Nuit européenne des musées : de retour !

Le ministère de la Culture invite chacune et chacun à la 18e édition de la Nuit européenne des musées qui se déroulera le samedi 14 mai 2022. Rendez-vous culturel et succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet de vivre une expérience du musée inédite et ludique !
Visuel Article de retour 1503.png

Après deux années de restrictions liées à la crise sanitaire, l’organisation de cette 18e édition sera l’occasion de renouer avec la joie, celle de…

Découvrir. Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, plus de 3000 musées ouvriront (presque tous) gratuitement leurs portes au public. L’occasion idéale pour explorer toutes les richesses d’un musée qui vous est encore inconnu ou de retourner dans celui que vous chérissez, pour une exposition inédite. En Occitanie, laissez-vous tenter par l’exposition « Chasseurs d’image – la photographie aéronautique » au Musée de l’hydraviation à Biscarosse. A Quimper, immergez-vous au cœur des chants bretons avec l’exposition musicale « Barzaz Breizh », au Musée départemental breton.

Partout en France, étonnez-vous avec les créations des élèves ayant participé à l’opération « La classe, l’œuvre ! » autour d'une œuvre ou d'un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Amateur d’art ou simple curieux, jeune ou moins jeune, le 14 mai, la découverte sera à la portée de tous !

S’émerveiller. A la tombée de la nuit, venez arpenter les couloirs du musée de votre choix pour en admirer les œuvres dans une atmosphère unique et inédite. Déambulant parmi elles, attardez-vous à votre guise pour comprendre tous les mystères qu’elles recèlent. Au détour d’un tableau, d’une photographie ou d’une sculpture, vous pourrez trouver ou retrouver ce merveilleux sentiment d’être intrigué, décontenancé, ému, et même parfois emporté, par sa beauté, son histoire ou son symbole.

A Giverny, le Musée des impressionnistes accueillera le public pour des visites guidées de l’exposition « Monet/Rothko », au Centre Pompidou à Metz, vous c’est l’œuvre de l’artiste suisse Eva Aeppli qui vous attend avec la première rétrospective française, à Paris (re)découvrez l’œuvre de Picasso pour une nocturne exceptionnelle au Musée Picasso…  La programmation est riche et variée, alors à vous de jouer pour trouver le musée qui saura vous enchanter.

S’évader. Seul, en couple, entre amis ou en famille, cette nouvelle édition de la nuit aux musées vous embarque dans des aventures à travers le temps, l’espace et l’imagination. Au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, à Périgueux, c’est une véritable chasse au trésor à mener en famille qui vous attends. A Poitiers, au Musée Sainte-Croix, partez sur les traces de Camille Claudel à travers les lettres échangées avec son amant Rodin.

Quel que soit le lieu que vous choisirez, la réalité pourra s’estomper le temps d’une soirée, pour vous plonger dans l’univers si singulier, souvent plein de magie, d’un musée.