Les Pays de la Loire se mettent au rythme des petits et grands !

La Nuit européenne des musées est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la culture. Dans les Pays de la Loire on met les petits plats dans les grands avec des reconstitutions historiques, des spectacles musicaux et même une troupe de magiciens. Cette année, dans l’ouest de la France, la nuit est placée sous le signe de la fête pour petits et grands !
Les gamelans javanais du musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien

Une exposition vitaminée !

Tout d’abord direction le ZOOM, le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Laval avec l’exposition Croc’Expo. L’institution lavalloise vous ouvre ses portes pour répondre à toutes vos questions sur les fruits et les légumes : d’où viennent les fruits exotiques ? Comment sont-ils transportés ? De quelle façon peut-on acheter des légumes tout en protégeant l’environnement ? Après cette exposition à croquer, petits comme grands, vous aurez toutes les clés pour mieux comprendre les aliments !

Infos pratiques : rendez-vous dès 18h30 21 rue du Douanier Rousseau 53000 Laval. Entrée libre.

 

Wingardium leviosa

À deux pas de Laval, rendez-vous au musée du château de Mayenne pour la soirée « Le Château enchanteur ». Le lieu a décidé de laisser carte blanche à la compagnie « Mister Alambic » pour une soirée magique ! Pas besoin de ramener votre balai volant ou votre baguette. Par petits groupes, allez à la rencontre de Nandor, Kamidopof et bien d’autres magiciens ! Depuis 2015, cette compagnie sillonne les routes de France afin d’émerveiller petits et grands : « Nous axons le travail de notre compagnie sur l’illusion et son impact sur la narration. Nous avons été influencés par les arts forains, c’est pour cela que nous portons une attention particulière à la création d’esthétiques et de personnages désuets et attachants ».

Infos pratiques : rendez-vous dès 19h Place Juhel, 53100 Mayenne.

 

Merci, la gueuse !

Pour découvrir le Moyen-Âge, l'association de reconstitution historique, la Maisnie Joulain, vous invite à une visite aux flambeaux du château à motte – l’ancêtre du château fort, fait de bois et de terre - de Verrières-en-Anjou. Dans une ambiance conviviale grâce aux bénévoles en costumes : vous pourrez vous initier aux us et coutumes d’une époque largement méconnue et très caricaturée. 

Infos pratiques : rendez-vous dès 21h parc André Delibes 49480 Verrières en Anjou. Sur réservation.

 

Un peu mélomane ou juste curieux ? Rendez-vous au musée Robert Tatin à Frénouse pour découvrir le Gamelan Javanais. Cet orchestre indonésien est essentiellement constitué de gongs et de tambours. Pendant plusieurs mois les élèves de 5e du collège Jacques Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe se sont entrainés à jouer de ces instruments peu communs sous nos latitudes. La Nuit européenne des musées est le moment idéal pour découvrir le fruit de leur travail !

Infos pratiques : rendez-vous dès 18h au musée Robert Tatin La Frénouse, 53230 Cossé-le-Vivien.

 

Pour aller plus loin, retrouvez l'ensemble du programme de la région Pays de la Loire