En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la nuit on retourne à la bougie !

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Nuit européenne des musées est l’occasion idéale de redécouvrir notre passé sous la lumière bienveillante de la lune. Que ce soit au gré d’une bougie ou de flamboyants costumes du XIXe siècle, plongez à pieds joints dans notre patrimoine national !
Visite nocturne au musée des Merveilles à Tende.

Une langue historique

Connaissez-vous la langue d’oc ? Découvrez ou redécouvrez celle-ci grâce au musée Frédéric Mistral. Le poète du XIXe siècle a consacré sa vie à promouvoir la littérature provençale. Avec d’autres auteurs, ils ont même fondé une association régionaliste dont il était « capoulié », ou président dans la langue provençale. Pour en savoir plus sur cette langue, rendez-vous dans sa demeure. Pour l’occasion, dans chacune des pièces de son domaine se dérouleront des saynètes : des comédiens en costumes d’époque chanteront et réciteront des poèmes.

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h au musée Frédéric Mistral, 11 avenue Lamartine 13910 Maillane. Entrée libre.

 

Ça va être tout noir

Nous nous sommes tous déjà demandés comment la nuit était vécue par nos lointains ancêtres du Néolithique. Le musée des merveilles vous propose de répondre à vos interrogations grâce à une visite à la bougie ! De nuit et sur plus de 14 km2, c’est le moment idéal de découvrir les 50 000 gravures rupestres de nos lointains parents. Située à plus de 2 200 mètres d’altitude, la collection du musée rassemble par exemple des armes, des outils en silex ou en métal ainsi que des céramiques : des objets datant du paléolithique jusqu’à l’Antiquité. Conservé de manière optimale par le département des Alpes-Maritimes, ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ce formidable pan de notre passé !

Infos pratiques : rendez-vous à 18h au musée des merveilles, avenue du 16 septembre 1974, 06430, Tende. Sur réservation. Durée 1h.

 

Moteur et … Action !

La Nuit européenne des musées, c’est aussi l’occasion de créer tout en mettant en valeur notre patrimoine ! Dans le cadre de cette nuit exceptionnelle, l’artiste Mireille Loup, accompagnée de sept adolescents du stage de création vidéo « Silence ça tourne, épisode 2 » vous propose de découvrir leur court métrage burlesque, intitulé « Péril au musée ». Ce film raconte les aventures d’une équipe de techniciens en plein accrochage de la future exposition « Ugo Schiavi. Gargareôn » et puisque nous sommes dans le registre de la comédie, il risque d’y avoir de la casse ! Arriveront-ils à tout mettre en place avant le vernissage ? Rien n’est moins sûr, mais pour en avoir le cœur net, rendez-vous au musée Réattu pour la grande première.   

Infos pratiques : rendez-vous à 21h30 au Musée Réattu, 10 rue du Grand Prieuré, 13200, Arles. Entrée libre.

 

Sous le vent

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur possède un riche patrimoine lié à la mer. Afin de lui rendre hommage, l’artiste plasticienne Mireï Locatelli Revy vous propose un atelier « Mise en nœuds » au musée national de la marine. Depuis sa première exposition en 1987, l’artiste navigue entre Lyon, Rome et Tunis. Feuilles blanches, textiles, objets du quotidien, son talent se déploie sur de multiples supports, transformant ainsi des objets du quotidien, en œuvre poétique au gré de son inspiration.  Dans le cadre de cet atelier, elle vous invite à créer une langue « illisible et poétique » faite de nœuds marins à l’aide d’une grande voile. À 17h, il sera temps de sortir la grand-voile et de glisser sous le vent du patio du musée afin de donner vie à une magnifique œuvre collective.

Infos pratiques : rendez-vous dès 14h au musée national de la marine, place Monsenergue quai de Norfolk, 83000 Toulon. Entrée libre.

 

Pour aller plus loin, retrouvez l'ensemble du programme en région Provence-Alpes-Côte d'Azur