Nuit européenne des musées : l’art et la manière de faire vivre la culture dans le Sud-Ouest

Les institutions muséales du Sud-Ouest sont plus que jamais au rendez-vous de cette 19e édition de la Nuit européenne des musées. Performances musicales, expériences sensorielles, spectacles vivants : tous les ingrédients sont ici réunis pour vivre et faire vivre la culture !
© Frédéric Pradal (compagnie Encore Qui)

Au FRAC Poitou-Charentes, échanger autour de la création artistique

À Angoulême, les visiteurs du FRAC Poitou-Charentes sont conviés à une soirée d’échange avec Myriam Mihindou, une artiste plasticienne dont l’œuvre vibrante et parfois déroutante ne laisse pas indifférent. La Nuit européenne des musées sera l’occasion pour l’artiste de partager les dessous de « Déchoukaj », une série de photographies réalisées en Haïti et dont l’une d’entre elles fait partie des collections du musée. 

FRAC Poitou-Charentes
63 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême
Samedi 13 mai de 18h à 19h, entrée gratuite

À Ussel, se laisser porter par la musique baroque

Traverso, clavecin, violon… À Ussel, en Corrèze, la Nuit européenne des musées sera baroque ou ne sera pas. Les publics se laisseront en effet envoûter par les notes de l’ensemble baroque L’écho des Pavanes, lors d’un concert au cœur de la chapelle des Pénitents, un lieu exceptionnel dont l’acoustique viendra sublimer la performance des musiciens. 

Chapelle des Pénitents
Rue Pasteur 19200 Ussel
Samedi 13 mai à partir de 18h30, entrée gratuite

À Périgueux, une romancière et un train de légende

Les publics du site-musée gallo-romain de Périgueux se laisseront, quant à eux, charmés par les sons mélodieux de la musique proche-orientale, lors d’un voyage sur les traces d’Agatha Christie. Le temps d’une soirée, petits et grands se mettront dans la peau de la romancière, dont l’un des plaisirs était de parcourir le Proche-Orient à bord de l’Orient Express. Ils profiteront également de leur visite pour découvrir l’exposition « Agatha Christie, en quête d’archéologie », qui révèle ô combien la romancière se passionnait pour l’archéologie. 

Vesunna, site-musée gallo-romain
Parc de Vésone, 20 rue du 26e Régiment d’Infanterie 24000 Périgueux
Samedi 13 mai de 21h à minuit, entrée gratuite

Au Cap Sciences, une soirée entre rêve et réalité

Le 13 mai prochain, Cap Sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bordeaux, proposera une programmation autour de l’illusion. Dans le cadre de l’exposition « Illusions », les visiteurs seront invités à pratiquer toutes sortes d’expériences sensorielles et scientifiques. L’objectif ? Mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et comment celui-ci nous joue parfois des tours en transformant la réalité en… illusion.

Cap Sciences
Hangar 20, quai de Bacalan 33300 Bordeaux
Samedi 13 mai de 18h à minuit, entrée gratuite

À Soustons, la culture populaire rencontre la modernité

Dans les Landes, la Nuit européenne des musées conjuguera jonglerie et art numérique. Pour le plus grand plaisir des petits et grands, l’artiste Frédéric Pradal interprétera son spectacle « Les Balles Populaires », dans lequel il raconte la vie d’un jongleur à la vie trépidante. Sa performance sera accompagnée de la diffusion d’œuvres numériques appartenant aux collections de Micro-Folie, une plateforme culturelle itinérante cofondée par douze établissements culturels nationaux, en partenariat avec le ministère de la Culture.

Médiathèque municipale de Soustons
Espace culturel Roger Hanin, place des Arènes 40140 Soustons
Samedi 13 mai de 16h à 17h, entrée gratuite

À Saint-Lizier, s’imprégner du patrimoine occitan

À Saint-Lizier, en Ariège, les musiciens et interprètes de Troubadours Art Ensemble raviveront le passé culturel occitan. Depuis la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, ils réinterprèteront l’art des troubadours, ces poètes et compositeurs médiévaux originaires d’Occitanie, et qui occupent une place à part dans le patrimoine de la région. Dirigés par Gérard Zuchetto, les artistes se transformeront ici en véritables passeurs de tradition…

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
Route de Montjoie 09190 Saint-Lizier
Samedi 13 mai de 20h30 à 22h, entrée gratuite

À Montrozier, s’essayer à l’art de la fouille

Connue pour son riche patrimoine archéologique, la commune de Montrozier, en Aveyron, fait de l’archéologie le point d’orgue de cette 19e édition de la Nuit européenne des musées. Stratigraphie, exhumation de vestiges… Le temps d’un atelier d’initiation à la fouille imaginé par l’espace archéologique du village, les jeunes publics auront l’opportunité d’approcher de plus près cette discipline hors pair. 

Espace archéologique départemental
Le Bourg, 12630 Montrozier
Samedi 13 mai à partir de 14h, entrée gratuite

Au musée de Lodève, plonger dans l’univers de Shakespeare

Dans l’Hérault, le musée de Lodève accueillera la Compagnie Théâtrale Francophone, pour une interprétation pour le moins originale de Macbeth, l’un des chef-d’œuvres de William Shakespeare. Les membres de la troupe incarneront les différents protagonistes de cette tragédie lors d’une performance alliant narration, slam ou encore poésie, en dialogue avec les sculptures et dessins de Paul Dardé, figure incontournable du paysage culturel lodévois. 

Musée de Lodève
Hôtel du Cardinal de Fleury, square Georges Auric 34700 Lodève
Samedi 13 mai à partir de 14h30, entrée gratuite

Au musée des Amériques-Auch, observer le travail d’un artiste en résidence

À Auch, dans le Gers, la Nuit européenne des musées sera l’occasion d’aller à la rencontre de Simon Augade, plasticien en résidence au sein du musée des Amériques-Auch. Habitué des œuvres monumentales, l’artiste est ici appelé à laisser parler sa créativité pour réaliser une structure qui prendra place dans les jardins de l’institution et sera exposée plusieurs années durant. Un travail de conception extraordinaire, que les publics pourront observer le 13 mai prochain. 

Musée des Amériques-Auch
9 rue Gilbert Brégail 32000 Auch
Samedi 13 mai à partir de 10h, entrée gratuite

À Toulouse, embarquer pour une nuit de haut vol

À Toulouse, L’Envol des Pionniers embarquera les publics au cœur de l’histoire de l’Aéropostale, une ligne de distribution de courrier par voie aérienne créée dans les années 1920 par Pierre-Georges Latécoère, et dont certaines illustres personnalités comme Antoine de Saint-Exupéry étaient membres. Au travers d’une programmation exceptionnelle, les visiteurs découvriront de quelle façon cette ligne aérienne, fleuron de l’industrie régionale et pionnière pour l’époque, a marqué le patrimoine aéronautique.

L’Envol des Pionniers
6 rue Jacqueline Auriol 31400 Toulouse
Samedi 13 mai de 19h à minuit, entrée gratuite