Pour la Nuit européenne des musées, montez à bord du patrimoine roulant de la RATP !

La Nuit européenne des musées nous rappelle ô combien nos musées sont riches de trésors culturels… Mais pas que ! La culture se faufile aussi hors les murs, dans des endroits parfois insoupçonnés. Cette 18e édition est ainsi l’occasion de découvrir l’un d’entre eux : la réserve de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges où se niche une collection de matériels roulants historique !

L’univers des transports urbains tout en théâtre

Pour la quatrième année, la RATP met une partie de son patrimoine atypique à l’honneur, en ouvrant les portes de sa réserve à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Et à patrimoine atypique, visite atypique : les publics seront invités à découvrir l’évolution des métros, des bus et autres tramways, lors d’une visite théâtralisée itinérante, animée par la compagnie de théâtre La Boîte du Souffleur.

Chrystèle Lequiller, Edouard Michelon et Raphaël Mostais, trois comédiens de la troupe, prendront possession de cette réserve qui s’étend sur quelques 17 000 m2 et plongeront petits et grands dans l’univers bouillonnant des transports. Des rames de métro des années 1900 aux premières lignes de RER, en passant par la création de la RATP en 1949 et les bus à étage… La Boîte du Souffleur, habituée des visites théâtralisées, revisitera l’histoire des transports urbains qui s’étend sur plus d’un siècle, grâce à une mise en scène originale et immersive qui redonnera vie non seulement aux vestiges de la RATP mais aussi aux techniciens, ingénieurs, industriels et passagers d’alors !

Sur fond de scénettes tour à tour humoristiques, tragiques, littéraires ou poétiques, ce spectacle ludique et détonnant – écrit et mis en scène par Chrystèle Lequiller et Pierre Vos –, pourrait ainsi bien révéler (presque) tous les secrets de ces œuvres roulantes.

Victime de son succès, l'évènement affiche aujourd'hui complet, mais nous vous invitons à retenter votre chance l'année prochaine !