La culture populaire est à l’honneur en Occitanie

En Occitanie, pour la Nuit européenne des musées, la culture populaire est mise à l’honneur ! La Grèce antique et Star Wars y sont mis sur le même plan : l’un comme l’autre font parties de notre patrimoine commun. Concerts, expositions et même speed dating « divin » : l’Occitanie multiple les évènements !
Animation spéciale au musée Saint-Raymond à Toulouse

Retour vers le futur !

Cette année, le Mas Carbasse à Saint-Estève a mis les petits plats dans les grands avec deux journées exceptionnelles. L’exposition « Rétro-futur » choisit d’explorer ce moment si beau, et si particulier, qu’est le crépuscule entre jour et nuit, passé et futur. L’occasion de s’offrir un voyage vers le futur qu’imaginaient nos aînés, fait de soucoupes volantes et de stations spatiales grâce aux créations d’artistes locaux ! Dès le 14 mai, à la tombée de la nuit, vous pourrez par exemple admirer sous un angle nouveau les œuvres de l’artiste peintre Antoine Merger ou vous déhancher sur les reprises des années 60 du groupe rétro Mr et Mrs Marvel.

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h au musée du Mas Carbasse, rue des écoles, Saint-Estève.

 

La voie du sabre

Le musée Georges-Labit de Toulouse s’est spécialisé dans les arts de l’Égypte antique et d’Asie. Ce lieu a décidé de vous inviter pour une expérience bien particulière : « La Nuit du Samouraï ». Anita Henry sera maîtresse des lieux pour vous conter « La pierre et le sabre », une des légendes entourant la vie de Miyamoto Musashi, le plus grand des samouraïs. Dans le Japon du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi était un jeune homme fougueux qui n’aspirait qu’à se battre. Recherché dans tout le pays, il fut recueilli par un moine et consacra sa vie à parfaire sa maîtrise des arts martiaux tout en faisant vœu de se consacrer au bien. Sa vie fut romancée, mais Miyamoto Musashi est un personnage qui a réellement existé : si la légende du plus grand épéiste vous intéresse, rendez-vous le 14 mai à 20h. « La Nuit du Samouraï » vous invite également à des démonstrations d’arts martiaux, à une visite nocturne du musée ou encore à la projection d’un film.

Infos pratiques : rendez-vous dès 20h au musée Georges-Labit, 17 rue du Japon 31400 Toulouse

 

Que la force soit avec toi

Qui ne connaît pas le célèbre « Luke je suis ton père ». Star Wars est sans doute la saga la plus populaire de ces cinquante dernières années dans le monde entier. Mêlant habilement drames épiques et prouesses herculéennes, les films de George Lucas n’ont rien à envier aux tragédies grecques de Sophocle ou d’Aristophane. C’est pourquoi la Compagnie millimétrée et le Collectif « Culture en mouvements » vous proposent de faire se rencontrer la réalité et la fiction au musée d’archéologie Saint-Raymond. Vous êtes invité pour cette soirée mémorable où défileront Dark Vador, Luke Skywalker et où vous apercevrez aussi peut-être maître Yoda dans les allées du musée.

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h au musée Saint-Raymond, 1 ter Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse. Entrée libre.

 

Vous avez un match !

Les étudiants guides-conférenciers de l’université Via Domitia de Perpignan vous invitent au musée « Narbo Via » pour une « visite-rencontre » un peu particulière : « AdopteUnMusée : dieux et déesses ». Basé sur les mécanismes de la célèbre application de rencontre AdopteUnMec, les futurs guides-conférenciers vous proposent une visite ludique et décalée où ils et elles joueront, par exemple, les rôles de l’envoutante Gorgone ou de l’olympien Jupiter. Les différentes personnes qui organisent l’évènement affirment que : « Ces rencontres ne vous laisseront pas marbre ! »

Infos pratiques : rendez-vous dès 21h30 au musée Narbo Via, 2 avenue André Mècle, 11100 Narbonne Entrée libre.

 

Pour aller plus loin, retrouvez l'ensemble du programme de la région Occitanie