Veillée culturelle à l’Est

Des départements du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les lumières s’allument là où le soleil se lève, le temps de la Nuit européenne des musées. Dans ses lieux d’exception dédiés à la préservation d’un immense patrimoine artistique, culturel et historique, l’Est éveille et cultive les imaginations fertiles au rythme de concerts, d’expositions et de jeux grandeur nature.

Dans la région Grand-Est 

Strasbourg mérite plus d’un tour sur ses pavés pour en déceler les secrets, mais une soirée au 5e Lieu vous en dira déjà beaucoup. À l’occasion d’une visite immersive, l’exposition Un voyage à Strasbourg vous dévoilera la cité à la lumière de ses paysages, de son architecture et de son patrimoine via des dispositifs multimédia, de vidéos, maquettes, plans, photographies, matériaux… autant de clés de lecture pour nourrir votre expérience. Les petits bricoleurs profiteront du 5e Lieu pour s’adonner à une autre animation, la construction du bâtiment de leur rêve en Kapla, des petits rectangles de bois qui éveillent la créativité. Au cœur de la ville, le musée des Arts décoratifs jouera la carte de l’énigme aux côtés d’un comédien et musicien : un voyageur du XVIIIe siècle s’est fondu dans la foule, arriverez vous à le retrouver ? 

© Ville et Eurométropole de Strasbourg

Champagne jusqu’à l’Aube 

Rendez-vous au musée Saint-Loup pour découvrir les collections des Beaux-arts et d'Archéologie de Troyes (10). Du Moyen Âge au XIXe siècle, la galerie médiévale et les galeries de peinture invitent à un voyage dans le temps au contact des splendeurs des églises et châteaux disparus de l’Aube. Des origines de l’Homme aux temps mérovingiens, les collections archéologiques évoquent la très longue histoire de Troyes et de sa région, mais aussi celle des civilisations de la Méditerranée antique. Giotto, Rubens, Girardon, Watteau, Fragonard, Corot et bien d’autres grands noms émaillent ce parcours exceptionnel. Les naturalistes en herbe y découvriront quant à eux les collections du muséum d'Histoire naturelle riche de 300 spécimens, oiseaux, mammifères, et de diversité du monde du vivant. Entre chien et loup, Romilly-sur-Seine (10) ouvre l’Espace Vivant de la Bonneterie du patrimoine bonnetier de la région. 

© Ville de Troyes / Carole Bell

Salsa, bachata, hip-hop, la danse s’invite au musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale à Épernay (51) pour des démonstrations et des initiations dans les collections et salons historiques. Un cadre divin composé de 2 000 objets exposés, tous racontant l’histoire du territoire champenois, depuis la formation de son sol il y a plusieurs millions d’années jusqu’à l’industrie du champagne aujourd’hui. De nuit, les plus jeunes pourront s’adonner à une partie de Loup-Garou au musée d'art et d'histoire de Sainte-Ménehould (51), une manière ludique d’aborder le célèbre jeu du Loup-Garou de Thiercelieux, revisité façon ménéhildienne. Les férus d’histoire pourront quant à eux y découvrir l’exposition temporaire Argonne, zone de guerre

© Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould

L’Est par tous les siècles 

Le musée Charles Friry, à Remiremont (88), rencarde les curieux de peinture et d’œuvres d’art pour une visite théâtralisée dans ses allées habitées par nombre de célébrités. De salle en salle, une médiatrice lèvera le secret des pièces de la collection, parmi lesquelles Le Vielleur de Georges de La Tour. À Riquewihr, dans le Haut-Rhin, le musée du Dolder vous ouvrira les portes du beffroi emblématique où il est installé, donnant une belle idée de la cité fortifiée au Moyen Âge et de son évolution du XIIIe au XVIIe siècle. Vous verrez notamment comment les habitants se protégeaient contre les assaillants et le feu.

© Musées de Remiremont

Tandis que les souffleurs de Moselle font chanter le verre sur le site de Meisenthal (57), le musée d’Art et d’Histoire de Chaumont (52) résonnera de musiques italiennes des XVIe et XVIIe siècles jouées par L’Œil écoute. Aux amateurs d’orfèvrerie religieuse, le musée d'Art sacré de la Meuse, à Saint-Mihiel (55), lève le voile sur l’Ethiopie chrétienne, tandis que musée de la Maison de la dernière cartouche, à Bazeilles (08), se rappelle au public des Ardennes comme le dernier point de résistance pour des soldats de l'Infanterie de Marine lors des combats de la ville.

Couleurs, musiques et mémoire de Bourgogne-Franche-Comté 

Il était un sculpteur, enfant du pays, dont un musée porte aujourd’hui le nom. Pour admirer la collection de moulages des œuvres monumentales de François Rude (1784-1855), rendez-vous dans son antre dédié, à Dijon (21), qui occupe le transept et le chœur de l'église Saint-Étienne. Profitez de votre présence en Côte d’Or pour vous accompagner de notes de violon de l’Angleterre du XVIIe siècle, au musée archéologique de Dijon, avec le Duo Coloquintes, qui puise dans le répertoire virtuose des virginalistes anglais et propose des transcriptions inédites de ce répertoire initialement écrit pour clavier. 

© Emmanuelle Huteau

Des coulisses aux sommets 

Amateur d’art contemporain ? Rendez-vous au Frac Franche-Comté, à Besançon (25), où sont exposées plus de 700 œuvres de près de 400 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine et lui permettre de le rendre visible au plus grand nombre, le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves, des coulisses que vous aurez la primeur de visiter. Du côté de Morez (39), dans le Jura, le musée de la Lunette vous en fera également voir de toutes les couleurs, à l’endroit même où Pierre-Hyacinthe Caseaux, cent ans plus tôt, réalisait la première lunette française. L’exposition « Morez, 1900 » vous fera revivre l’âge d’or de la capitale française de la lunetterie.

© Musée de la Lunette - F. Buffard

Pour voir grand, il faut parfois prendre de la hauteur ! Le sommet de la tour des Echevins, à Luxeuil-les-Bains (70), vous offre un panorama à 360° sur toute la ville, les Vosges Saônoises et le Jura. Entre les murs de l’édifice gothique, ancien hôtel de ville, le musée éponyme conserve une collection archéologique ainsi que des œuvres des Beaux-arts, et quelques secrets bien gardés… Des pierres, il en sera aussi question au musée lapidaire d’Autun (71), où elles sont reines en leur royaume. A l’abri de la rumeur urbaine, vous voici en son jardin et sa chapelle habillés de lumière, pour un concert de chant lyrique emmené par la chanteuse Héloïse Garlopeau et le guitariste Vincent Boudeville.

© Ville d'Autun

Mémoires vives du pays 

Sous les pavés de Bourgogne-Franche-Comté se cachent aussi de fabuleuses trouvailles, comme au muséum d’Auxerre (89), qui a décidé d’en faire un terrain de jeu. Memory de la Préhistoire, Jeu de l'oie des paléontologues, Dominos animaux... : la biodiversité actuelle et passée de la région se raconte en grand format. Le musée d’Histoire de Belfort jouera quant à lui la carte mémoire, celle d’un héros de guerre, Aristide Denfert-Rochereau. L’exposition qui lui est consacrée, Portrait d'un héros. Denfert-Rochereau, marque le bicentenaire de la naissance du colonel, connu comme défenseur héroïque de Belfort lors de la phase républicaine du conflit franco-allemand de 1870-1871. Le « Lion de Belfort » vous sera raconté à l’occasion d’une visite commentée dans le décor des collections du musée. 

© Muséum Ville Auxerre - Voluprint