En Normandie la culture est à la portée de tous !

La Normandie multiplie les événements afin de démocratiser la culture de manière ludique pour l’événement annuel de la Nuit européenne des musées. Démonstration de forgerons, conception d’œuvres collectives, théâtre de papier… le samedi 14 mai, il y en aura pour tous les goûts !
Lecture de « La Grande Vague » au musée de Fécamp.

Au tableau !

Il existe un cauchemar très répandu : celui de devoir repasser ses examens ! Le musée national de l’Éducation de Rouen vous propose de transformer votre cauchemar en rêve en passant un « certificat d’étude primaire » ! Par le passé, ce diplôme était obtenu après sept années d’études. Ce bout de papier disparaît en 1989, après avoir soufflé sa centième bougie. Plus personne ne le passe aujourd’hui. Replongez dans l'école d'autrefois et voyez ce que les écoliers du XXe siècle avaient appris avant l’âge de 13 ans !

Infos pratiques : rendez-vous dès 18h au musée national de l'Éducation - centre d'expositions au 185 rue Eau de Robec, 76000 Rouen.

 

Au pays du soleil levant

Le musée de Fécamp vous propose une animation exceptionnelle grâce à un kamishibaï. Tout droit venu du Japon, le kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une forme de conte nippon basée sur des images qui défilent dans un butaï, un théâtre en bois, équipé de petits ouvrants. Pour cet événement, Lise Mottet aura le plaisir de vous faire découvrir l’histoire du petit Naoki inspiré de la célèbre « grande vague » d’Hokusaï qui donne son titre à la pièce de papier.

Infos pratiques : rendez-vous dès 15h30 au musée de Fécamp, 3 quai Capitaine Jean Recher, 76400 Fécamp. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Une artiste aux multiples talents

Le Portique, le centre régional d'art contemporain du Havre, ouvre ses portes en grand pour accueillir Bianca Argimón et son exposition Catharsis. Peintre, dessinatrice et sculptrice, l’artiste franco-espagnole puise son inspiration dans les bestiaires médiévaux et les épopées gréco-latines. Ses œuvres sont si riches de détails et d’allégories qu’elles ouvrent la porte à de nombreuses interprétations. Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, vous pourrez contempler son art et vous y essayer ! Autour d'un arbre inspiré de l'univers de Bianca Argimón, prenez le temps de donner vie à vos idées et concepts. L’art est un moyen essentiel pour créer du lien et partager des émotions, c’est pourquoi l’ensemble de vos créations seront rassemblées afin de donner vie à une œuvre collective.

Infos pratiques : rendez-vous dès 16h au centre régional d'art contemporain du Havre. Entrée libre.

 

Allumer le feu !

Depuis la nuit des temps, le feu fascine l’humanité. « On n’emprisonne pas une flamme, on n’enchaîne pas un être impalpable », disait Jules Verne. Et pourtant, les forgerons ont appris la maîtrise du feu. Un métier que le musée des Charrons-Forgerons du Neubourg souhaite ardemment remettre en lumière. Vous êtes chaudement invités à une démonstration dans les anciens locaux de l’entreprise Bonnel qui produisait des machines agricoles au XIXe siècle. Dans la nuit, un ancien forgeron rallumera le feu de la forge : l’occasion pour vous d’essayer de battre le fer tant qu’il est encore chaud !

Infos pratiques : rendez-vous dès 18h au musée des Charrons-Forgerons, 84 rue Octave Bonnel, 27110 Le Neubourg. Entrée libre.

 

Et pour aller plus loin, découvrez l'ensemble du programme de la région Normandie !