Nuit européenne des musées : susciter l’éveil culturel des jeunes publics

L’amusement, l’enseignement ou la créativité, sont de bons moyens de rendre la culture accessible à tous, et notamment aux plus jeunes. C’est dans cet état d’esprit que de nombreuses manifestations se tiendront à l’occasion de la 19e édition de la Nuit européenne des musées. Le programme ? Des jeux grandeur nature, des ateliers pratiques et des technologies immersives…

La culture, un jeu d’enfants !

En Île-de-France, au musée des Années Trente situé à Boulogne-Billancourt, petits et grands plongeront dans l’univers de Paul Landowski, sculpteur incontournable de l’entre-deux-guerres. Armés du journal de l’artiste, les jeunes enquêteurs en herbe auront pour mission de partir à la recherche d’un « symbole perdu ». Tout un mystère !

Les jeunes visiteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, quant à eux, investiront le musée de l’Ancien Évêché, situé à Grenoble, pour une enquête exceptionnelle qui prendra la forme d’un escape game. L’objectif ? Percer à jour l’un des mystères de ce lieu emblématique de la chrétienté, en sillonnant chaque recoin à la recherche d’indices, tout en contemplant le patrimoine chargé d’histoire que renferme cette bâtisse. 

© Musée de l'Ancien Evêché

À Lyon, le Musée des Moulages (MuMo) invite les jeunes à se familiariser avec le moulage – cet art aux multiples facettes pour lequel il faut faire preuve de minutie – au travers de deux parcours ludiques. Un « Qui est-ce ? » en taille réelle et une enquête intitulée « Qui a volé ta tête de la méduse ? » rythmeront ainsi cette édition 2023 de la Nuit européenne des musées. Au hasard de la nuit et des jeux, les visiteurs auront par ailleurs tout le loisir d’admirer les pièces d’exception de cette institution. 

S’initier à l’art par la pratique

Le MAC VAL, lieu clé de la scène artistique contemporaine française situé à Vitry-sur-Scène, conjugue patrimoine et créativité. Enfants et parents participeront ainsi à un atelier conçu par l’illustratrice Fanny Pageaud, durant lequel elle présentera Alice racontée aux petits, son livre tactile haut en relief et en couleur, qui revisite le conte de Lewis Carroll. Place ensuite à la pratique : munis de papiers, tissus et autres matériaux, les visiteurs s’essaieront à la création de leurs propres images tactiles, sous la direction de l’artiste. 

En Normandie, le musée de Giverny entend aussi éveiller la créativité des jeunes publics lors d’un atelier largement inspiré de la toute nouvelle exposition temporaire « Les Enfants de l’impressionnisme », qui met en lumière le monde de l’enfance dans les œuvres d’impressionnistes de renom tels que Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir ou Berthe Morisot. Entre les toiles de maîtres et le somptueux jardin de Claude Monet, les visiteurs bénéficieront d’un cadre propice à l’imagination…

© MDIG

En Pays de la Loire, le musée de Tessé Le Mans initiera les jeunes au dessin. Dans le cadre d’un atelier animé par un artiste plasticien, ils apprendront l’art du croquis et de l’esquisse. De l’Égypte ancienne à l’École caravagesque en passant par le courant des peintres primitifs italiens, ils puiseront leur inspiration parmi les nombreux chefs-d’œuvre du musée. 

Aller au musée, voyager d’un monde à l’autre

Le projet Micro-Folie, une plateforme culturelle itinérante cofondée par douze établissements culturels nationaux en partenariat avec le ministère de la Culture, porte l’ambition de démocratiser l’accès à l’art par les nouvelles technologies. Pour ce faire, ce « Musée numérique » posera ses valises dans la ville de Pont-l’Évêque en Normandie, à l’occasion de la 19e Nuit européenne des musées et permettra aux jeunes publics d’arpenter les plus grands joyaux du patrimoine équipés de casques de réalité virtuelle, comme s’ils y étaient !

En Centre-Val de Loire, c’est une immersion dans le monde animal qui attend les visiteurs du muséum d’histoire naturelle de Blois. L’institution nichée en bord de Loire a en effet imaginé une animation durant laquelle les publics se mettront dans la peau des différentes espèces ou plutôt dans leurs… pas. Plus jeunes - et moins jeunes aussi - apprendront ici les techniques de marche des animaux à sabots. Ils découvriront également que les félins et autres oiseaux marcheurs avancent sur la pointe des pieds : de quoi stimuler les curiosités !

En Occitanie, le musée de l’Éphèbe et d’archéologie sous-marine de la ville d’Agde offrira aux jeunes publics une immersion dans le monde fascinant des pirates et des corsaires. Dans les méandres du département moderne, les visiteurs partiront à la découverte de la vie trépidante de Claude Terrisse, marin et prestigieux corsaire agathois. Une remontée dans le temps à l’époque où activité maritime était synonyme de commerce foisonnant et de pirateries en tout genre.