Tout savoir sur l’affiche de la Nuit européenne des musées 2023

Découvrez ce qui se cache derrière l’affiche de la 19e édition de la Nuit européenne des musées avec les illustrateurs qui en sont à l’origine ! Décryptage de Zoo, designers graphiques.
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Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes une agence de direction artistique et design graphiques basée à Paris, nous travaillons principalement dans les domaines de l’art, de la culture et de l’édition. Nous concevons par exemple des identités visuelles, des sites web, des campagnes de communication, des catalogues d’exposition, des vidéos, des magazines, des logotypes, des polices de caractères, etc.

L’agence rassemble aujourd’hui 6 personnes et nous fêterons cet hiver son dixième anniversaire !

Pouvez-vous nous décrire l’affiche ?

Lorsque le Ministère nous a contacté pour participer à la consultation graphique pour concevoir l’affiche, nous avons tout d’abord souhaité lui donner une dimension très illustrative, une tonalité chaleureuse, poétique et attractive. Pour cela nous avons souhaité travailler avec l’illustrateur Arthur Bonifay sur la conception d’un visuel coloré et intriguant.

Pour la campagne 2023, imagée et poétique, il s’agit de décontextualiser le musée. Ce sont directement les œuvres qui s’offrent aux visiteurs. L’accumulation de cadres rappelle les murs couverts d'œuvres qu’on associe spontanément à l’évocation d’un musée. Elle décuple cette disponibilité complète de l’art, le temps d’une nuit, au grand public.

Quel est le message que vous avez voulu faire passer à travers ce visuel ?

Par la diversité des cadres représentés, le visuel propose une traversée de l’histoire de l’Art. La campagne, incarnée par une série de personnages, développe un univers référentiel éloquent pour un public large et intergénérationnel.

Le message est simple : tout le monde est invité à cet événement festif, culturel et magique.

Quelle est l’importance de l’affiche dans un événement comme la Nuit européenne des musées ? Comment inviter les publics à franchir ce « mur » et à s’immerger dans l’univers de la Nuit des musées ?

La Nuit des musées est un événement associé à une multitude de lieux, tous différents et spécifiques. Nous avons souhaité donner à voir un visuel qui met en avant un univers plutôt que de proposer une description de l’événement. L’objectif est que cette campagne soit à la fois intrigante et directe, le visuel doit surprendre et donner envie d’y regarder de plus près. 

La Nuit européenne des musées est un moment unique pour donner, notamment au jeune public, un accès privilégié aux œuvres, et de manière plus générale une voie d’accès à l’art. Nous avons souhaité illustrer une prise de contact avec l’art dans toute sa dimension sensible, expérimentale et magique.

Vous travaillez pour plusieurs lieux culturels. Quelle est la particularité de la Nuit européenne des musées ?

Nous associons spontanément La Nuit européenne des musées à la « permission de minuit », rare et toujours exaltante, qui autorise à prolonger exceptionnellement une sortie nocturne pour se retrouver à plusieurs dans un cadre festif.

Nous envisageons cet événement comme une formidable occasion de fédérer des publics qui n’ont pas forcément l’occasion ou l’habitude de fréquenter les musées. Ce sont pourtant des lieux essentiels dont l’accès devrait être facilité pour tous les publics. C’est aussi l’occasion, notamment pour les publics plus jeunes, de passer une soirée extraordinaire dans tous ces lieux magiques.

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour cette création ?

Avec l'illustrateur Arthur Bonifay nous avons pensé à beaucoup de références. Les compositions sont par exemple un clin d’œil aux pages de garde des albums de Tintin, véritable galerie de portraits des personnages bien connus d’un public intergénérationnel. De manière plus contemporaine, nous avons pensé aussi à l’emblématique escalier des portraits dans Harry Potter, monde dans lequel il est possible de « rentrer dans les œuvres » comme dans autant d’univers complexes et riches. Il y a aussi De l’autre côté du miroir, œuvre dans laquelle Lewis Carroll fait vivre à Alice, par le biais du rêve, une série d’aventures mélangeant onirisme, poésie et non-sens. Sur les gammes de couleurs, la nuit se détache de toute noirceur pour se parer de teintes boréales qui évoquent aussi une esthétique contemporaine et des artistes visuels comme Ed Ruscha ou James Turrell que nous apprécions particulièrement. Nous avons également regardé la dimension surréaliste, ambiguë et mystérieuse des tableaux de Magritte ; le cadre-miroir reflétant la lune fait aussi écho au miroir étirant l’espace des Époux Arnolfini dans la peinture de van Eyck.

Et pour finir, le 13 mai au soir, vous faites quoi ?

Comme vous, nous serons au musée !