Nuit européenne des musées : partir à la rencontre du patrimoine d’Île-de-France

Danse, poésie, art culinaire… Les institutions muséales d’Île-de-France se mettent au diapason pour offrir une Nuit européenne des musées à la programmation ludique et éclectique. Lumière sur quelques-unes des manifestations qui se tiendront le 13 mai prochain.
Musée d'Histoire de la Médecine

À Argenteuil, découvrir les artisans des musées

Et si la Nuit européenne des musées était le prétexte rêvé pour en apprendre plus sur les métiers… des musées ? L’Atelier, Jardins de l’abbaye, situé à Argenteuil, donne en effet rendez-vous au public le 13 mai pour une soirée en immersion dans le quotidien de celles et ceux qui mettent leurs savoir-faire au service des institutions muséales. Restaurateurs, conservateurs, médiateurs, les visiteurs découvriront le rôle de chaque métier et leur complémentarité, au travers d’un parcours de visite inédit et de l’exposition « Musées, mode d’emploi ».

L’Atelier, Jardins de l’abbaye
19 rue Notre-Dame 95100 Argenteuil
Samedi 13 mai de 16h30 à 21h, entrée gratuite

Au musée de la Toile de Jouy, une nuit tout en chorégraphies

À Jouy-en-Josas, les danses de société du XIXe siècle donneront le tempo de cette 19e édition : la compagnie Paris qui danse ! transformera pour l’occasion le musée de la Toile de Jouy en piste de danse. Une performance exceptionnelle placée sous le signe de la polka, du galop ou encore de la contredanse, qui enchantera les visiteurs. Ils seront d’ailleurs conviés à esquisser quelques pas de ces figures dansées d’un autre temps, sous le regard bienveillant des artistes et entourés des collections qui ont fait la renommée de la manufacture de la ville.

Musée de la Toile de Jouy
54 avenue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas
Samedi 13 mai de 18h à 22h, entrée gratuite

Au Mérévillois, faire se rencontrer archéologie et chanson française

En Essonne, les publics s’imprégneront du patrimoine archéologique de leur territoire au travers de l’exposition « Dessus/Dessous : sous la terre notre histoire. Paysages archéologiques de l’Etampois Sud-Essonne », proposée par le musée intercommunal d’Étampes et exposée au Centre culturel de Méréville. Une plongée dans les vestiges de l’Histoire qui sera accompagnée des voix d’Éric Guilleton et de Margaux Macca. Toute la soirée durant, les deux artistes entonneront des classiques du répertoire français au gré des œuvres et de leur inspiration…

Centre culturel de Méréville
Place des Halles 91660 Le Mérévillois
Samedi 13 mai à partir de 19h, entrée gratuite

À Provins, admirer des collections et une ville d’exception

En Seine-et-Marne, le musée de Provins et du Provinois abrite des œuvres inestimables allant de l’Antiquité au XIXe siècle. Nichées au sein de la Maison romane, dont les fondations datent du XIIe siècle, les collections du musée témoignent du riche passé culturel de la ville et de sa région et sont à (re)découvrir à l’occasion de la 19e édition de la Nuit européenne des musées. Les visiteurs les plus curieux prolongeront leur escapade culturelle jusque dans les rues de cette cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Musée de Provins et du Provinois
7 rue du Palais 77160 Provins
Samedi 13 mai de 17h30 à minuit, entrée gratuite

Dans le Val-de-Marne, se rassembler autour du patrimoine culinaire

Dans le Val-de-Marne, la programmation imaginée par l’écomusée du Grand-Orly Seine-Bièvre mettra à l’honneur l’art culinaire et la diversité culturelle qu’il exprime. Les publics seront conviés à un voyage culinaire qui débutera par une balade dans les rues de Fresnes à la rencontre des habitants et de leurs traditions. Ensuite, petits et grands s’intéresseront au paysage culinaire culturel de banlieue, grâce à l’exposition « Cuisines et descendances ». De quoi mettre les visiteurs en appétit !

Écomusée du Grand-Orly Seine-Bièvre
41 rue Maurice-Ténine 94260 Fresnes
Samedi 13 mai de 15h à 20h30, entrée gratuite

Au musée d’Histoire de la Médecine, se laisser surprendre par l’art opératoire

La Nuit européenne des musées donne aussi l’opportunité de partir à la rencontre de patrimoines parfois insoupçonnés. C’est en tout cas l’expérience que le musée d’Histoire de la Médecine, situé dans l’enceinte de l’Université Paris Cité, entend proposer aux publics le 13 mai prochain. Entourés de modèles anatomiques et autres instruments chirurgicaux, les visiteurs découvriront l’art opératoire et son évolution à travers les époques.

Musée d’Histoire de la Médecine
12 rue de l’école de Médecine 75006 Paris
Samedi 13 mai à partir de 18h, entrée gratuite

À Saint-Denis, la poésie adoucit les mœurs

Pour les habitants de la ville de Saint-Denis, Nuit européenne des musées rimera avec poésie. Les publics sont conviés à partager un moment de culture au musée d’art et d’histoire Paul Éluard, où ils pourront admirer les collections retraçant la vie et l’œuvre de ce poète indémodable. Pour ce faire, petits et grands parcourront l’exposition « Pablo Picasso, Paul Éluard, une amitié sublime » accompagnés par une médiatrice culturelle, et s’initieront à l’art de la poésie lors d’un atelier d’écriture.

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis
Samedi 13 mai à partir de 18h, entrée gratuite

Au musée départemental Albert-Kahn, la nature, un art qui se cultive

Dans les Hauts-de-Seine, le musée départemental Albert-Kahn offre aux publics une Nuit européenne des musées tournée vers la nature. Les visiteurs mettront leurs sens en éveil lors d’une « visite sensible » au cœur du jardin du musée, célèbre pour la splendeur de ses compositions paysagères. L’institution accueillera aussi la restitution du projet « Au fil des saisons : quand l’art sort des musées », réalisé en collaboration avec le musée du Domaine départementale de Sceaux et l’artiste Leïla Garfield.

Musée départemental Albert-Kahn
2 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt