
Quand le patrimoine roulant se met en scène
Pour la cinquième année, la RATP ouvre les portes de sa réserve historique de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, et emmène les visiteurs à la découverte du patrimoine roulant et de son évolution au fil des époques.
De la mise en circulation des premiers métros à la création de la RATP en 1949 à la, en passant par la naissance du titre de transport parisien en 1900 ou la construction des ponts et tunnels du réseau… La 19e édition de la Nuit européenne des musées sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de ces transports urbains, lors d’une journée exceptionnelle animée par la compagnie théâtrale La Boîte du Souffleur.
Au travers d’une visite théâtralisée, Chrystèle Lequiller, Edouard Michelon et Raphaël Mostais, les comédiens de la troupe, s’empareront ainsi des lieux et poseront un regard à la fois original et ludique sur ce patrimoine atypique. Au détour d’un bus de collection ou d’une rame de métro, ils redonneront vie aux collections de la RATP, ainsi qu’aux protagonistes qui ont fait l’histoire de ces transports d’hier et d’aujourdhui. Mêlant humour, tragédie, littérature et poésie, ce spectacle truculent conçu par Chrystèle Lequiller et Pierre Vos, plongera, sans nul doute, petits et grands dans cet univers fascinant, comme s’ils y étaient.
Ce rendez-vous culturel unique en son genre se tiendra le 13 mai prochain, dans les halls de Villeneuve-Triage, au cœur de la réserve de Villeneuve-Saint-Georges.
Les réservations sont désormais complètes, mais seront de nouveaux ouvertes pour les Journées européennes du patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.