Récits et partitions d’outre-mer

Martinique, Réunion, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon…, les départements, régions et collectivités d'outre-mer (DROM-COM) règlent leur fuseau horaire sur la Nuit européenne des musées, pour vous ouvrir les portes de leur patrimoine, leur histoire, leur féérie artistique et naturelle.

La Martinique, créole et volcanique 

La Martinique se souvient de la montagne Pelée, qui se déchaîna il y a bientôt 120 ans. Créé au pied du volcan en mémoire des victimes de la catastrophe qui raya de la carte la ville de Saint-Pierre le 8 mai 1902, le centre de Découverte des Sciences de la Terre (CDST) est depuis devenu un lieu de rayonnement de la culture scientifique, visant notamment à sensibiliser la population aux risques naturels majeurs. S’interrogeant sur la force du vent, une exposition de CAP Sciences vous invite à le connaître, le mesurer, le prévoir, l’écouter. En bref, à comprendre ses origines et ses effets sur l’environnement. Le CDST organise également une conférence animée par Ali Babar Kenjah : « Introduction a une histoire de l’autonomie martiniquaise (1646-1981) ». Pour toujours se souvenir, Saint-Pierre compte également un mémorial, le musée Franck A. Perret, à haute dimension culturelle. En nocturne, vous y découvrirez une exposition riche de photographies et de films dédiés à cet événement qui changea le cours de l’histoire de la Martinique. 

© ETC CARAIBE

L'archipel des Petites Antilles constitue en effet la partie émergée d'une vaste structure qui borde, à l'Est, la plaque Caraïbe. L'activité d'une quinzaine de volcans y est perceptible sous des formes diverses. Ces volcans sont à l'origine des îles des Petites Antilles, dont ils ont façonné les paysages. Situé à près de 500 m d'altitude entre la montagne Pelée et le piton du Carbet, le Morne rouge accueille la Maison des Volcans depuis 1990, fondée par le couple de vulcanologues Maurice et Katia Krafft. Le lieu vous donne rendez-vous pour tout savoir sur la « Grande Dame du Nord », des volcans de la Martinique et de toute la Caraïbe. 

© JFF

Nichée au cœur des plantations de cannes à sucre et de bananes, à Saint-François, au sud-est de l’île, l'Habitation Clément vous ouvre un autre chapitre de la Martinique. À la nuit tombée, le domaine patrimonial de 160 hectares propose une immersion commentée dans son écrin agricole et industriel d’origine, tout à la fois ensemble domestique classé au titre des monuments historiques, maison de rhum centenaire et centre d’art contemporain animé par la fondation Clément.

© jb Barret

La Réunion, du sol au plafond 

Parmi les facettes qui participent à son identité, la Réunion vous donne les clefs de son architecture à travers un atelier dédié au sein de la maison Raphaël Carrère, à Saint-Denis. Une demeure qui vous dévoilera ses secrets du soubassement à la toiture, et à travers eux, l’évolution de l’architecture créole des XIXe et XXe siècles. L’art de vivre créole s’invite au menu : vous serez guidé par la voix à travers les nombreuses pièces de la maison. Dans chaque espace, vos yeux pourront s’ouvrir sur la flamme de la lanterne qui vous accompagne. Chaque pièce sera présentée l’une après l’autre comme un voyage dans le temps, le temps d’une soirée. 

© Tanguy SEVAT

Le crépuscule est aussi un moment choisi pour les chauves-souris, reines en leur domaine dans la Maison du Volcan, sur la commune du Tampon. À partir du 18h, cette découverte renversante commence par l’observation et l’écoute des chauve-souris en vol avec la batbox (détecteur d’ultrasons), puis se poursuit par la projection du film de sensibilisation Une vie de Grand Rhinolophe de Tanguy Stoecklé, et enfin une conférence présentant les espèces de l'île. Pôle d’attraction touristique de premier plan mais également centre pédagogique et scientifique international, la Maison (ou Cité) du Volcan propose une muséographie innovante qui intègre de nombreux dispositifs et maquettes interactifs.

Après un passage à la Saga du Rhum, qui, comme son nom l’indique, vous contera quelques histoires de nectar purement réunionnais dans la distillerie la plus ancienne de l’île, à Saint-Pierre, venez « fé la fèt » au son d’un concert rock dans le décor du muséum d’histoire naturelle à Saint-Denis. My Own Klub (Quartet entre soul, ska et folk), Taba (duo électraumatique) et Kilkil (trio free synthpunk) ambianceront le public ! 

© A. Cassam

Des airs de guadeloupe 

Que de sons, de couleurs, d'émotions et de rythmes majeurs en Guadeloupe. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, l’île présente un répertoire éclectique, à commencer par un grand spectacle d’opéra et de musique classique à l’écomusée de Marie-Galante, site de l’habitation Murat. L’association « La Musique Classique pour tous à Marie-Galante » se prépare en coulisse avec le Murat Quartet, un ensemble international au sens plein du terme : chaque musicien enrichit l’interprétation avec sa culture d'origine (Guadeloupe, Cuba, France, Pologne). 

Quelle meilleure idée que la musique pour agrémenter l’exposition permanente du musée Edgar Clerc, au Moule, dédié à l’archéologie, l’art et la lecture. Son chef d’orchestre, Henry Petitjean Roget, ancien conservateur en chef de musées et docteur en préhistoire spécialisé sur les Antilles, sera accompagné par Wilma Talbar, artiste-pédagogue, compositrice et doctorante en musicologie, et clôturera la visite avec Eivana Sordillon, artiste flûtiste sensible aux cultures amérindiennes et des peuples premiers. Un trio de choix pour vous embarquer dans l'univers de l'archéologie précolombienne, entre habitat, alimentation et pratiques funéraires des premiers habitants de la région. Plus contemporaine mais non moins poétique, la musique de l’artiste Thierry Mapoula, alias Silansyeux, vous séduira par son « slam des humeurs », accompagné par un joueur de Gros Ka et de chacha.

© Wilma TABAR

Grimoire de Guyane 

Qu’est-ce qui se cache derrière l’eau de Cayenne ? Au musée des Cultures guyanaises de la capitale, l’exposition « Histoires d’eau à Cayenne autrefois » remonte le fil du temps pour vous conter la manière dont on la recueillait et l’utilisait, comment les « eaux noires » étaient évacuées…, à une époque où il n’y avait pas d’eau courante. Les mordus d’architecture profiteront du lieu pour découvrir l’exposition « Décors en + », une sélection de pièces de collections et d’éléments d’architecture guyanaises qui ont en commun d’allier fonction utilitaire et décor. « Décors en + », c’est un parti pris « pour montrer la beauté inscrite en toutes lettres dans le quotidien des groupes culturels traditionnels de Guyane : Amérindiens, Bushinenge et Créoles ». 

© Musée des cultures guyanaises

Enfin, à quelques mètres, résonneront les percussions du groupe « Pa bay yé tout » dans une maison traditionnelle créole, réaménagée à l’identique, du mobilier aux objets de collection, de la cuisine à la chambre à bain extérieures : tout pour plonger le visiteur dans l’ambiance qui pouvait régner à Cayenne entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle.

Histoires de Nouvelle-Calédonie 

Innovant et inventif, le musée de la Ville de Nouméa voit la capitale de la Nouvelle-Calédonie comme une chasse au trésor, pour prendre le temps de la découvrir, de la comprendre. Le lieu vous embarque dans une enquête pour découvrir l’histoire secrète de John Higginson à travers Nouméa, un jeu grandeur nature ponctué d’énigmes mêlant faits historiques et narration fantastique. En famille ou entre amis, vous parcourez la ville de façon ludique pour tenter de retrouver un artefact magique qui serait caché juste sous votre nez ! 

© Webcom

Les explorateurs en herbe pourront poursuivre les investigations au Parc provincial zoologique et forestier à l’occasion d’un jeu de piste géant aux côtés d’une équipe de paléontologues, sur les traces d’un animal étrange et mystérieux. Oiseaux, lézards, mammifères endémiques…, ce site incontournable abrite la seule collection d’animaux terrestres vivants et remarquables de Nouvelle-Calédonie, parmi lesquels le cagou, la roussette, le corbeau calédonien ou encore le gecko géant de Leach. 

Polynésie poétique 

Cap sur Tahiti, en Polynésie française, aux côtés de l’artiste Orama Nigou, qui partagera son « œuvre en ballade » dans les jardins de Hiti, au musée de Tahiti et des Îles. Une série d'œuvres vous invite à la déambulation poétique, lyrique, vocale et musicale autour du thème de la plume, questionnant l'importance de cet élément dans la culture polynésienne, ancestrale et contemporaine. Un livret de parcours sera réalisé par l'association des amis du musée.

© Oramanigou

Saint-Pierre-et-Miquelon s’expose 

En nocturne, rendez-vous à Saint-Pierre pour découvrir l’exposition permanente « Petites découvertes et grandes trouvailles : l'histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon » et l'exposition temporaire « Royal Newfoundland Regiment : les soldats de Terre-Neuve et la Grande Guerre ». Une immersion dans l’histoire de l’île organisée par l’Arche Musée et Archives de la collectivité territoriale, riche d’expositions permanentes et temporaires et de circuits culturels et historiques dans la ville.

SPEM  L'Arche Musee et Archives.jpg