Les élèves font leur Nuit européenne des musées !

Donner aux élèves les moyens de connaître leur patrimoine artistique, d’affûter leur sens critique et de devenir de véritables ambassadeurs de la culture, telle est la vocation de « La classe, l’œuvre ! », un dispositif qui place les jeunes publics au cœur de la Nuit européenne des musées.
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« La classe, l’œuvre ! » : quand les jeunes publics s’approprient leur patrimoine

Depuis 2013, « La classe, l’œuvre ! » - un dispositif initié par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse – propose un parcours d’éducation culturelle aussi pédagogique que créatif, dont les élèves des classes de primaire, collège et lycée, sont les protagonistes. Encadrés par le corps enseignant et les institutions participantes, ces jeunes publics sont invités non seulement à (re)découvrir leur patrimoine régional mais également à se l’approprier pleinement, en construisant tout une démarche de création artistique autour d’une œuvre de leur choix, qu’ils présenteront ensuite lors de la Nuit européenne des musées. 

Un travail collectif, réalisé durant l’année scolaire, qui permet aux élèves de poser un autre regard sur la culture, de vivre une initiation artistique hors norme et d’endosser, le temps d’une soirée, le rôle de passeurs de culture… 

Pratiquer la culture, sous toutes ces formes

Cette année encore, les médiations culturelles imaginées dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! » sont multiples. Les élèves du collège de Saint-Germain-du-Bois se sont ainsi essayé au journalisme, grâce au concours du musée de l’imprimerie de Louhans, situé en région Bourgogne-Franche-Comté, et plusieurs journalistes de la scène médiatique locale. Le 13 mai prochain, les collégiens dévoileront quelques mystères de ce patrimoine à part entière, au travers d’un projet mêlant histoire des médias, techniques de rédaction et mécaniques du journalisme. Les visiteurs pourront aussi découvrir des Unes rédigées par les élèves eux-mêmes. 

En Normandie, plusieurs élèves hispanophones du lycée André Maurois investiront le musée Villa Montebello, situé à Trouville-sur-Mer, pour une Nuit européenne des musées placée sous le signe de la peinture espagnole. Ces jeunes publics ont en effet imaginé une médiation culturelle autour de l’exposition temporaire « De la casa de Velasquez à la Normandie » : une belle façon d’allier pratique linguistique et pratique artistique !

En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs élèves de primaire présenteront au public réuni au musée des Manufactures de Dentelles, situé à Retournac, le projet qu’ils ont réalisé autour de l’art comme moyen d’éveiller les consciences sur l’urgence climatique. L’aboutissement de leur démarche prend la forme d’une œuvre collective engagée, créée à partir de textiles, qui sera exposée dans l’enceinte du musée à compter de la 19e Nuit européenne des musées. 

Les visiteurs du musée de Boulogne-sur-Mer, situé dans les Hauts-de-France, passeront quant à eux du rire aux larmes en découvrant le travail mené par plusieurs classes de l’école Duchenne. Les élèves de CM1 et de CM2 ont en effet prévu de raconter les œuvres du musée sous le prisme des émotions qu’elles suscitent. Amusement, angoisse, colère, joie, étonnement… Quelles collections bouleverseront le plus ces apprentis médiateurs et leur public ?