En Corse, on célèbre le Moyen Âge !

Pour la 18ème édition de la Nuit européenne des musées, la Corse se met aux couleurs du Moyen Âge. Pour l’occasion, les musées de l’île proposeront des expositions thématiques, des démonstrations et, pour les plus téméraires, vous pourrez même découvrir les joies des joutes médiévales !
La façade du musée de Bastia en Corse.

D’une bastille à Bastia !

Le musée de Bastia recèle de nombreux trésors et les professionnels de l’institution sont décidés à vous les partager ! Ils organisent une grande visite commentée qui retrace l’histoire de la cité. C’est en 1380 que la république de Gênes décida de construire une bastille, « bastia » en italien, sur un promontoire rocheux du littoral de l’Ile de Beauté. Quelques années plus tard, profitant d’un statut particulier et de l’activité de son port, la cité connut un formidable essor. Cette visite commentée est une occasion incontournable pour en apprendre plus sur le chef-lieu du département de la Haute-Corse !

Infos pratiques : rendez-vous dès 18h au musée municipal d'Art et d'Histoire de Bastia, palais des Gouverneurs, 20200 Bastia. Visite limitée à 30 participants.

 

« Ça va couper chérie »

On peut transmettre l’histoire du Moyen Âge aux enfants grâce aux écrits et aux tableaux qui nous sont parvenus. Le musée d’archéologie de la Corse a choisi une méthode plus originale : l’institution propose une initiation à l’escrime médiévale ! Ici, contrairement à Laura Flessel, vos enfants n’auront besoin ni d’un fleuret ni d’un masque. À l’époque, l’escrime désignait le maniement de l’épée et l’ensemble des arts martiaux médiévaux. Parmi leur arsenal, on retrouvait évidemment des épées longues, mais aussi des dagues et des boucliers. Cependant, ne vous inquiétez pas pour vos enfants : ils seront parfaitement encadrés et pourront ainsi apprendre, tout en s’amusant, les bases de l’escrime médiévale !

Infos pratiques : rendez-vous à 15h au musée départemental de Préhistoire, boulevard Jacques Nicolaï 20100 Sartene. Entrée libre.

 

Retour vers le passé

Les combats médiévaux n’ont jamais été aussi populaires, les pratiquants l’appellent le Béhourd et il existe même une fédération française ! Dans le cadre de la 18ème édition de la Nuit européenne des musées, la collection d’archéologie de la Corse, organise une démonstration de Béhourd. Ce sport a d’abord connu un regain de popularité dans les années 90 dans les pays de l’Est. La plupart des combattants utilisent des reproductions d’armes, mais, contrairement aux reconstitutions de batailles historiques, cette discipline est régie par des règles et nécessite la présence d’arbitres. Venez admirer ces fiers chevaliers des temps modernes en armure et peut être qu’ils éveilleront en vous une vocation pour le Béhourd !

Infos pratiques : rendez-vous à 15h au musée départemental de Préhistoire, boulevard Jacques Nicolaï 20100 Sartene. Entrée libre.

 

Pas de fumée sans feu !

Depuis des siècles les artisans ciriers fabriquent des bougies et des cierges, un savoir qui s’est transmis de génération en génération. Le musée d’archéologie de Corse vous invite à découvrir tous leurs secrets grâce à un atelier de chandelle à la méthode médiévale ! Au Moyen Âge, la majorité de la population brulait des chandelles faites d’une mèche centrale recouverte de suif. Peu lumineuses, elles dégageaient des fumées noires et une odeur nauséabonde… Pas d’inquiétude à avoir cependant ! Vos bougies se rapprocheront en effet davantage de celles utilisées par la noblesse et le clergé de l’époque et seront donc garanties sans odeur ni (trop de) fumée !

Infos pratiques : rendez-vous à 10h au musée départemental de Préhistoire, boulevard Jacques Nicolaï 20100 Sartene. Entrée libre.

 

Pour aller plus loin, découvrez l'ensemble du programme de la région Corse