La nature à l’honneur dans les Outre-mer

Pour la 18ème édition de la Nuit européenne des musées, les Outre-mer ne sont pas en reste. De la Réunion à Tahiti en passant par la Guadeloupe, les artistes, comme les musées s’investissent pour rendre cette édition exceptionnelle. Que vous soyez aventurier avec la visite d’un vrai faux volcan ou que vous préfériez découvrir des paysages exotiques à l’aide d’œuvres poétiques, il existe forcément un événement qui saura vous émerveiller !
Exposition « Entrez au cœur du volcan » à la maison du volcan à la Réunion.

Avengers rassemblement !

À la Réunion, au milieu de l’océan Indien, l’Artotèque a réuni 17 artistes issus du territoire pour une exposition colossale : Mutual Core. Cette collection a été pensée collectivement et non pas comme une addition d’œuvres individuelles avec la volonté de proposer un ensemble cohérent qui invite à penser notre rapport au vivant. C’est ainsi que l’on retrouve par exemple Tatiana Patchama qui crée un dialogue entre son atelier et son jardin afin de briser les barrières entre l’extérieur et l’intime. À l’inverse, Sanjeeyann Paléatchy sculpte des êtres totémiques à l’aide de pousses et de floraisons. Dans l’idée de revisiter des objets du quotidien, Yassine Ben Abdallah s’est lui attaché à créer des œuvres autour des objets nécessaires au pique-nique traditionnel pratiqué par les familles créoles et réunionnaises. L’ensemble de ces créations deviennent ensemble un tout cohérent qui n’attend que vous pour être admiré !

Infos pratiques : rendez-vous dès 14h à l’Artothèque, 26 rue de Paris, Saint-Denis, 97400 Réunion. Entrée libre.

 

Un amour inconditionnel

Les Antilles ont vu naître de nombreux grands auteurs comme Aimé Césaire ou encore Marie-Sœurette Mathieu. L’écomusée de Marie-Galante en Guadeloupe vous invite de son côté à découvrir le poète et romancier Max Rippon. Né en 1944 en Guadeloupe, il quitte son île pour entrer au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, en Martinique. Malgré son départ précoce, l’artiste se définit pourtant toujours comme marie-galantais, au point que l’île occupe une grande partie de son œuvre. Pour sa venue spécialement pour la Nuit européenne des musées, l’écomusée a fait peau neuve pour accueillir une collection d’objets lui appartenant dans le cadre de l’exposition « Vagabondage ». À l’aide de ceux-ci Max Rippon évoquera ses souvenirs et surtout, son amour inconditionnel de la région. Si vous n’êtes pas encore complètement convaincu de la richesse de Marie-Galante, vous pouvez compter sur l’artiste pour vous faire changer d’avis !

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h à l’Écomusée de Marie-Galante, Grand-Bourg de Marie-Galante, Guadeloupe. Entrée libre.

 

Ça chauffe !

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Il en est ainsi de leurs questions : souvent simples d’apparence, elles se révèlent in fine complexes et pointues. C’est pourquoi la maison du Volcan à la Réunion décide de répondre à l’interrogation : « à quoi ressemble l’intérieur d’un volcan ? ». Sur plus de 6000 m², le musée multiplie les innovations technologiques comme des projections holographiques, un cinéma 4D et même des dispositifs de réalité augmentée pour comprendre et vivre pleinement l’activité de la Grande Soufrière. Une exposition qui s’adresse à tous, petits et grands, puisque l’institution propose (aussi) des espaces et des jeux pour les tout-petits

Infos pratiques : rendez-vous dès 18h à la Maison du Volcan, RN3, Tampon, Réunion. Entrée libre.

 

Un artiste engagé

Nombreux sont les marins à être tombés sous le charme de la Polynésie française. Parmi eux certains se sont même investis afin de défendre sa biodiversité. Découvrez l’un des plus célèbres d’entre eux avec l’exposition « Escales en Polynésie » de Titouan Lamazou au musée de Tahiti et des Îles. Dès ses 20 ans, le marin commence à sillonner les mers et remporte même le Vendée Globe en 1990 ainsi qu’un titre de champion du monde de course au large en 1991.  À la fois navigateur, peintre et écrivain, il fut nommé        « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en 2003 avec son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde. Dans le cadre de sa nouvelle exposition tahitienne, Titouan Lamazou présentera près de 200 œuvres issus de son travail sur les 5 archipels de la Polynésie française. Sa collection permettra d’admirer la beauté et la spécificité de ces îles, tout en soulignant leur fragilité. Une occasion unique de découvrir l’univers polynésien de Titouan Lamazou !

Infos pratiques : rendez-vous dès 17h à musée de Tahiti et des Îles, Nu'uroa, Polynésie française. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

Pour aller plus loin, retrouvez l'ensemble des programmes de La Réunion, la Guadeloupe et de la Polynésie Française