Nuit européenne des Musées : une programmation éclectique

Des Invalides aux couleurs pop à l’Antiquité électrique en passant par des collections naturalistes, les musées de France rivalisent d’événements pour vous transmettre la culture et le patrimoine à l’occasion de la Nuit européenne des Musées. Focus sur dix musées et leurs thématiques.

Épopées scandinaves 

Vous connaissez les Vikings, ces peuples du Nord, marins hors pair, qui déferlèrent sur l’Occident, l’Orient byzantin et musulman…, mais connaissez vous les Varègues, qui firent cap en Europe orientale, fondant de la première principauté slave, la Rus’ de Kiev au IXe siècle ? Dans le sillage maritime des explorateurs scandinaves, l’exposition rouennaise Migrants, conquérants, innovateurs proposée au musée Beauvoisine vous contera cette Scandinavie médiévale qui, exsangue d’unité politique, débarqua avec elle des richesses tant sur le plan de la langue, de la religion, de l’art que sur celui de la culture matérielle. Ce rendez-vous dans les arcanes de cet ensemble muséal retracera l’origine de cette expansion sur l’ensemble du continent européen.

Muséum d'Histoire Naturelle et musée des Antiquités
198 rue Beauvoisine, 76 000 Rouen
Samedi 13 mai, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30 – 4 €, gratuit <26 ans et personnes en situation de handicap

Pop Napoléon 

En déambulant dans la capitale, on le repère facilement grâce aux dorures de son célèbre dôme. Habituellement consacré à l’histoire de France, au travers des collections du musée de l’Armée et du tombeau de Napoléon Ier, l’Hôtel national des Invalides se métamorphose le temps d’une soirée, aux couleurs de la pop ! Cinéma, jeux-vidéo, bande dessinée… découvrez comment la culture pop s’est inspirée de pièces historiques, à retrouver dans les collections du musée. Un moment privilégié pour visiter l’exposition La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559-1610, qui ouvrira exceptionnellement ses portes à cette occasion, et assister au concert proposé par l’ensemble Sorbonne Scholars autour du répertoire de la Réforme et la Contre-Réforme.

Hôtel national des Invalides 
129 rue de Grenelle 75 007 Paris
Samedi 13 19h30 - 23h55, gratuit

PARIS-Invalides.jpg

À l’écoute de la Grande Bleue 

Fermez les yeux, et écoutez. Les grands fonds marins comme si vous y étiez, cela se passe au muséum départemental du Var, où des spécialistes de la bioacoustique vous embarquent pour une immersion dans la Méditerranée à la rencontre des cétacés, grâce à des hydrophones. À travers cette Plongée sonore auprès des géants des mers, dont le chant réserve encore ses mystères, vous pénétrerez dans un muséum d'histoire naturelle entièrement consacré à la mise en valeur du patrimoine biologique et naturaliste varois. Son enjeu est de sensibiliser le public à la diversité des spécimens issus des différentes sciences de la vie (zoologie, botanique, mycologie) et des fossiles (paléontologie, géologie).

Muséum départemental du Var
737 chemin du Jonquet, 83 200 Toulon
Samedi 13, 15h-16h, gratuit, sur réservation au 04 83 95 44 30 ou sur place dans la limite des places disponibles.

Inspecteur Derrick à l’ère numérique 

Branchez la batterie de votre smartphone ou votre tablette, vous en aurez besoin pour résoudre les énigmes du château de Meudon ! Dans les allées de cette maison-musée d'art et d'histoire, un temps habitée par l’épouse de Molière, la comédienne Amandine Béjart, vous percerez les secrets de cette charmante demeure de manière interactive, à l’aide de vidéos, de restitutions 3D, de vieux parchemins et de votre capacité de déduction. Pour une promenade truffée d’anecdotes et de mystères, deux parcours distincts s’offrent à vous : l’un pour adultes, sous forme d’escape game, à la recherche du trésor du domaine, l’autre pour enfants (7-9 ans), pour aider la jeune Madeleine à retrouver un personnage emblématique à l’aide de pièces de puzzle numérique à collecter. Cadeau pour tous à la clé ! 

Musée d'art et d'histoire de Meudon
11 rue des Pierres 92 190 Meudon
Samedi 13, 16h-22h30 - Jeu sur smartphone disponible gratuitement sur guidigo.fr
Prêt de tablettes au musée sur réservation au 01 46 23 87 13 ou contact.musee@mairie-meudon.fr

Secrets de bestiaire 

Le musée d'Art et d'Archéologie du Périgord est un musée encyclopédique dont les collections, de la préhistoire à l'art contemporain en passant par l'Afrique ou l'Océanie, permettent de découvrir aussi bien le patrimoine local que le patrimoine universel. S’y déroule une exposition jusqu’au 15 mai, en partenariat avec les archives départementales des Landes et la société botanique du Périgord, pour découvrir la collection d'Isidor Maranne, un pharmacien et naturaliste passionné du début du 19e siècle, à l’origine d’une importante collection d'animaux naturalisés (oiseaux, mammifères), d'insectes et d’herbiers. Carnet de découverte, jeu de piste et jeu numérique feront de vous de vrais spécialistes de la nature !

Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord
22 cours Tourny, 24 000 Périgueux
Samedi 13 19h – 23h45, gratuit 

L’effet électricité

La Nuit des musées, c’est aussi l’occasion de s’éclairer sur le chapitre passionnant de l’électricité, dont l’histoire remonte… à l’antiquité ! Le musée Electropolis de Mulhouse revient sur cette science à travers 1 000 objets, mais également le Jardin des énergies et ses machines impressionnantes du patrimoine industriel. A partir de 14 h, vous pourrez participer à des expériences d’électricité statique réalisées avec la machine de Wimshurst et la lampe à plasma, tandis qu’à partir de 19h, vous découvrirez le thérémine, l’ancêtre des instruments de musique électroniques. Jean Hurter, théréministe de précision vous présentera l’instrument, son histoire et son principe de fonctionnement avant de s’adonner à des micro-concerts. L’occasion de vous initier à cet instrument fascinant et d’échanger avec le musicien.

Musée Electropolis
55 rue du Pâturage, 68 200 Mulhouse
Samedi 13, 14h-minuit - Gratuit, accessible aux handicapés moteur 

Mulhouse - Musee Electropolis.jpg

Matières à réflexion 

On dit d’elle qu’elle est explosive. The Woods, l’exposition de Tursic & Mille, un duo d’artistes qui collaborent depuis les années 2000, superpose les images, les styles, les genres (paysages, portraits, natures mortes...), et se décline sur une grande variété de supports, tableaux ou formes découpées. À travers une visite commentée au Frac de Caen, vous découvrirez tour à tour copie et détournement de peintures anciennes, transpositions de photographies de fleurs, de modèles, de chiens, ou agrandissements de taches de peintures. Que signifie « The Woods », sinon les figures taillées dans le bois qui servent de supports aux peintures ou, plus métaphoriquement, « la forêt de signes dans laquelle nous évoluons, le paysage intérieur qui est fait des images que nous avons en tête ».

Frac Normandie
7 bis rue neuve bourg l'abbé, 14 000 Caen
Samedi 13, 15h-16h, gratuit, accessible aux déficients intellectuels et aux handicapés moteur

CAEN Rebecca Fanuele.jpg

Atelier d’hélices 

Au sud de Lyon, un grand tarmac, celui du musée de l’Aviation Ader, qui ouvre ses hangars aux visiteurs le temps d’une soirée. Riche d’une collection de plus de 45 aéronefs de tous types, ainsi que des équipements et moteurs aéronautiques et spatiaux, le lieu assure la restauration et l’exposition de biens maintes fois récompensés, notamment par la classification du Mirage IV- P au titre des monuments historiques et l’obtention du label « Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant » pour ses équipes techniques. Avis aux fans d’objets volants identifiés, vous pourrez les approchez de près et profiter des explications d’un guide chevronné. 

Musée de l'Aviation Clément Ader
Rue Nungesser-et-Coli, 69 960 Corbas
Samedi 13, 14h-22h, tarifs sur museeaviationlyon.fr, sans réservation, accessible aux handicapés moteur

CORBAS musee de l'aviation clement ader.jpg

Attirer le portrait 

Quand la poésie se passe de mots, elle se révèle en photo. À Bièvres, le musée français de la photographie met à disposition son décor pour accueillir l’exposition Ressemblance garantie et l’équipe de La Ruche, pour vous tirer le portrait dans un photomaton éphémère installé dans le jardin du musée. Munis de leur photographie et accompagnés des médiateurs, les intervenants se livrent ensuite à la création d’une carte postale sensible et personnalisée, une manière originale d’immortaliser la Nuit des Musées. De la chambre noire au numérique, en passant par un « laboratoire de campagne », une mitrailleuse photographique, des appareils espions et autres lanternes magiques, avec près de 2 500 appareils et objets, le musée vous propose de découvrir l'histoire de la photographie et de ses multiples usages.

Musée français de la photographie
78 rue de Paris, 91 570 Bièvres
Samedi 13, 16h – 21h, Gratuit

BIEVRES Association La Ruche.jpg

Permission de minuit 

Pour les enfants, rien que pour les enfants. À Civaux, près de Poitiers, le musée archéologique met les petits plats dans les grands pour révéler aux plus jeunes ses collections de la préhistoire à la fin du Moyen âge. Imagination garantie jusqu’à minuit, avec des audioguides pour les adultes qui les accompagnent, pour visiter les salles du musée, le patrimoine historique et archéologique de Civaux (église, nécropole mérovingienne…). Toute l’année, vous pourrez également profiter des animations de découverte de grandes civilisations : l’Egypte ancienne, les Vikings, les Incas, la Chine....

Musée archéologique de Civaux 
30 place de Gomelange, 86 320 Civaux
Samedi 13, 14h30 – 23h, gratuit 

Musee archeologique Civeaux.jpg