Spectacle vivant : sur les planches des musées !

Théâtre, danse, concerts, opéras, cirque, arts de la rue…, le spectacle vivant sous toutes ses formes ranime le patrimoine dans les décors d’exception des musées de France. Tour d’horizon des événements à la rencontre des comédiens, chorégraphes, acrobates, conteurs, clowns…, qui interrogent, interprètent, subliment et s’amusent avec l’histoire et le public.
Auvergne-Rhone Alpes-mythes-et-rencontres-insolites.jpg

Mythes et rencontres insolites en Auvergne-Rhône-Alpes  

Deux danseuses, une flûte traversière, un public complice…, à Moulins (03), le trio Mετά de la compagnie Arkè investit le Centre national du Costume de scène et de la Scénographie pour raviver le patrimoine ancien. Un espace choisi pour la trace qu’il laisse dans notre champ mythologique commun, et la liberté donnée aux artistes d’interpréter l’histoire en synergie avec les spectateurs, en clowneries et en musique. L’occasion de découvrir un lieu unique en Europe qui conserve les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées. Autre décor, autre ambiance au musée de l'automobile Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône (69) : au cours d’une visite théâtralisée, vous serez entrainé à la recherche de la fascinante Hydromobilis, une automobile révolutionnaire mise au point dans les années 1970 par l’énigmatique Adhémar Hocquart de Tour. Un mystère conté par la compagnie Sens inverse. 

Envolées lyriques et acrobatiques en Haute-Normandie  

Où sont passés vos rêves ? s’interroge Alexandre Prévert, petit-fils d’un cousin de l’auteur de Barbara et des Feuilles mortes. Accompagné de son piano et de ses mots, le conteur vous promène au fil des livres, des chansons et des films qui ont su le faire rêver tout au long des années, au cœur de l’ancienne résidence de l’écrivain à La Hague (50), maison-musée recelant des œuvres originales et des expositions. À Rouen, un trio de musiciens de l’association Galaor prend quant à lui possession du musée de la Céramique, pour entonner de la musique traditionnelle normande et baroque au violon, à la vielle à roue et à la cornemuse. D’une pierre deux coups dans la capitale de Haute-Normandie, rendez-vous dans le jardin du musée Flaubert et d'Histoire de la médecine pour un spectacle circassien de haute voltige emmené par les Saltimbanques. 

La Bourgogne-Franche-Comté se raconte en légendes et au galop  

À Saulieu (21), dans le cadre enchanteur du musée François Pompon situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, la compagnie Quidams signe le spectacle onirique « Fiers à Cheval ». Une galerie d’images qui débute avec d’étranges personnages, « baroquement » vêtus, vénitiens de science-fiction, fiers de leur personne…, puis bascule dans une tribulation de personnages métamorphosés en chevaux fantastiques, dansant, joutant… pour le plaisir des yeux. Au MuséoParc Alésia, à Alise-Sainte-Reine (21), au tour de La Salamandre de vous enivrer sous le signe de la musique et du feu, aux notes de l’Union Vittellienne. En plein cœur de la Bourgogne, cette visite vous transportera en 52 avant J.-C., au temps de la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César. 

Déambulations antiques et contemporaines en Pays de la Loire 

Installé dans un ancien évêché datant de 1848, le musée de Tessé et sa galerie égyptienne, au Mans (72), sera le décor d’une déambulation théâtrale des élèves du conservatoire d’arts dramatiques. Ce lieu abrite notamment des Primitifs italiens, peintres caravagesques et classiques français du XVIIe, peintres flamands et hollandais, paysages et peintures d’histoire au XIXe, mais également un espace unique en France consacré à l’Egypte ancienne, et des reconstitutions grandeur nature des tombes de la reine Néfertari. Entre héritage et modernité, la pièce chorégraphique « pour 6 danseuses sous la Croisée » s’interrogera quant à elle sur « ce qui peut être réinventé dans l’usage de la tradition et dans la perméabilité d’un lieu », au sein du musée de l'abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne (85). Dans ce lieu consacré à l'art moderne et contemporain, deux formations chorégraphiques « ART.Y » se dérouleront au cours de la soirée. 

À corps à accords dans le Grand-Est 

Salsa, bachata, hip hop, la danse s’invite au musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale, à Épernay (51), le temps d’une soirée endiablée. Après les démonstrations de professeurs, vous pourrez vous initier à ces danses latines dans un fief mythique dédié à l’histoire du territoire champenois. La danse, toujours, à Strasbourg (67), avec l’association Le Carré d’Art, menée par les créations d’Irena Tatiboit. La chorégraphe d’un « invisible paysage » dépeint en mouvement un récit imaginaire des dedans et des dehors pour dialoguer avec l'espace du 5e Lieu. Sous vos yeux, les corps des danseuses deviennent « des corps-paysages, inspirés par des visions de mobilités strasbourgeoises ». 

Voix et esprits perchés en Centre-Val de Loire 

Au musée du Compagnonnage, à Tours (37), la Compagnie du Chat perché prend possession d’un lieu évoquant l'histoire, les chefs-d’œuvre et les traditions des Compagnons du Tour de France : la serrure à pièges et à secrets d'Emile le Tourangeau, les savants assemblages de charpente, les sabots enchaînés, la pagode en sucre, les anneaux de corde sans fin, etc. Entre cette brigade de quatre agents très spéciaux, professionnels du nettoyage d'œuvres précieuses, et le cadre de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint- Julien, le contraste artistique est saisissant ; les anecdotes savoureuses. À Artenay (45), c’est au tour de la Famille Operatti d’entrer en scène au musée du Théâtre forain, à l’occasion du lancement de l'exposition temporaire consacrée à l'opérette. Chanteurs et musiciens s’en donnent à « chœur » joie, en déambulant dans les salles du musée et en entonnant des plus grands airs de l’opérette et de la chanson populaire du siècle dernier.

Perdre le nord dans les Hauts-de-France 

Sous les beffrois, les bouffons ! Sur fond des collections de statues du Moyen âge provenant de différentes églises et chapelles du Valois, l’association des Amis et l’équipe du musée de l’Archerie et du Valois, à Crépy-en-Valois (60), proposent un spectacle déambulatoire, « Les bouffons du désordre », joué par la compagnie du Clair obscur. Ingérables, survitaminés, jongleurs joviaux, magiciens « stupides » et acrobates par « obligation » improvisent avec un public mis à contribution, toujours avec humour. Plus serein, le parcours théâtralisé mis en scène au musée départemental de Flandre, à Cassel (59) invite à prendre le temps, au fil de l’exposition Silence & Résonance et des œuvres pétrifiées de Hans Op de Beeck. En visite à Amiens, ne manquez pas la prestation de la compagnie « Mouvement(e)s », qui interprétera la valse et le tango à la sauce contemporaine, dans les jardins du MUDO, au pied de la cathédrale de Beauvais (60).

La danse dans tous ses états en PACA 

Au musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice (06), la compagnie circassienne El Tercer Ojo explore le monde des fourmis, et plus précisément le phénomène du cercle, encore mystérieux. « En Circulo » pousse à comprendre cette microsociété, aux côtés d’acrobates et d’une musicienne, composant une ronde « où se mêle et se démêle l'individu au groupe, où chacun tente de trouver sa place par sa pratique, à la fois porté par l'autre et portant l'autre dans son individualité, tous au service du cercle ». Ce même soir, le MAMAC sera également le théâtre de la déambulation des jeunes danseurs du Pôle national supérieur de Danse Rosella Hightower, un des six pôles accrédités par le ministère de la Culture. À Aix-en-Provence (13), au musée Granet, le Groupe Urbain d’Intervention Dansée du ballet Preljocaj progressera sur une œuvre avec exigence et rigueur, tandis que Miguel Nosibor, chorégraphe de la compagnie En Phase, et les danseurs du Labo animeront l’allée des Sarcophages du musée départemental Arles antique (13) au rythme du hip hop et de « l’éternel mouvement du feu ». 

L’Île-de-France sur de jolies notes 

Nouveau lieu culturel et éducatif parisien visant à rendre l’économie accessible à tous, Citéco (Cité de l’Économie) invite acteurs et musiciens à investir l’hôtel Gaillard pour vous offrir une expérience décalée et un retour au XIXe siècle, en compagnie de Chopin, Musset et Feydeau. Un voyage musical dans le temps que vous pourrez poursuivre au Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle (Petit château de Sceaux), qui ouvrira officiellement ses portes en 2026. Au programme, une immersion nocturne à la rencontre des collections permanentes et de l’exposition temporaire Un chef-d’œuvre redécouvert : La Mort de Virginie de Michel Ier Corneille, à travers une visite théâtralisée sur le thème de la tragédie au XVIIe siècle.