie.fr/tourisme | lozere-tourisme.com/le-plus-petit-musee-de-france/albaret-sainte-marie/pcular048v50bkup