Nuit européenne des musées : l’Europe dévoile ses richesses de patrimoine

La Nuit européenne des musées donne à voir les plus belles institutions muséales d’Europe, gardiennes de la diversité culturelle du vieux continent. Entre Histoire, traditions et expériences ludiques, cette 19e édition promet d’être sensationnelle !
© Antiquarium

En Espagne, voir le monde au travers des migrations

À Valence, au sud-est de l’Espagne, le musée de la Préhistoire invite petits et grands à s’intéresser de plus près à l’histoire des mouvements migratoires. Ateliers, exposition de danses et de musiques du monde… l’institution a imaginé quatre circuits originaux qui seront autant d’outils pédagogiques permettant aux visiteurs de mieux comprendre les migrations, leurs origines, et leur influence sur les civilisations d’hier et d’aujourd’hui.

Museu de Prehistòria (musée de la Préhistoire)
36 calle Corona 46003 Valencia
Samedi 20 mai de 21h30 à 02h00 du matin, entrée gratuite

En Bulgarie, la broderie un folklore national

Le 13 mai prochain, les publics et habitants de la ville de Plovdiv, en Bulgarie, sont conviés au vernissage de « Nous portons le Bulgare dans nos cœurs », une exposition sur le thème de la broderie bulgare, réalisée par le club de broderie et de tricot Bulgarka. Petits et grands se laisseront ici charmer 

par les couleurs vives et la beauté des ornements des différentes pièces exposées. Une façon originale de se familiariser avec cet art à part entière, protagoniste incontournable de l’histoire et des traditions du pays. 

Musée d’Histoire de Plovdiv
Saedinenie Sq. № 1 4000 Plovdiv / 1 place de la Réunification, Plovdiv
Samedi 13 mai de 18h à minuit, entrée gratuite

En Roumanie, entre traditions et révolution

En Roumanie, le musée national du paysan roumain, situé à Bucarest, a imaginé une Nuit européenne des musées des plus riches. Des secrets de fabrication d’objets artisanaux à l’art de la poterie, en passant par la condition des enfants en temps de guerre et la révolution paysanne roumaine de 1907, les visiteurs navigueront de salle en salle au gré de leurs envies et des expositions, se laissant surprendre par un patrimoine unique.

Muzeul national al taranului roman (musée national du paysan roumain)
3 Soseaua Kiseleff Bucarest
Samedi 13 mai de 18h30 à 22h, entrée gratuite

En Suisse, une nuit tout feu tout flamme

En Suisse, le musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds, situé dans le canton de Neuchâtel, prévoit une soirée placée sous le signe du feu, cet élément fascinant dont la découverte fut une véritable révolution, il y a de cela plusieurs centaines de milliers d’années. Ateliers pour enfants, visites à la lampe torche, spectacle pyrotechnique réalisé par l’association Théâtre Onirique… La programmation exceptionnelle voulue par le musée devrait faire des étincelles !

Musée paysan et artisanal
148 Crêtets 2300 La Chaux-de-Fonds
Samedi 13 mai de 19h30 à minuit, entrée gratuite

En Lituanie, mettre l’art en pratique

Au musée municipal de Druskininkai, situé en Lituanie, les publics vivront des expériences aussi surprenantes que ludiques, telles que la découverte de collections à la lueur d’une bougie, la réalisation d’œuvres à l’aide de la technique du dessin sur l’eau, ou encore le travail de l’imaginaire lors d’un atelier pratique autour des contes. Pour les visiteurs en quête de douceur, une animation sur le thème de la culture du bien-être à Druskininkai est également au programme.  

Druskininkai Town Museum (musée municipal de Druskininkai)
M.K.Čiurlionio st. 59, LT-66164, Druskininkai, Lituanie
Samedi 13 mai de 18h à 23h, entrée gratuite

En Italie, comme un parfum de Renaissance

Aujourd’hui transformé en musée, le Fort Sangallo, situé dans la commune de Nettuno au sud de Rome, est un joyaux de la Renaissance italienne, à (re)découvrir le 13 mai prochain. Outre les collections permanentes, les publics admireront ainsi deux expositions temporaires – l’une portant sur le verre dans la Rome antique, l’autre présentant des photographies de paysages –, tout comme ils contempleront la majesté du Fort, œuvre de l’architecte Antonio da Sangallo.

Forte Sangallo Nettuno (Fort Sangallo)
Via Antonio Gramsci, 5, 00048 Nettuno
Samedi 13 mai, à partir de 18h, entrée gratuite

En République tchèque, trinquer à la santé de la Becherovka

Et si la Nuit européenne des musées rimait avec Becherovka ? Cette liqueur traditionnelle à base d’herbes et d’épices, produite dans la ville de Karlovy Vary, occupe une place de choix dans le patrimoine tchèque depuis le début du XIXe siècle . Si sa recette est bien gardée, son histoire, elle, s’expose au musée Jan Becher  et sera accessible aux visiteurs le 13 mai prochain, à l’occasion d’une soirée mêlant visites guidées et dégustation. Un bonheur pour les yeux… et le palais !

Becharovka visitor centre (musée Jan Becher)
T.G.Masaryka 282/57, Karlovy Vary
Samedi 13 mai de 18h à 23h30, entrée gratuite