Nuit européenne des musées : voir les œuvres sous un autre jour

Aux quatre coins de l’Europe, la culture bat son plein de jour… comme de nuit. De Paris à Londres en passant par Copenhague ou Berlin, elle a en effet su se frayer un chemin dans la vie nocturne, donnant naissance à une offre culturelle riche, multiple, et détonante, dont la Nuit européenne des musées est l’un des points d’orgue.

Transformer la perspective des publics et éveiller leurs sens

À la tombée du jour, les musées changent d’allure et se parent de mille feux pour accueillir les publics. Illuminés par différentes techniques d’éclairage, les murs, structures extérieures et façades sont magnifiés par ce savant mélange de clair-obscur, révélant des splendeurs parfois insoupçonnables en plein jour. Un spectacle pour les yeux que le musée Roybet Fould de Courbevoie, l’Atelier musée du textile situé à Bolbec ou encore le musée Robert Tatin situé en Pays de la Loire, comptent bien offrir cette année aux visiteurs de la 19e Nuit européenne des musées.

La nuit est aussi l’occasion rêvée de jouer avec la scénographie intérieure de ces institutions : les éclairages des salles d’exposition et des galeries sont adaptés à l’obscurité, créant de fait une ambiance particulière. Lumières tamisées, lumières vives, lumières noires… Plongés dans des atmosphères originales, les publics posent alors un autre regard sur l’environnement qui les entoure. Certaines œuvres leur paraissent différentes, quand d’autres dévoilent leurs mystères : il n’est pas rare en effet que des visiteurs se prennent à voir des détails, des formes, des jeux de couleurs qui leur auraient peut-être échappés de jour. L’invisible devient visible ! 

En plus de cela, la nuit a ceci d’intéressant qu’elle plonge petits et grands dans une ambiance ouatée, tout comme elle révèle des sons souvent imperceptibles de jour : les publics jouissent alors d’un sens auditif décuplé tout au long de leur visite. De quoi mettre les sens en éveil !

Une expérience unique, pour tous

Gratuites, plus accessibles et souvent inédites, les programmations nocturnes portées par les différents établissements participent aussi à la démocratisation de la culture, en touchant tous les publics, notamment ceux qui sont habituellement éloignés de l’offre culturelle. 

C’est en tout cas l’ambition portée par la Nuit européenne des musées et cette année, les habitants de l’Île d’Oléron pourront d’ailleurs admirer des peintures de paysages oléronais directement projetées sur la façade du musée de l’île. Le musée des Beaux-Arts de Blois sensibilisera les publics à l’art des effets spéciaux lors d’une projection lumineuse et sonore, et au Compa - Conservatoire de l’Agriculture de Chartres, les visiteurs assisteront à une performance chorégraphique en plein cœur du musée, imaginée par l’artiste Marie Poirier et réalisée par des élèves de primaire de la ville. 

Visiter un musée la nuit, c’est vivre une expérience à part, à la fois confidentielle et propice au partage, où chacun peut prendre le temps d’explorer, d’apprécier les œuvres à son rythme et sous des angles uniques. Un moment de partage culturel à ne pas manquer.