En Ile-de-France, à la faveur de la nuit les samouraïs côtoient les monstres !

En Ile-de-France, que vous soyez à Paris ou à l’Isle-Adam, vous aurez droit à une programmation éclectique pour la Nuit européenne des musées ! Des samouraïs japonais avec leur cérémonie du thé aux paysages de Claire Illouz en passant par des figures monstrueuses : cette année il y en a pour tous les goûts !
Oeuvre issue du Musée Guimet à Paris.

 

Monter sur ses petits chevaux

Pour commencer ce tour d’horizon des événements en Île-de-France, rendez-vous dans la cité royale de Versailles ! Votre destination ne sera pas le château et ses célèbres jardins, mais bien la Petite Écurie. Autrefois réservée aux carrosses et aux chevaux de trait, elle ouvre pour la Nuit ses portes en grand afin de vous faire découvrir les lieux dans un format inédit. À la lueur de la lune, vous pourrez admirer la galerie des sculptures et des moulages. Sous les voûtes datant de la fin du XVIIe siècle, vous retrouverez des œuvres issues notamment du musée du Louvre et de l’École nationale d’Architecture : des copies de statues antiques grecques et romaines ainsi que des sculptures originales provenant des jardins du château de Versailles. L’occasion d’en avoir le cœur net : la nuit, que font les statues 

Infos pratiques : rendez-vous dès 18h avenue Rockefeller 78000 Versailles. Entrée libre.

 

La culture populaire à l’honneur

Dans la culture populaire, la nuit est le rendez-vous des monstres. De nombreux auteurs se sont penchés sur, voire ont créé, des figures monstrueuses. Parmi celles-ci, on peut notamment citer Dracula de Bram Stoker ou les « hollow » de Tite Kubo. Les figures monstrueuses sont pléthores dans la littérature et pourtant une question demeure : un monstre doit-il faire peur ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’exposition « Monstre fais-moi peur ! » au musée d’art et d’histoire de Melun, en Seine-et-Marne. Un panorama, non exhaustif, mais conséquent, afin de permettre à chacun de découvrir ou de redécouvrir des monstres inspirés de la mythologie ou de la littérature qui peuplent nos rêves

Infos pratiques : rendez-vous dès 14h au 5 rue du Franc Mûrier 77000 Melun. Entrée libre.

 

Samouraï Champloo, Ghost of Tsushima, Kill Bill… autant d’œuvres inspirées de la figure légendaire du samouraï. Autour de ce personnage, les récits se sont multipliés et le Musée national des arts asiatiques Guimet vous propose une exposition intitulée « L’arc et le sabre, imaginaire guerrier du Japon ». L’occasion de découvrir les origines du mythe à travers leur mode de vie. Loin d’être des guerriers sanguinaires, ils appréciaient le théâtre nô et ses drames lyriques, les cérémonies du thé et la poésie. Autant d’éléments à explorer grâce à des estampes d’époques, des armures et même des photographies !

Infos pratiques : rendez-vous dès 18h au 6 place d'Iéna 75016 Paris. Entrée libre et gratuite.

 

Une amoureuse de la nature

Afin de compléter ce tour d’horizon des événements en Île-de-France, le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam dans le Val d’Oise vous propose l’exposition « Les abords du paysage » de l’artiste Claire Illouz. Depuis plusieurs années, elle se passionne pour ces paysages en marge, espaces négligés de l’Homme où Dame nature a repris ses droits. Elle donne à voir des étendues recouvertes d’herbes folles luxuriantes qui se sont multipliées de manière anarchique. Elle imagine l’entrelacement des racines dissimulées sous terre et les objets abandonnés par l’Homme qui pourraient s’y cacher. Autant de « vestiges modernes » à découvrir dans son exposition qui regroupe près de 80 pièces.

Infos pratiques : rendez-vous dès 14h au 31 grande rue 95290 L'Isle-Adam.

 

Pour aller plus loin, retrouver l'ensemble du programme de la région Île-De-France