En Nouvelle-Aquitaine l’art dans tous ses états

Pour la 18ème édition de la Nuit européenne des musées, la région Nouvelle-Aquitaine célèbre l’histoire avec des événements aussi atypiques que nombreux. De la musique, des expositions et même des enquêtes trépidantes. Cette année encore, la célébration des musées avec le public ne connait aucune limite !
Exposition à la chapelle Saint-Libéral de Brive-la-Gaillarde.

 

Elémentaire, mon cher Watson

La tour Nivelle, le musée d'école et la maison littéraire Ernest Pérochon à Courlay vous invitent pour une fantastique soirée-enquête. Le thème de cette année reprend le célèbre roman d’Ernest Pérochon « Le crime étrange de Lise Balsan ». Votre mission, si vous l’acceptez, est d’enquêter sur une mort suspecte. Pour vous aider dans votre tâche, des énigmes vous guideront vers la résolution du mystère. Arriverez-vous à démasquer le tueur ? D’ailleurs, n’y en a-t-il vraiment qu’un ? Pour celles et ceux qui arriveront à relever le défi, il y aura bien sûr une récompense à la clé 

Infos pratiques : rendez-vous à 17h à La Tour Nivelle 79440 Courlay. Entrée libre.

 

Se transformer par l’image

Le photographe bulgare Vladimir Vasiliev vous accueille à la pour son exposition « Monsonges ». Demain j’ai oublié ». L’artiste a réalisé cette série dans un service d’accueil de patients atteints de maladies neurodégénératives. Grâce à ses éclairages et ses filtres colorés qui prendront une dimension particulière pour la Nuit européenne des musées, les sujets se transforment de manière extraordinaire et révèlent des aspects inattendus. L’artiste lui-même définit ainsi son travail : « Mon positionnement cherche à faire jaillir ce que la personne ignore d’elle-même. ». Quel moment plus propice que la nuit pour rêver et révéler ce que l’on est sans le savoir ?

Infos pratiques : rendez-vous à 16h à la chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 Brive-la-Gaillarde. Réservation conseillée auprès du musée Labenche.

 

Les Aventuriers du Rails

En voiture ! L’Historail, le musée du chemin de fer de Saint-Léonard de Noblat, organise le festival « ciné-rail-jazz ». Un joyeux et fructueux mélange des genres que l’association gestionnaire de l’institution a mis en place depuis plusieurs dizaines d’années. Cette année, l’association fête en effet ses 35 ans avec toujours cette ligne directrice : « le chemin de fer a contribué largement au développement du cinéma et du jazz qui l'ont amplifié et magnifié à leur tour ». Les festivités commencent à 15h avec des visites commentées des collections réelles et miniatures. Afin de bien commencer la soirée, un concert boogie-woogie de l’Harmonie municipale ouvrira les festivités !

Infos pratiques : rendez-vous à 15h à HistoRail, 20b, rue de Beaufort 87400 Saint-Léonard de Noblat. Réservation souhaitable, limitée à 50 visiteurs. Gratuité pour les enfants de moins de 8 ans.

 

Pierres qui roulent !

Connaissez-vous le premier groupe de rock de l’histoire et leur plus grand classique « Silex, Grotte et Rock'n'Roll » ? Découvrez leur histoire grâce au spectacle « Rock the cavern ! ». En compagnie du narrateur Copince Copince et de l’archéologue spécialiste de « l’homo sapiens sapiens », retracez l’histoire d'Antoumouth, de Carylithe et de Cyrilex, le trio des Rolling Stones préhistoriques. Un spectacle musical pour petits et grands qui, entre fiction et réalité, vous promet quelques crises de fous rires au musée des tumulus de Bougon

Infos pratiques : rendez-vous à 18h à La Chapelle, 79800 Bougon. Entrée libre et gratuite

 

Pour aller plus loin,  découvrez. l'ensemble du programme de la région Nouvelle Aquitaine