Musée national Jean-Jacques Henner, l’art du portrait et du figuratif
Le musée national Jean-Jacques Henner, situé à quelques encablures du parc Monceau dans le 17e arrondissement de Paris, renferme la plus grande collection d’œuvres de l’artiste peintre, dessinateur et portraitiste incontournable du XIXe siècle. Scènes de la vie quotidienne, sujets historiques ou paysages, les publics de la 19e édition de la Nuit européenne des musées sont invités à voir de plus près l’étendue du travail de l’artiste.
Les visiteurs apprécieront aussi le concert de jazz donné dans l’enceinte du musée par l’ensemble Pari(s) de Vents et les élèves du conservatoire Charles Munch. Une parenthèse musicale qui se prolongera ensuite avec la performance du Collectif Bergamasque, composé de musiciens et artistes de tout horizon. De quoi ravir les yeux… et les oreilles.
Musée Lalique, cultiver les savoir-faire d’exception
Qui dit art dit aussi travail d’orfèvre, comme en témoignent les 650 œuvres conservées au musée Lalique, situé à Wingen-sur-Moder en région Grand Est, qui retrace le parcours de René Lalique, maître verrier et joaillier hors pair, célèbre pour son art de la cristallerie. Art déco, Art nouveau, bijoux d’exception… Les visiteurs de la Nuit européenne des musées se laisseront séduire – lors d’une visite libre – par le beauté des collections exposées.
Les plus curieux en apprendront même davantage sur les savoir-faire de la famille Lalique et comment ceux-ci se perpétuent de génération en génération, au travers de l’exposition de photographies « Lalique en grand », pensée par l’artiste Karine Faby, qui dévoile quelques-uns des secrets de fabrication de ces objets en cristal connus dans le monde entier.
La Piscine, plongée au cœur du patrimoine culturel et industriel
Plus connue sous le nom de « La Piscine », La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix est une institution phare de la scène culturelle des Hauts-de-France. Des sculptures contemporaines aux peintures d’Émile Bernard en passant par l’art du textile, ce musée, construit en partie sur le site de l’ancienne piscine Art déco de la ville, offre à voir des collections riches et éclectiques, qui incarnent tant la dynamique culturelle des XIXe et XXe siècles que le patrimoine industriel de la région.
Une expérience artistique inédite à (re)vivre à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Plusieurs animations sont également au programme de cette 19e édition, telles qu’une visite contée inspirée des récits du peintre orientaliste Gustave Guillaumet et la restitution du projet « La classe, l’œuvre ! » porté par les élèves du collège Sévigné de Roubaix1.
Les Abattoirs, l’art en partage
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse participe activement à faire vivre et démocratiser l’art moderne ainsi que l’art contemporain sur le territoire occitan et au-delà. Créée il y a plus de vingt ans, cette institution muséale rassemble près de 3 500 œuvres, exposées dans un lieu à l’architecture grandiose et atypique, que les publics auront tout le loisir d’admirer durant la 19e Nuit européenne des musées.
Les plus petits découvriront également le travail des artistes Liliana Porter et Tabita Rezaire, lors d’ateliers mêlant expression corporelle, poésie et œuvres d’art. Quant aux plus grands, ils se laisseront entraînés par les rythmes envoutants des musiques hip-hop, funk et musiques latines qui résonneront aux quatre coins du musée.
Musée de Altamira, la culture au temps de la Préhistoire
Dans le nord de la Cantabrie, en Espagne, les habitants de Santillana del Mar et les visiteurs de passage se verront proposer une expérience hors du temps : la visite de la grotte préhistorique de Altamira, avec pour seul éclairage des lampes de pierre à moelle, comme celles utilisées par les occupants de la grotte d’alors, il y a de cela plusieurs milliers d’années.
La plupart du temps fermé au public, le site archéologique ouvre ici ses portes pour une nuit exceptionnelle organisée par le musée national et centre de recherche de Altamira2. Au travers de différentes animations, une immersion au cœur de la vie des hommes préhistoriques, là où la culture – et plus précisément l’art rupestre – occupait déjà une place à part, est proposée au public.
_
1 roubaix-lapiscine.com/agenda/nuit-europeenne-des-musees-et-19e-edition-de-la-nuit-des-arts-de-roubaix
2 culturaydeporte.gob.es/mnaltamira/que-hacer/para-mas-18/la-noche-de-los-museos.html