La Bourgogne-Franche-Comté révèle mille et une richesses la nuit !

Si la Bourgogne-Franche-Comté est reconnue pour ses spécialités gastronomiques, comté, moutarde de Dijon et vins ne constituent qu’une infime partie de la richesse de ce territoire. Pour la 18ème édition de la Nuit européenne des musées, venez découvrir toutes les richesses culturelles de la région : ses troupes de théâtre, les artistes illustres qui y ont vécu ainsi que ses conteurs aux mille et une histoires.
« Fiers à Cheval » au MuséoParc Alésia

Un conte plus vrai que nature

Vauban, Victor Hugo, Louis Pasteur, Gustave Courbet, Colette… De nombreux personnages incontournables de notre histoire politique, sociale et culturelle sont nés ou sont tombés sous le charme de la Bourgogne-Franche-Comté. À la lumière de la lune, au musée de Pontarlier, la conteuse Sabah Maach vous emmène sur les traces du peintre Robert Fernier. Celui qu’on surnommait « le peintre de la neige » dédia une partie de sa vie à immortaliser les paysages jurassiens, avant de passer plusieurs dizaines d’années à vivre des aventures aux quatre coins du globe, de Madagascar à La Réunion en passant par la Polynésie. Pour cette soirée exceptionnelle Sabah Maach n’a qu’une règle : « Celui qui connaît un conte ne doit pas le garder ».

Infos pratiques : rendez-vous à 20h au musée de Pontarlier, 2 place d'Arçon, 25300 Pontarlier. Sur réservations.

 

Faïence 2.0

Au cœur de la Nièvre, retrouvez le musée de la Loire pour une double programmation. Drapé dans ses habits de lumière, l’ancien couvent des Augustins vous propose une promenade théâtrale et un parcours numérique ! D’une part, la compagnie Le Garage vous accueillera pour une déambulation dans le théâtre de Cosne-sur-Loire à travers les différentes collections. D’autre part, les élèves ULIS du collège Claude Tillier ont développé une application numérique pour vous aider à mieux appréhender l’exposition « Reflets de faïence, la Loire pour décor ». Que vous soyez technophiles ou amateurs de théâtre, le musée de la Loire s’est plié en quatre pour vous satisfaire.

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h30 au musée de la Loire, place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire. Entrée gratuite.

 

La ruée vers l’or blanc

Dès le 8ème siècle, la ville de Salins-les-Bains a connu un essor exceptionnel grâce à l’une des épices les plus connues au monde : le sel. Au cours des siècles, les rois de France, et plus récemment certaines entreprises, ont activement contribué à développer l’exploitation de cette saveur, notamment en modernisant les outils qui permettent de l’exploiter. L’institution la Grande Saline à Salins-les-Bain s’est ainsi donnée pour mission de transmettre cette épopée autour de « l’or blanc ». Cette année, l’équipe du musée s’investit grâce aux « Chroniques salées ». En costumes d’époque et grâce à une grande déambulation, ils vous feront découvrir ou redécouvrir l’histoire extraordinaire de la production du sel, dans une région si loin de la mer !

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h30 à la Grande Saline et musée du sel, place des Salines 39110 Salins-les-Bains. Entrée gratuite sur inscription. Dans la limite des places disponibles.

 

Des chevaux titanesques

Connaissez-vous le « chef suprême des Gaulois » ? Ce n’est pas le nom du dernier album d’Astérix et Obélix, mais le titre qu’a réussi à acquérir Vercingétorix, l’un des plus grands adversaires de César. Mais, connaissiez-vous son cheval ? Pour la Nuit européenne des musées, place à la féérie au MuséeoParc Alésia avec le spectacle « Fiers à Cheval ». Dès la tombée de la nuit, retrouvez les célestes chevaux de la troupe manipulés par d’astucieux marionnettistes. Vous découvrirez avec émerveillement ces immenses structures gonflées et éclairées de plus de trois mètres de haut. Avec une chorégraphie finement travaillée, le but de la manifestation est de créer un dialogue au-delà des mots, comme nous l’apprend Jean-Baptiste Duperray le metteur en scène de la troupe : « Le langage est fait de gestes, de danses, de musiques, de silences ; il permet d’aller à la rencontre de toutes les langues et toutes les cultures. Costumes géants, métamorphoses et lumières investissent alors les espaces publics, en ville comme à la campagne, pour les transformer le temps d’un spectacle. » Un rendez-vous à ne pas manquer dans la commune d’Alise-Sainte-Reine !

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h30 au MuséoParc Alésia, 21150 Alise-Sainte-Reine

Pour aller plus loin, découvrez l'ensemble du programme de la région Bourgogne Franche-Comté