La région Centre-Val de Loire entre art et histoire

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, la région Centre-Val de Loire met à l’honneur la matière artistique ou historique, et la manière dont on peut la travailler. Dans la commune de Saint-Marcel vous apprendrez les méthodes de travail des archéologues alors qu'à Amboise, vous découvrirez le travail de la soie à partir de l’art japonais du Gyotaku. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider !
Visite au Muséum-Ville de Blois

Retisser du lien

Le musée d’Argentomagus à Saint-Marcel vous propose de conjuguer histoire et démarche artistique grâce au carroyage. Derrière ce terme se cache une technique d’archéologie si répandue qu'on la retrouve régulièrement dans le septième art : baliser le terrain de fouilles avec un quadrillage. Popularisé par le spécialiste en préhistoire George Laplace, le carroyage se matérialise par des fils tendus qui se croisent quasiment au ras du sol. Un outil qui a inspiré les artistes Anne Guibert-Lassalle et Lydie Arnould pour une immense mosaïque textile qui se déploie tout au long du cheminement muséal. L’occasion de tisser un lien entre fiction et réalité.

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h au musée et site archéologique d'Argentomagus à Les Mersans 36200 Saint-Marcel.

 

Signé cat's eyes

À Orléans, la Compagnie Les Péchus s’empare de l’Hôtel Cabu pour une soirée exceptionnelle ! La troupe vous invite à une visite-enquête au milieu du trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble remarquable de bronzes gaulois et gallo-romains. Entre l'escape game et le théâtre participatif, vous devrez résoudre l'énigme : une œuvre a été dérobée et le pauvre gardien a été ligoté. À vous de percer les mystères de l’Hôtel Cabu, redécoré pour l’occasion par les comédiens : « Notre parti pris artistique est assez simple : un aspect visuel fort, une histoire, une interaction avec le public, de la musique, une ambiance festive, le tout inspiré notamment par la culture populaire, la BD ou encore les cartoons. 

Infos pratiques : rendez-vous à 20h au musée historique et archéologique, 1 square Abbé Desnoyers 45000 Orléans. Places limitées.

 

Ça baigne !

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, direction Blois et la mer… d’il y a 15 millions d’années ! Le musée d’histoire naturelle vous enjoint à découvrir sa dernière exposition « Faërie du Blésois ». À l’aide du travail des archéologues et des conservateurs de l’établissement, le paysage d’époque a été recréé. Il y a 15 millions d’années, une mer chaude et peu profonde remontait l’actuelle vallée de la Loire. Cette mer abritait une flore et une faune très diversifiée, typique des environnements tropicaux. Un climat chaud et humide dominait la région à l’instar du climat brésilien d’aujourd’hui.

Infos pratiques : rendez-vous à 20h au muséum d'histoire naturelle, 6 rue des Jacobins 41000 Blois. Entrée libre.

 

Entre tradition et modernité

Liés par une passion commune du Japon, les artistes Nicolas Trolonge et Sophie Gallé-Soas vous invitent à leur exposition « ICHTHUS de la Loire à la mer du Japon » à l’église Saint-Florentin d’Amboise.  À la fois artiste et pêcheur, Nicolas Trolonge s’est spécialisé dans le Gyokatu. Cet art ancestral japonais consiste à reproduire des empreintes de poissons sur différents supports comme le papier ou le tissu. Dans les temps anciens, cette technique permettait aux marins d’immortaliser leurs plus belles prises et de les comparer. Dans un élan artistique, un poème était, parfois, ajouté afin de souligner la reconnaissance du pêcheur envers la générosité des océans. De son côté Sophie Gallé-Soas s’est très tôt éprise de la culture nipponne. À la fois journaliste, traductrice et céramiste, elle témoigne de son amour à l’aide de céramiques aux lignes épurées et aux couleurs naturelles.

Infos pratiques : rendez-vous à 18h à l’église Saint-Florentin, 1 Quai du Général de Gaulle, 37400 Amboise. Entrée libre.

 

Pour aller plus loin, découvrez l'ensemble du programme de la région Centre Val de Loire