Nuit européenne des musées : la culture résonne aux quatre coins du Nord-Ouest de la France

De la Bretagne à la Normandie en passant par le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire, les institutions muséales du Nord-Ouest feront vivre aux publics une Nuit européenne des musées inoubliable. Petit aperçu de cette programmation haute en couleur !

En Bretagne

Au musée des Beaux-Arts de Quimper, l’art se contemple

Prendre le temps de ralentir, tel est le parti pris du musée des Beaux-Arts de Quimper qui, à l’occasion de cette 19e édition de la Nuit européenne des musées, invite les publics à vivre une expérience aussi artistique que méditative, lors d’une visite guidée des plus originales. La sophrologue et coach en méditation Gaëlle Piton, a en effet imaginé un parcours propice à la contemplation et à la réflexion, tout en douceur…

Musée des Beaux-Arts de Quimper
40 place Saint-Corentin 29000 Quimper
Samedi 13 mai à partir de 20h, entrée gratuite

À Lamballe Armor, la peinture bretonne à l’honneur

Ouvert au public depuis juin 20221 , le nouveau musée Mathurin Méheut, situé à Lamballe Armor, fait sa première Nuit européenne des musées. L’occasion pour les visiteurs de redécouvrir quelques 250 œuvres du peintre Mathurin Méheut, figure de la scène culturelle bretonne. Les plus curieux en profiteront pour admirer l’architecture exceptionnelle du haras national de Lamballe, qui abrite désormais les collections du musée.

Nouveau musée Mathurin Méheut
Place du Champ de Foire 22400 Lamballe Armor
Samedi 13 mai de 19h à 22h30, entrée gratuite

À Baud, quand cartes postales et broderies ne font qu’un

Dans le Morbihan, les visiteurs se plongeront dans l’univers de la borderie, un savoir-faire majeur de la région Bretagne, grâce au Carton voyageur – musée de la carte postale de Baud et son exposition « Le Beau de Pascal Jaouen ». Celle-ci présente le travail de Pascal Jaouen, styliste et brodeur breton, dont certaines broderies ont été directement inspirées de celles représentées sur les cartes postales conservées au musée. 

Le Carton voyageur – Musée de la carte postale
Le Quatro, 3 avenue Jean Moulin 56150 Baud
Samedi 13 mai de 18h à 23h, entrée gratuite

 

En Normandie

À Rouen, les normands débarquent à nouveau

Quand un véritable camp viking s’installe sur l’esplanade Marcel Duchamp, au musée des Beaux-arts de Rouen, pas de doute, nous sommes en territoire normand. Jeune public, adultes, chacun est invité à voyager en l’an 1000 le temps d’une soirée, à l’occasion de l’exposition Normands, et assister à une reconstitution historique de la vie des Scandinaves pendant la période des raids vikings. Animation, démonstration de combats et d’artisanat…, l’histoire prend vie à ciel ouvert.

Musée des Beaux-arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen
Samedi 13 mai de 14h30 à 23h, entrée gratuite

Au Neubourg, la science prend corps

Rendez-vous au musée d’Anatomie du Neubourg qui regroupe la plus grande collection de modèles d'anatomies humaines, animales et végétales en papier mâché du docteur Louis Thomas Jérôme Auzoux ! Ses faits d’armes, avoir notamment inventé, au début du XIXe siècle, un outil pédagogique pour les facultés de médecine du monde entier qui s'est développé pendant plus de 150 ans.

Musée d'Anatomie du Neubourg
54 avenue de la libération, 27110 Le Neubourg
Samedi 13 mai de 18h à 22h, entrée gratuite

À Giverny, les nymphéas sortent de la toile

La maison Claude Monet porte le chevalet en étendard : décor du célèbre peintre de 1883 à 1926, la demeure se découvre, elle et son jardin d’eau abondant de nymphéas et de centaines d’essences végétales. Profitez-en pour visiter le musée des Impressionnismes à deux pas, et notamment l’exposition Les Enfants de l’impressionnisme, riche d’œuvres signées Renoir, Pissarro, Cassatt, Morisot, et bien sûr Monet, l’âme des lieux.

Fondation Claude Monet
84 rue Claude Monet, 27620 Giverny
Samedi 13 mai de 18h à 21h, entrée gratuite

À Granville, l’art de la mode 

La haute-couture dévoile ses dessous au musée Christian Dior, au sein même de la maison d’enfance du créateur. Sa vie, son empreinte, ses inspirations… la villa Les Rhumbs concentre nombre de ses œuvres et représente l’unique « musée de France » labellisé consacré à un couturier.

Villa Les Rhumbs, 
Rue d'Estouteville, 50400 Granville
Samedi 13 mai de 20h à minuit, entrée gratuite sur réservation

 

Dans les Pays-de-la-Loire

Au musée-paquebot de Saint-Nazaire, un voyage hors du temps

Situé au cœur de la ville de Saint-Nazaire, connue internationalement pour son industrie navale, le musée-paquebot Escal’Atlantic invitera les publics à la table des transatlantiques de la Belle Époque. Les visiteurs se laisseront ici transportés par l’ambiance feutrée et boisée des salles à manger d’alors. Ils auront aussi la chance de découvrir certaines pièces d’exception, sorties des réserves pour l’occasion.

Musée-paquebot Escal’Atlantic
Boulevard de la légion d’Honneur 44600 Saint-Nazaire
Samedi 13 mai de 19h à 22h, entrée gratuite

À Soullans, la culture a des airs de Belle Époque

À Soullans, la Belle Époque sera aussi l’objet de la programmation imaginée par le musée Charles Milcendeau. Médiation culturelle autour de l’exposition « Quelle belle époque ! » par des élèves de la région, performance musicale, réalisation de portraits photographiques à la manière des photographes du XIXe siècle… La fièvre créative propre à cette période de l’histoire s’emparera de l’institution vendéenne. 

Musée Charles Milcendeau
Le Bois Durand 85300 Soullans
Samedi 13 mai de 21h à minuit, entrée gratuite

À Château-Gontier, plonger dans l’univers de Gustave Dennery

La 19e édition de la Nuit européenne des musées est l’occasion de fêter la réouverture du musée d’Art et d’Histoire du Pays de Château-Gontier, situé en Mayenne. Les publics y découvriront en avant-première « Gustave Dennery, le regard perdu », une exposition consacrée à ce peintre appartenant au mouvement de l’art moderne, et qui avait fait de Château-Gontier sa résidence secondaire.

Musée d’Art et d’Histoire du Pays de Château-Gontier
2 rue Jean Bourré 53200 Château-Gontier
Samedi 13 mai de 19h à 23h, entrée gratuite

 

En Centre-Val-de-Loire

Au musée éphémère Marcel Proust, partir à la recherche du temps perdu

Durant les travaux de rénovation de La Maison de Tante Léonie – musée Marcel Proust, la vie et l’œuvre de ce maître de la littérature française s’exposent au musée éphémère Marcel Proust, situé à Illiers-Combray. Lors de la Nuit européenne des musées, les visiteurs approcheront de plus près les manuscrits, photographies et autres objets ayant appartenus à Marcel Proust et sa tante Élisabeth Amiot, et parcourront les collections incarnant l’œuvre de l’écrivain.

Musée éphémère Marcel Proust
19 rue de Chartres 28120 Illiers-Combray
Samedi 13 mai de 18h à 22h, entrée gratuite

À Tours, lever de rideau sur le patrimoine du compagnonnage

À Tours, la Compagnie du Chat Perché investira le musée du compagnonnage, pour une soirée tout en théâtre. Les quatre comédiens de la troupe revisiteront les collections de l’institution au travers d’un parcours ludique, durant lequel ils raconteront la vie des œuvres au gré de leur inspiration. Des anecdotes entre réel et imaginaire, qui susciteront l’intérêt du public pour ce patrimoine unique en son genre.

Musée du compagnonnage
8 rue Nationale 37000 Tours
Samedi 13 mai de 19h30 à 23h30, entrée gratuite

À Artenay, l’opérette donne le tempo

Le 13 mai prochain, le spectacle vivant sera également au programme du musée du théâtre Forain, situé à Artenay. La compagnie la famille Operatti y posera ses valises et embarquera petits et grands dans les méandres du musée, lors d’une déambulation musicale détonante sur fond d’opérette. Les publics se laisseront alors séduire par les airs légers entonnés par chanteurs et musiciens, et s’initieront à cette forme d’opéra-comique au travers de l’exposition temporaire qui lui est dédiée.

Musée du Théâtre Forain
6 rue du Paradis 45410 Artenay
Samedi 13 mai de 19h à 23h, entrée gratuite

_

i culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Bretagne/Actualites/Mathurin-Meheut-inauguration-du-nouveau-musee-a-Lamballe