En Auvergne-Rhône-Alpes, la Nuit européenne des musées démultiplie les mystères

Dans le cadre de cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, aux quatre coins de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les manifestations se multiplient avec plus d’une cinquantaine d’évènements. Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, redécouvrez les ruines gallo-romaines de Lyon, initiez-vous aux arcanes des spectacles d’ombres et percez les mystères des moines antonins.
Le musée Lugdunum à Lyon

Ave Caesar !

Dans un premier temps, direction Lugdunum ou Lyon pour celles et ceux qui préfèrent la langue de Molière à celle de Jules César. Sur la colline de Fourvière, accessible à pied ou en funiculaire depuis le Vieux Lyon, les musées et théâtres romains vous accueillent afin de (re)découvrir l’antiquité sous le regard bienveillant de Nox, la déesse romaine de la nuit. L’occasion de découvrir comment, à cette époque, la vie nocturne était abordée par les habitants : divinités, peurs, craintes, ombres ... mais aussi espoirs, songes et histoires à raconter. Retrouvez l'évènement ici !

 

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h au 17 rue Cléberg 69005 Lyon. Entrée libre et gratuite.

Si vous avez plutôt l’âme d’un détective, rendez-vous dans la ville de Bourgoin-Jallieu pour partir sur les traces du Saint-Vinage. Un remède moyenâgeux créé par les moines de l’ordre des Antonins, un ordre religieux spécialisé dans le soin. Cette préparation permettait de soigner la terrible maladie du « mal des ardents ». Munis d’un questionnaire et d’un crayon, résolvez les énigmes et découvrez les traces laissées par les Antonins au musée de Bourgoin-Jallieu.

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h au Musée de Bourgoin-Jallieu 17 rue Victor Hugo, 38300 Bourgoin-Jallieu.

 

La Reine Des Ombres

Si vous souhaitez percer les mystères de la nuit, retrouvez Elsa Brouze et son spectacle d’ombres à Vaujany, une charmante commune en Isère. L’artiste vous propose de dévoiler le pays des ombres et lumières de la forêt avec son spectacle justement nommé « Dans la forêt ». La composante primordiale de ce périple est le papier, une aubaine puisque Elsa Brouze en est une spécialiste : « J’aime le papier sous toutes ses formes, sa fragilité, sa résistance. Petite, je griffonnais, gribouillais déjà dessus. J’ai persisté et ai même fini par en peindre, en déchirer, en coller, voire en fabriquer. En 2008, je me suis lancée dans le découpage papier. Et puis, et puis… j’ai allié le découpage aux histoires en me lançant dans le théâtre d’ombres. » Pour les petits (et grands) curieux, après sa représentation, l’experte du papier vous livrera quelques-uns de ses secrets.

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h au Musée EDF Hydrelec 17 route du lac, 38114 Vaujany. Entrée gratuite, places limitées. Durée du spectacle : 45mn, à partir de 4 ans.

 

Aux frontières du réel

Enfin, si vous souhaitez plutôt ajouter une touche d’effroi à votre Nuit européenne des musées en région Auvergne-Rhône Alpes, n’hésitez pas à visiter La Demeure du Chaos à Saint-Romain-au-Mont-d'Or. Ce musée d’art contemporain est d’un genre un peu particulier. En effet, on y trouve par exemple des vestiges de météorite, un hélicoptère écrasé au sol, des squelettes calcinés de voitures ainsi que des sculptures menaçantes de ferrailles rouillées. Afin de comprendre au mieux l’ampleur de ce lieu, le plus simple est sans doute de laisser Thierry Ehrmann, l’artiste à l’origine de ces créations, en parler : "Il existe un autre monde mais celui-ci est déjà dans la Demeure du Chaos". Accompagné du voile de la nuit, c’est l’occasion idéale de découvrir ou de redécouvrir ce lieu extraordinaire.

Infos pratiques : rendez-vous dès 20h au Musée d'Art Contemporain L'Organe, 17 rue de la République 69270 Saint- Romain-au-Mont-D'or. Entrée libre et gratuite.

 

Pour aller plus loin, retrouvez l'ensemble du programme de la région Auvergne Rhône Alpes